Test Complet de Nord VPN

NordVPN est l'un des meilleurs fournisseurs de VPN du marché en 2019. Grâce à sa facilité d'utilisation, son excellente sécurité et son vaste réseau de serveurs, il est souvent cité dans les nombreux comparatifs de VPN présents sur le web. Pour en savoir plus sur ce que j’ai apprécié ou pas sur ce service VPN, consultez cette présentation complète de NordVPN.

Sommaire du Test


Type de Produit :

VPN / Compatible Mac, Windows, Linux, Android, iOS et Routeur

Prix :

Entre 2,99 et 11,95$ / mois

Description :

nord VPN logo

Nord VPN est un des acteurs les plus ancien du marché du VPN avec plus de 5000 serveurs répartis dans 60 pays et présente de nombreux atouts en matière de sécurité et de fonctionnalités.

Il offre selon moi un excellent rapport qualité/prix sur les plan pluri-annuels et offre à peu près tout ce qu'il y a de mieux en matière de VPN.

Performances

De bonnes performances sur la majorité des serveurs (5000 et +) bien que certains serveurs soient vraiment lents

Facilité d'utilisation

Une interface complète et relativement simple à utiliser bien que chargée

Degré d'anonymat offert

Politique du 0-log et entreprise basée au Panama

Prix

Prix vraiment intéressant sur les plans pluri-annuels

Ma Note : 8,8 / 10

Testez la version d'essai gratuite !

J’ai personnellement toujours aimé NordVPN (un des acteurs les plus anciens du marché), principalement pour leur haut niveau de sécurité et leur service de qualité.

Ce service pourrait selon moi facilement surpasser mon choix pour le meilleur VPN 2019, ExpressVPN (lire mon test de ExpressVPN ici). Cependant, comme vous pourrez le voir dans mon comparatif ExpressVPN contre NordVPN, la cohérence de leurs offres fait vraiment la différence, et NordVPN lutte un peu dans ce domaine. Sur le nombre total de serveurs disponibles, Nord pèche un peu au niveau performance ce qui est normal sachant qu'ils offrent quasiment 2 fois plus de serveurs que leur concurrence !

Dans ce test de NordVPN, je vais mettre en avant les principaux points positifs et négatifs du service d'après mon expérience en tant que client du service depuis quelques années.

Au cours de cette présentation, j’aborderai dans le détail les caractéristiques techniques de NordVPN, leurs tarifs, la facilité d’utilisation, la rapidité du service, la sécurité offerte, les niveaux de confidentialité, l'aspect diffusion de contenu (streaming), et l'emplacement des serveurs en passant par le support client. A la fin de ce test, je vous ferais part de mon verdict concernant NordVPN.

Pour les plus pressés d’entre vous, OUI je recommande NordVPN qui est le VPN offrant selon moi le meilleur rapport qualité/prix du marché en 2019. Cette recommandation est toutefois assortie de mises en gardes, cependant. De nombreux bugs viennent pénaliser NordVPN dans la course au meilleur VPN du marché. La vitesse irrégulière d'un serveur à l'autre est un problème majeur qui coutera bien souvent du temps à l’utilisateur en quête du meilleur serveur. Si toutefois vous êtes prêt à traquer les serveurs qui fonctionnent le mieux pour vos besoins, NordVPN est un must selon moi !

Ce que j'aime dans leur offre

S'il y a quelque chose qui distingue NordVPN du reste du marché des réseaux privés virtuels, ce sont ses caractéristiques techniques de qualité. Tout en maintenant une expérience utilisateur simplifiée, NordVPN intègre de nombreuses fonctionnalités dans leur Application. Nord VPN est équipé de caractéristiques techniques et de fonctionnalités qui rendent l'application plus fonctionnelle, ainsi qu'une variété de caractéristiques de sécurité pour vous protéger dans les situations les plus risquées sur le web.

Choix parmi de un vaste réseau de serveurs

Avec plus de 5079 serveurs répartis dans le monde dans 60 pays, NordVPN vous donne du choix, ce qui est un avantage et un inconvénient à la fois, comme nous le verrons lors de cette présentation.

serveurs nordvpn
NordVPN vous permet de spécifier le serveur auquel vous souhaitez vous connecter au démarrage. Étant donné que NordVPN offre des serveurs spécialisés (torrenting, streaming, sécurité..), c'est une caractéristique utile. La plupart des VPNs utilisent par défaut l'emplacement le plus rapide détecté.

Serveurs spécialisés de NordVPN

Bien que les applications Killswitch, CyberSec et le Contrôle de démarrage soient utiles, les serveurs spécialisés se ce qui rend l'offre de NordVPN spéciale.

NordVPN offre 4 options : P2P, Double VPN, IP dédié et Oignon sur VPN. Les serveurs peer-to-peer parlent d'eux-mêmes - vous les utiliseriez pour le torrenting en P2P - tout comme les serveurs IP dédiés, mais les serveurs double VPN et Onion sont intéressants.

serveurs spécialisés

Les serveurs VPN doubles utilisent ce qu'on appelle une connexion "double-hop", qui a été introduite par Windscribe. Au lieu de vous connecter à un seul serveur, vous passerez d'un serveur à l'autre, doublant ainsi votre niveau de sécurité. C'est, une des raisons pour lesquelles NordVPN est apprécié des personnes cherchant un bon VPN pour la Chine !

Onion over VPN exécute une fonction similaire, vous permettant de vous connecter au réseau Tor via une connexion VPN. Tor a ses inconvénients, mais c'est une option intéressante pour les personnes recherchant pour un excellent niveau d’anonymat en ligne.

En plus des serveurs spécialisés, vous pouvez configurer NordVPN pour qu'il se connecte uniquement aux serveurs obscurcis dans le menu des options. Je n’entrerai pas dans les détails techniques ici, mais l'activation de ce paramètre vous permettra de contourner la censure stricte en brouillant les données de chaque paquet au fur et à mesure qu'il est envoyé.

Killswitch

Du côté de la sécurité, NordVPN inclut un commutateur d'arrêt d'urgence ainsi que la fonction «CyberSec» qui est un outil de blocage des logiciels malveillants et des publicités inclus gratuitement avec tout abonnement NordVPN. Cela ne remplace bien entendu pas le meilleur logiciel antivirus, mais c'est l'un des meilleurs outils de blocage des publicités que j’ai pu utiliser sur un VPN.

Bien que le fait d'offrir la fonction « Killswitch » ne soit pas quelque chose de spécial en 2019, NordVPN offre en plus une caractéristique quelque peu inhabituelle. Un Killswitch ou commutateur d’arrêt d’urgence, fait en sorte que vous ne pourrez utiliser Internet que lorsqu'un VPN est actif, assurant ainsi qu'aucune donnée personnelle ne passe à travers les mailles du filet. NordVPN offre cette fonctionnalité, mais vous permet aussi d'apparaître de façon invisible aux yeux des périphériques sur votre réseau local et de spécifier avec quelles applications l'utiliser. Un atout sécurité non négligeable !

Le tunnelage fractionné vous permet d'envoyer une partie de votre trafic à travers le tunnel VPN alors que les autres applications utilisent votre connexion normale. Bien que n'importe quel VPN puisse être configuré de cette façon, peu de fournisseurs incluent un moyen de le faire dans l'interface (lisez notre revue PureVPN pour un exemple). Malgré ses nombreuses fonctionnalités, NordVPN n’offre pas le Split-tunneling !

Excellents niveaux de cryptage

Contrairement à la majorité des fournisseurs qui offrent "seulement" un niveau de chiffrement simple, NordVPN offre une sécurité renforcée lors de vos échanges de données en ligne via une technologie de chiffrement double.

NordVPN utilise un système de cryptage double qui offre une excellente sécurité !

Pas de conservation des données utilisateurs - VPN log-free

NordVPN fait partie des fournisseurs VPN qui ne conservent aucune donnée de connexion ou de navigation sur ses utilisateurs ce qui est le must pour télécharger sans craindre hadopi en France !

service vpn sans registre d'activité
L'entreprise est par ailleurs basée au Panama ce qui devrait rassurer les plus paranos d'entre vous.

Torrenting et P2P accepté

NordVPN accepte et permet de s'adonner aux activités de téléchargement illégal via P2P et torrents ce qui est un excellent point ici. Ils offrent même des serveurs dédiés pour le Peer to Peer.

Téléchargez tout type de fichier sans aucune crainte avec NordVPN.

Streaming Netflix US

NordVPN est un des rares services de VPN permettant en 2019 de débloquer Netflix aux Etats-Unis depuis la France, ce qui devrait intéresser pas mal de lecteurs ici !

Ce fournisseur fonctionne par ailleurs très bien avec le lecteur multimédia Kodi pour les amateurs de Streaming.

Vous pourrez aussi facilement débloquer des services populaire de streaming comme BeIN Sports et vos chaines en ligne habituelles. Que du plus ici niveau streaming en ligne !

Compatibilité avec de nombreuses plateformes

NordVPN est compatibles avec Windows, Macintosh macOS, Linux, Android, iOS, Android TV, offre 2 extensions navigateurs Chrome et Firefox et peut être installé sur votre routeur ou un NAS directement pour protéger tous les appareils sur un même réseau !

compatibilité avec les plateformes suivantes

Voici une liste des plateformes sur lesquelles vous pouvez faire tourner le logiciel VPN.

Aperçu général des caractéristiques de NordVPN

Caractéristiques

nord VPN logo

Connexions simultanées

6

Support du Split-tunneling

Non

Bande Passante illimitée

Oui

Serveurs disponibles

Plus de 5000 dans le monde répartis dans 60 pays !

OS compatibles

Windows, MacOS, Linux

OS Mobile compatibles

Android, iOS

Extensions de navigateur disponibles

Chrome, Firefox

Installation directement sur routeur

Disponible

Accès Netflix

Oui US, UK, CA, AUS...

Accès Amazon Prime

Oui

P2P et torrenting

Acceptés

Cryptage

256-AES

Protocoles VPN utilisés

OpenVPN, IKEv2

Politique 0-logs

Oui, Entreprise au Panama

Passe le test de fuites DNS

Oui

Killswitch

Inclus

Bloqueur de Pubs et de Malwares

Inclus

Moyens de paiement acceptés

Carte de crédit, Google et Apple Pay, Alipay et Crypto-monnaies

Support client via Live Chat

24/7

Support client via Email

24/7

Support client via Téléphone

Non

Base de données utilisateur

Oui

Tarification

Quand il s'agit de fournisseurs VPN de premier ordre, NordVPN est parmi les moins chers du marché !

NordVPN se démarque de la concurrence avec des plans pluriannuels à des prix extrêmement attractifs. Cela dit, ceux qui ne peuvent pas s'engager à hauteur de 100 euros lors de l'inscription seront obligés de s’engager sur une base mensuelle.

tarifs abonnement NordVPN
Pour ce qui concerne les forfaits mensuels, les offres NordVPN ne sont pas mauvaises, mais ce n'est pas ce qu’il y a de moins cher non plus sur le marché.

Le plan annuel n'est pas le plus intéressant selon moi non plus. NordVPN peut vous faire économiser de 5 à 10 euros par rapport à d'autres fournisseurs de premier ordre, mais un contrat d'un an n'a pas l'air très intéressant comparativement aux tarifs sur 2 ou 3 ans.

NordVPN s'impose avec ces 2 plans avec engagement sur le long terme. Le prix sur 2 ans est presque le même que celui sur une seule année chez la plupart des autres fournisseurs VPN. Pour seulement quelques euros de plus, vous pourrez vous engager sur 3 ans et la plupart des fournisseurs n'offrent pas un abonnement aussi long. Le seul concurrent de NordVPN au niveau des plans pluriannuels est CyberGhost, ce qui rend en quelque sorte les plans sur 2 et 3 ans encore moins chers vu la différence de prix (lire notre revue CyberGhost).

Bien qu'il offre beaucoup de valeur ajoutée, le système de tarification de NordVPN n'est pas sans faille. Comme les options mensuelles et annuelles ne sont pas les plus intéressantes, vous êtes forcé d'acheter 2 ou 3 ans à l'avance. Par exemple, CyberGhost offre un tarif mensuel plus élevé mais est environ 20 euro moins cher sur un an.

C'est une petite critique ici. NordVPN reste l'une des meilleures options sur le marché en raison de ses options pluriannuelles, et l'inclusion de six connexions simultanées rend le forfait encore plus attrayant. Les forfaits sont également remboursables pendant 30 jours, vous pouvez donc essayer gratuitement ce VPN avant de décider de vous engager !

En ce qui concerne les méthodes de paiement, NordVPN fait mieux que la plupart des concurrents. En plus des cartes de crédit et des options de paiement en ligne traditionnelles (Google, Apple et Ali Pay), l'entreprise accepte les paiements en bitcoin, Ethereum et Ripple. Elle a récemment interrompu les paiements PayPal, ce qui est dommage.

Facilité d'utilisation

S'inscrire à NordVPN est un jeu d'enfant. Attention tout est en Anglais sur leur site (sauf les pages de vente) !

procédé d'installation et d'utilisation

Après avoir choisi un plan, entré votre courriel et choisi un mode de paiement, NordVPN vous demandera de vérifier votre adresse email et de définir un mot de passe. Vous pouvez toujours utiliser un faux compte email pour garder l’anonymat, mais vous devez y avoir accès pour activer votre abonnement (contrairement à Express VPN qui ne demande pas de vérification). Après avoir défini votre mot de passe, NordVPN téléchargera automatiquement l'application.

email de bienvenue NordVPN
activation du compte

Avant de passer en revue l'application de bureau, parlons du tableau de bord de votre compte. Vous pouvez le trouver en cliquant sur "mon compte" dans le coin supérieur droit. Vous n'y accéderez peut-être pas beaucoup, mais c'est là que vous pourrez gérer les paramètres de facturation, modifier votre plan et acheter des adresses IP dédiées. Vous trouverez également les applications dédiées NordVPN, y compris les extensions Chrome et Firefox.

Dashboard et Applications Dédiées

L'extension du navigateur est basique, fournissant un processus de connexion simplifié, mais elle vaut la peine d'être installée. En utilisant l'extension de navigateur, vous aurez accès à « CyberSec » et à un outil qui bloque l'information WebRTC. En ce qui concerne la connexion, il est préférable de s'en tenir à l'application de bureau.

extension chrome connexion
reglages avancés extension chrome

Il ne faut que quelques minutes à NordVPN pour installer son application et la carte réseau virtuelle en local. Une fois cela fait, tout ce que vous avez à faire est de vous connecter à votre compte et NordVPN redémarrera sur son écran principal.

L'interface est différente de presque tous les autres VPN que j’ai pu tester. NordVPN s'ouvre avec une mappemonde assez large montrant les pays où les serveurs sont disponibles. La fenêtre est également redimensionnable, de sorte que vous pouvez agrandir ou pas la carte et zoomer via les boutons + et -.

application nordvpn macintosh

La carte du monde est accompagnée d'une liste de pays, ainsi que des serveurs spécialisés de NordVPN. La navigation et la connexion sont intégrées à l'interface principale, offrant une approche simplifiée et attrayante, ce qui est plutôt rare.

En cliquant sur l'un des marqueurs de la carte, vous serez connecté au meilleur serveur du pays. Notez que la carte ne représente que les pays, pas les régions ou les serveurs individuels. Si vous cherchez un endroit précis dans un pays, vous allez devoir fouiner un peu plus dans l’application !

choix de serveur français

La tentative de NordVPN de simplifier l'expérience de connexion a eu des conséquences sur la conception de leur application. En utilisant le menu de gauche, vous pouvez cliquer sur un pays pour vous connecter à un serveur qui s'y trouve - un peu comme sur la carte - mais trouver un serveur spécifique est relativement difficile. Il y a 3 points à côté de chaque pays qui vous permettent de spécifier à quelle région vous cherchez à vous connecter.

menu déroulant pour le choix du serveur

Menu déroulant pour le choix du serveur

Vous pouvez sélectionner des serveurs individuels, mais uniquement à partir du menu déroulant minuscule dans la fenêtre contextuelle de sélection de région. Dans des endroits comme les États-Unis, où il y a près de 2 000 serveurs, il peut être difficile de trouver celui que l'on veut utiliser. De plus, NordVPN n'indique pas où se trouvent les serveurs, ces serveurs sont seulement listés via des numéros. La plupart des spécifications que vous obtiendrez sont le pays et la région et les informations restent assez générales.

Heureusement, vous pouvez conserver vos serveurs favoris en mémoire en cliquant sur le coeur situé à côté du numéro de serveur. NordVPN créera automatiquement un nouvel onglet en haut du menu de navigation du serveur avec vos emplacements favoris.

En-dessous de la liste des serveurs se trouvent les serveurs spécialisés, dont nous avons parlé dans la section "fonctionnalités". Comme pour les autres emplacements, cliquer sur une option de spécialité vous connectera automatiquement aux options les plus rapides disponibles, et vous pouvez spécifier où vous vous connectez en utilisant les 3 points à côté de chaque option.

serveurs spécialisés

Serveurs spécialisés

En haut de l'interface, vous trouverez un onglet pour les paramètres avancés. Contrairement à la plupart des VPNs, qui mettent plusieurs onglets dans le menu des paramètres, NordVPN cale tout sur un seul écran. Chaque réglage, y compris le « Killswitch » et le « CyberSec », possède un interrupteur à bascule pour les activer ou les désactiver via ce menu.

NordVPN offre par ailleurs la fonction Appkill qui permet de fermer les applications de votre choix en cas de déconnexion !

reglages généraux

Choix du serveur au démarrage

killswitch

Killswitch et Appkill

réglages DNS

Réglages DNS

apparence de nord vpn

Réglages apparence

Il y a aussi un bouton "advanced settings" en bas de l'écran qui vous permet de changer votre protocole de transport des données, de définir des DNS personnalisés et d'utiliser uniquement des serveurs pour l'aspect vie privée. NordVPN vous avertit que vous ne devriez modifier ces paramètres que si vous savez ce que vous faites.

Il est difficile d'offrir une expérience utilisateur simplifiée lorsque votre réseau est composé de plus de 5 000 serveurs, et les efforts de NordVPN ne passent pas inaperçus. Cela dit, comme nous le verrons dans la section suivante, vous devrez fouiller leur réseau pour trouver le meilleur serveur disponible et NordVPN ne rend pas cela facile.

Vitesse et performances

Juger de la vitesse de NordVPN est toute une tâche.

Comme je l’ai dit plus haut, si vous choisissez le bon serveur, c'est une des options les plus rapides sur le marché en 2019. Pour la grande majorité du réseau, cependant, la vitesse est médiocre voir terrible. Par exemple, sur certains tests, le serveur recommandé en fonction de mon emplacement ne me permettait parfois même pas de charger l'outil que j’utilise pour tester la vitesse…

NordVPN dispose d'un réseau énorme, et il y a forcément des bons et des mauvais serveurs moins performants dans le lot. Pour cette raison, j’ai toujours utilisé le serveur recommandé dans un pays particulier. Dans certains cas, cette connexion a été rapide et dans d'autres, elle a échoué complètement.

Tester NordVPN peut être parfois exaspérant. Certains serveurs se connectaient rapidement, tandis que d'autres se connectaient et ne chargeaient aucune page Web. Dire que la performance est sporadique serait un euphémisme ici !

NordVPN présente les plus gros écarts de performance d’un serveur a l’autre de tous les VPN que j’ai pu tester !

​Je me demande même si il n’y aurait pas un problème avec le système de recommandation de NordVPN. Par exemple, lorsque vous essayez de tester un serveur VPN double, la connexion échoue continuellement. Lorsque je choisi mon propre serveur manuellement, la connexion fonctionne parfaitement...

Dans le cadre d’une utilisation quotidienne, cela peut se traduire par de bons casse-têtes lors de la recherche d'un serveur performant. Comme je l'ai mentionné dans la section "facilité d’utilisation", je félicite clairement NordVPN pour avoir tenté de fournir accès à un réseau aussi vaste, mais la logique qui se cache derrière le système ne suffit pas. Les performances varient trop selon les serveurs et le système de recommandation de NordVPN est loin d’être au top.

L'avantage, c'est que vous pouvez obtenir des vitesses rapides. Lorsque NordVPN fonctionne à plein régime, il surpasse presque tous les fournisseurs du marché d’après mes tests. Sa latence reste globalement faible ce qui offre d’excellentes vitesses de téléchargement.

Sur la base de mes tests, il est préférable de sélectionner une région et d'essayer de trouver le serveur avec le plus rapide dans cette région. Je ne sais pas si NordVPN essaie de remplir un serveur avant d'en recommander un autre, mais il n'en demeure pas moins que, dans presque tous les cas, les recommandations ne sont pas la meilleure option et ne sont pas représentatives de ce dont le réseau Nord VPN est capable.

Sécurité

NordVPN supporte OpenVPN et IKEv2, qui sont les meilleures options disponibles, comme vous pouvez le voir dans notre guide des protocoles VPN. Bien que les 2 soient disponibles, ce n'est pas évident à première vue. NordVPN s'installe uniquement avec OpenVPN sur votre bureau, donc si vous voulez utiliser IKEv2, vous devrez l'installer manuellement.

En ce qui concerne la sécurité VPN, OpenVPN avec AES 256-bit est un standard dans cette industrie, et NordVPN satisfait sur ce point. Certains protocoles moins populaires, tels que PPTP et L2TP, ne sont pas disponibles. Bien que cela ne soit pas pertinent pour la plupart des utilisateurs, cela peut être un point négatif pour certains.

Ce qu'il manque dans les options de choix de protocole, NordVPN le compense dans les fonctions de sécurité offertes. Les serveurs spécialisés de NordVPN sont presque tous axés sur la sécurité, et la capacité d'obscurcir les paquets sécurise davantage les échanges. NordVPN s'appuie sur la nature open source d'OpenVPN pour aller au-delà de la sécurité standard.

J’ai testé NordVPN pour détecter les fuites DNS, ainsi que les fuites IP et WebRTC. Il a passé ce test sur tous les fronts et l'a fait sans redirections DNS multiples.

Vie privée

NordVPN ne conserve que les informations vous concernant qui sont nécessaires.

En ce qui concerne l'utilisation du VPN, aucune information identifiable n'est conservée. Comme le dit NordVPN au début de sa page de politique de confidentialité, l’entreprise "souhaite que vous compreniez quelles informations limitées l’entreprise collecte et ce qui peut arriver à ces informations lorsque vous utilisez l'un des services NordVPN".

protection de la vie privée

La création d'un compte donne à NordVPN 2 informations : votre adresse email et votre mode de paiement. Vous pouvez utiliser un email jetable, mais vous devrez être en mesure d'y accéder pour compléter votre inscription.

Les moyens de paiement offerts par NordVPN collectent également des informations de facturation si vous utilisez une carte de crédit. Utilisez les monnaies digitales pour "plus" d'anonymat ici !

Lors de l'utilisation du VPN, les seules données collectées sont les informations relatives à la charge du serveur. Ces données ne permettent pas d'identifier les utilisateurs et sont utilisées pour évaluer les performances du serveur et détecter les pannes.

L’entreprise opère sous la juridiction du Panama, qui dispose de certaines des meilleures lois au monde en matière de protection de la vie privée.

Performances au niveau streaming

Tester les performances de streaming était aussi complexe que de tester la vitesse, NordVPN recommandait constamment des serveurs lents via lesquels je ne pouvais même pas charger le contenu.

Encore une fois, le choix d'un serveur en manuel était la meilleure option ici.

L'expérience a été plutôt bonne, si bien que NordVPN a pris une place de choix dans mon comparatif des meilleurs VPN pour streamer du contenu en ligne.

NordVPN et Netflix

Comme pour ce qui est de la vitesse, la performance de Netflix se résume à la sélection du bon serveur. En utilisant les serveurs recommandés par NordVPN, j’ai pu me connecter au site Web mais pas streamer le contenu de façon continue.

Je n’ai pas eu d'erreur de proxy, mais la vitesse du serveur était si rapide que le site ne pouvait rien diffuser en continu. Choisissez les serveurs les moins utilisés dans une région donnée et vous devriez être bien.

Emplacements des serveurs

NordVPN est un leader de l'industrie en ce qui concerne le nombre de serveurs disponibles. L’entreprise compte 5 079 serveurs dans son réseau au moment de la rédaction du test, et ce nombre a augmenté depuis 6 mois. Bien que le nombre de serveurs soit incroyablement élevé, les performances peuvent laisser à désirer comme je le disais en introduction.

serveurs européens

Serveurs Européens

Nous ne nous plaignons pas. La présence de NordVPN dans 60 pays est plus importante que celle de la plupart des autres fournisseurs, mais le grand nombre de serveurs vend en quelque sorte du rêve, qui masque parfois les problèmes de performances de certains serveurs. HideMyAss, qui est présent dans près de 200 pays souffre lui aussi de problèmes similaires !

Comparé à la plupart des fournisseurs, NordVPN est selon moi au-dessus du lot. La plupart des emplacements sont concentrés sur les Amériques et l'Europe, mais il y a des emplacements intéressants en Asie-Pacifique et au Moyen-Orient.

Service client

Le support client est un autre point fort de NordVPN. La majorité des problèmes peuvent être réglés à l'aide de la base de connaissances utilisateurs. Celle-ci est divisée en 4 catégories, et NordVPN fait un bon travail dans ce domaine-là. Comme certains fournisseurs, ils mélangent ici les questions fréquemment posées avec la base de connaissances utilisateurs, ce qui peut rendre les réponses parfois difficiles à trouver.

C'est compensé par la présence d’une barre de recherche, qui permet de cibler un peu plus vos recherches.

Vous ne pouvez pas trouver d'aide directe dans la base de connaissances, mais en cliquant sur "nous contacter" dans le pied de page, vous verrez apparaître les options supplémentaires. Le chat en direct est étonnamment bon. Beaucoup de VPN offrent un chat en direct plutôt médiocre qui ne convient que pour répondre à des questions de base et vous diriger vers la base de connaissances. Le staff de NordVPN est bien informé sur le produit.

C'est probablement encore mieux que le support par email selon moi. J’ai fait le test d’envoyer la même question via le chat en direct et par e-mail et j’ai obtenu la plupart du temps la même réponse. Le chat en direct n'a cependant pris que quelques minutes, tandis que le courrier électronique a pris plusieurs heures.

Dans l'ensemble, le système de support de NordVPN est idéal, fournissant des réponses rapides et complètes sans aucun tracas pour le client.

Attention toutefois, les temps de réponse semblent être plus lents si vous vous trouvez sur les fuseaux horaires asiatiques (ou en Océanie). J'ai rencontré des soucis en 2018 lors d'un voyage à Bali et le temps de traitement étaient supérieurs aux temps obtenus depuis la France. Leur support client doit être situé au Panama ou sur quelque part sur le continent Américain !

Mon Avis sur NordVPN

NordVPN a longtemps été mon VPN de choix de par l'excellent niveau de sécurité offert, son positionnement tarifaire et ses fonctionnalités avancés.

Si le système de recommandation de serveurs était mieux fait et s'il y avait plus d'uniformité au niveau performance entre les différents serveurs, il serait sans aucun doute le meilleur logiciel VPN du marché vu son prix. Le problème est qu'il y a un tel écart de performances entre les bons et les mauvais serveurs, que trouver le bon peut parfois rapidement donner des maux de tête.

Mis à part ces quelques serveurs lents et peu fonctionnels, NordVPN offre à peu près tout ce qu'il y a de mieux en matière de VPN. Il inclut de nombreuses fonctionnalités utiles, offre des vitesses de chargement rapides sur certains serveurs et offre de solides garanties en matière de sécurité et de vie privée. Dur ici de trouver meilleure option dans cette gamme de prix !

Conclusion

8.8 Score Final
NordVPN - Un Excellent Rapport Qualité/Prix pour un VPN aux fonctionnalités avancées !

NordVPN est un des plus anciens acteurs du marché et offre des réglages et un niveau de sécurité avancée. Leur infrastructure est énorme avec plus de 5000 serveurs répartis dans 60 pays dans le monde et les performances sont relativement bonnes, bien que celles-ci varient en fonction du serveur sélectionné

Fonctionnalités
9.7
Facilité d'utilisation
9
Performances
8.5
Vie Privée
9.8
Prix
9.5
Avantages
  • Grand réseau de serveurs
  • Plans pluriannuels peu coûteux
  • Bloqueur de logiciels malveillants inclus
  • Serveurs spécialisés
  • Killswitch
  • Politique de non conservation des historiques de navigation
  • Fonctionne avec Netflix et optimal pour le P2P
  • Rapide sur « certains » serveurs
  • Excellent Support Client !
Inconvénients
  • Vitesse irrégulière sur le réseau
  • Recommandation de serveur ne fonctionne pas toujours
  • Pas de split tunnelling

Que pensez-vous de NordVPN ? Faites-le moi savoir dans les commentaires ci-dessous et, comme toujours, merci d’avoir pris le temps de lire ce test.

Test Complet de Nord VPN
5 (100%) 3 votes

Vous avez la moindre question ?

Laissez un Commentaire

fr_FRFrench
fr_FRFrench
Nettoyer Son Mac