Comment supprimer les doublons sous Mac ?

Vous le savez, les doublons prennent beaucoup de place inutilement. Vous en avez forcément dans votre Mac, c’est inévitable…

La bonne nouvelle, c’est que je vais tout vous expliquer pour les supprimer. Une fois que vous aurez lu ce qui suit, la suppression des doublons n’aura plus de secret pour vous. Je vous conseille vivement de faire entrer ces nettoyages dans votre routine de maintenance, votre Macintosh vous remerciera !

Pourquoi les doublons apparaissent-ils ?

Vous pensez être vigilant, pourtant, vous ne pouvez pas échapper aux doublons :

  • En faisant un copier/coller d’un dossier, vous avez peut-être oublié d’effacer le premier.
  • Il m’arrive de télécharger des fichiers plusieurs fois, j’imagine que vous aussi, n’est-ce pas ?
  • Quand je prends en photo mon chat ou un simple paysage, j’aime bien en prendre plusieurs pour ensuite choisir la meilleure image. Le problème, c’est qu’ensuite, j’oublie de supprimer les photos restantes…
  • Apple
    Je suis parfois étourdi et j’enregistre un même fichier sous 2 noms différents, c’est ce que l’on appelle les faux doublons.

Ce ne sont que quelques exemples parmi d’autres. Vous l’avez donc compris, vous avez forcément des doublons dans votre Mac.

Comment supprimer les doublons ?

Supprimer les doublons manuellement est long et fastidieux. Heureusement, des logiciels existent pour nous simplifier la vie. J’en ai testé quelques-uns, voici ce que j’en ai pensé :

  • Disk Drill : En prenant seulement 22 Mo pour son installation, ce logiciel localise les doublons. On peut les sélectionner manuellement ou automatiquement. Son gros avantage est qu’il propose de récupérer les données supprimées en cas de mauvaise manipulation. L’interface n’est pas très recherchée, mais elle est claire et simple d’utilisation. C’est un outil efficace que je recommande.
    Gratuit.
  • Gemini 2 : Il s’agit d’un logiciel développé par MacPaw. Il est vraiment simple d’utilisation : on glisse et on dépose le dossier à vérifier, puis on clique pour l’analyser. L’interface est moderne et comporte des petites animations sympas. Il a aussi un autre atout : non seulement il détecte les doublons exacts et similaires, mais en plus, il analyse nos actions pour comprendre le type de doublons que nous supprimons le plus souvent pour nous les proposer automatiquement. Très honnêtement, c’est un excellent logiciel.
    Prix : 19,99 € - Découvrez mon test ici !
  • Easy duplicate File Finder pour Mac : c’est une application plutôt intuitive qui fait le job. L’interface est correcte sans être exceptionnelle. Je pourrais dire qu’il s’agit d’un bon basique, mais son prix est bien trop élevé pour que je puisse le recommander : il coûte quasiment le double de Gemini 2 sans en avoir les avantages.
    Prix : 39,99 €
doublons sous itunes

Comment supprimer les doublons dans iTunes ?

Vous avez peut-être téléchargé plusieurs fois un même morceau de musique. Dans iTunes, vous avez la possibilité de supprimer ces doublons manuellement. Voici la procédure à suivre :

  • 1
    Dans la barre latérale gauche d’iTunes, allez dans « Bibliothèque » puis « Morceaux ».
  • 2
    Dans la barre en haut, suivez le chemin suivant : Fichier > Bibliothèque > Afficher les doublons.
  • 3
    Vous pouvez alors trier par titre ou par artiste.
  • 4
    Cochez les éléments à supprimer. Pour savoir lesquels sélectionner, regardez la durée du morceau, sa date, son genre, etc.
  • 5
    Dans la barre « Menus » en haut, allez dans « Morceau » puis « Supprimer ».
  • 6
    Vous pouvez ensuite cliquer sur « Terminé » en haut à droite.

Soyez tout de même vigilant, si vous avez une chanson "remixée" ou en "live", il est possible qu’iTunes le considère comme un doublon !

Finalement, je vous conseille de vous tourner vers un logiciel spécifique qui sera plus rigoureux et qui vous demandera moins de travail.

Je suggère Clean My Mac X pour faire ce job. Il suffit de sélectionner « iTunes », et de cliquer pour nettoyer. Cette appli est précise, on peut sélectionner ce que l’on veut nettoyer. Elle est efficace, performante et vous fera gagner un temps considérable.

Comment supprimer les doublons dans iPhoto ?

Non seulement vous pouvez avoir pris plusieurs fois la même photo, mais en plus, quand vous éditez une image, l’original est toujours conservé (c’est ce qu’on appelle un faux doublon). Vous vous retrouvez donc rapidement avec un disque dur encombré.

Si vous êtes comme moi et que vous stockez beaucoup de photos, il est impossible de faire le nettoyage manuellement, cela prendrait des heures.

Comme pour iTunes, le mieux selon moi est d’utiliser le logiciel Clean My Mac X. La recherche des faux doublons dans votre logiciel de musique favori est intégrée dans cette appli.

Les logiciels gratuits

Pour supprimer les doublons, il existe aussi des logiciels gratuits :

  • DupeGuru : l’interface est ultra basique, mais c’est un logiciel plutôt efficace. Il possède un outil de recherche pour les photos et pour la musique. Ne vous attendez tout de même pas à des fonctionnalités très poussées. Attention, si vous êtes novice, son utilisation n’est pas toujours très simple.

  • Duplicate File Finder cette appli est capable de trouver les doublons même s’ils ont un nom différent. Cependant, elle ne sait pas débusquer les doublons dans les fichiers cachés. Pour cela, il faut passer à la version pro.

Vous savez maintenant tout sur la suppression des doublons dans votre Macintosh. Pour le bon entretien de votre ordinateur, je vous conseille d’intégrer ce nettoyage dans votre routine mensuelle. Un Mac, c’est comme une belle voiture, pour qu’il continue à être rapide et performant, il faut en prendre soin !

Comment supprimer les doublons sous Mac ?
5 (100%) 2 votes

Vous avez la moindre question ?

Laissez un Commentaire

fr_FRFrench
fr_FRFrench
Nettoyer Son Mac