Apple a annoncé une pléthore de fonctionnalités d’iOS 16 lors de la WWDC22. Mais toutes n’ont pas fait leur chemin dans la première version publique de l’OS en septembre. Certaines d’entre elles arriveront plus tard cette année ou même au début de 2023.

Consultez cette liste des fonctionnalités d’iOS 16 que nous attendons toujours.

Les fonctionnalités d’iOS 16 qui ne sont toujours pas disponibles

Apple annonce généralement toutes les nouvelles fonctionnalités importantes à venir sur iOS et ses autres plateformes lors de sa conférence annuelle Worldwide Developers Conference. Lors de la keynote de cette année, la partie iOS s’est concentrée sur les options de personnalisation de l’écran de verrouillage de l’iPhone et sur les nouvelles façons de gérer les notifications. Ces deux éléments ont été lancés avec iOS 16 en septembre.

Cependant, Apple a également présenté d’autres fonctionnalités intéressantes qui, pour diverses raisons, ne feront pas partie de la version publique d’iOS 16. Elles feront leurs débuts dans une version majeure du système d’exploitation à la fin de 2022 ou en 2023.

1. Freeform

iOS 16 features delayed: Freeform is like a virtual whiteboard that will enable collaboration on iPhone, iPad and Mac.

Freeform est la prochaine application de collaboration multiplateforme d’Apple qui permettra aux utilisateurs de travailler ensemble dans un espace numérique partagé. Elle permettra aux gens de travailler sur iPhone, iPad et Mac sans avoir à se soucier de la mise en page et de la taille des pages.

Vous pouvez utiliser l’application pour prendre des notes, partager des fichiers et insérer des photos ou des vidéos. Elle prend également en charge Apple Pencil, de sorte que vous pouvez vraiment laisser libre cours à votre créativité. À son lancement, vous pourrez démarrer une session Freeform par un appel FaceTime et voir les mises à jour en direct des autres utilisateurs dans un fil de messages.

Aussi génial que cela puisse paraître, l’application n’arrivera toujours pas avec la prochaine version des systèmes d’exploitation mis à jour d’Apple. L’application arrivera sur iOS 16, iPadOS 16 et macOS Ventura « plus tard cette année », indique Apple. La fonctionnalité ne fait pas partie d’iOS 16.1, elle devrait donc vraisemblablement arriver avec iOS 16.2 d’ici la fin 2022.

2. Matter

Matter est la norme de la maison intelligente qui va compter. La norme est maintenue par la Connectivity Standards Alliance et a le soutien d’Apple, Google, Samsung, Amazon et plus de 200 autres entreprises. Elle permettra l’interopérabilité entre les appareils de maison intelligente à travers différents écosystèmes.

Théoriquement, Matter permettrait à votre HomePod mini d’agir comme un hub pour la sonnette Nest de Google.

Cela semble assez ambitieux – et pourrait potentiellement rendre la possession de produits de maison intelligente beaucoup plus gratifiante. Après quelques retards, Matter a finalement été lancé début octobre. Apple ajoutera la prise en charge de la norme sur les iPhones et les iPads avec la sortie d’iOS 16.1 et iPadOS 16.1.

3. Intégration de SharePlay dans Game Center

Apple apporte l’intégration SharePlay à Game Center avec iOS 16. Cette fonctionnalité vous permettra de jouer à des jeux avec un ami ou un membre de votre famille lors d’un appel FaceTime. Elle ne fera pas partie d’iOS 16.1 et arrivera probablement avec iOS 16.2 plus tard dans l’année.

4. Activités en direct

Live Activities est une nouvelle fonctionnalité majeure de l’écran de verrouillage d’iOS 16. Elle vous fournira des informations en temps réel sur les choses qui nécessitent une attention constante : statut de la livraison de nourriture, scores de jeux et plus encore. L’objectif est de vous permettre d’éviter d’ouvrir à plusieurs reprises une application pour vérifier les dernières données.

Sur la série iPhone 14 Pro, Apple utilise l’API Live Activities pour afficher des informations pertinentes dans l’île dynamique. L’API Live Activities est déjà disponible pour les développeurs, la fonctionnalité étant lancée dans le cadre d’iOS 16.1.

5. Améliorations de CarPlay

CarPlay kicks into high gear

Apple a fait la démonstration de la prochaine génération de CarPlay lors de la présentation d’iOS 16 à la WWDC22. La prochaine version peut prendre le contrôle du tableau de bord de votre voiture et afficher des mesures personnalisables comme la vitesse, la distance, le régime moteur et la température. Vous pouvez même utiliser CarPlay pour contrôler la température intérieure de la voiture, allumer ou éteindre la climatisation et plus encore.

« L’intégration profonde avec le matériel de la voiture vous permet de régler la radio de votre voiture ou de changer la température sans jamais quitter l’expérience CarPlay », a déclaré Emily Schubert, responsable senior de l’ingénierie de l’expérience automobile chez Apple, lors de la keynote de la WWDC22.

En outre, la nouvelle expérience CarPlay s’intégrera apparemment à des écrans répartis sur tout le tableau de bord.

Cependant, ne vous emballez pas trop vite. La nouvelle expérience CarPlay arrivera dans les véhicules de Land Rover, Ford, Audi, Honda, Volvo et plus encore en 2023.

6. Notifications push Web

Apple a jeté les bases des notifications push web depuis la première bêta d’iOS 15.4. Cette fonctionnalité tant attendue permettra aux applications web d’envoyer des alertes dans Safari mobile comme le font les applications ordinaires. (Safari sur Mac permet déjà les notifications push pour les applications web)

Apple affirme que la prise en charge des notifications web opt-in provenant de sites web via Safari dans iOS 16 et iPadOS 16 arrivera en 2023.