Sophos a publié la dernière version de leur logiciel antivirus Sophos Home (gratuit) et Sophos Home Premium (payant) juste avant que nous commencions nos tests. Le très sérieux site de tests indépendants AV-test n'ayant pas testé Sophos pour Macintosh, nous nous devions de conduire ici nos propres tests !

Nous avons ici apprécié les nombreuses caractéristiques techniques offertes, la configuration simplifiée en nuage et le prix qui en font selon nous le candidat idéal sur ce marché. 

Avis Sophos Home Premium pour Mac

Type de Produit :

Logiciel Antivirus Complet pour Mac

Prix :

50 € pour un achat unique pour protéger jusqu'à 10 appareils / Version Gratuite avec limitations

Sophos Home Premium se présente comme un logiciel permettant de protéger son Mac "des attaques contre les ransomwares les plus récents, les violations de votre vie privée, les virus et les malwares Mac." 


L'entreprise met en avant sur son site le fait que sa solution antivirus permette de protéger son appareil Macintosh en toute simplicité !

Efficacité

Scans rapides et suppression facile et sécurisée des fichiers ou logiciels indésirables.

Facilité d'utilisation

Interface simplifiée avec client en local et application cloud pour la gestion avancée

Prix

La solution la plus abordable pour sécuriser plusieurs appareils

Note : 9,6 / 10

Testez la version d'essai gratuite !

option sophos dans barre de menu

Note : Cette critique fait partie de notre tour d'horizon des meilleurs logiciels antivirus en 2020. Vous y trouverez des détails sur les produits concurrents et la façon dont nous les avons testés.

À qui s'adresse ce logiciel ?

Sophos s'adresse essentiellement aux particuliers et aux petites structures de types PME qui cherchent à protéger leur infrastructure sans se ruiner ! Nous l'utilisons tous les jours au sein de notre petite entreprise pour protéger notre flotte d'appareils Macintosh.

Caractéristiques techniques principales

  • Protection en temps réel – Sophos vous protège contre les virus et malwares Mac les plus connus, les chevaux de Troie, les vers, les bots, les applications potentiellement indésirables, les ransomwares, et bien plus encore.
  • Protection web - le logiciel fonctionne sur la base de la liste noire constituée par SophosLabs pour bloquer les connexions aux sites Web compromis ou dangereux. Cette liste est constamment mise à jour !
  • Gestion simple via le cloud - Sophos protège plusieurs appareils depuis une interface Web simple dans le nuage.
  • Fonctions de contrôle parental - contrôlez facilement les sites auxquels vos enfants ont accès !
  • Protection anti-ransomware - Protection active contre les nouveaux ransomwares qui chiffrent vos fichiers et vos disques.
  • Fonction protection de votre vie privée - Le logiciel bloque l'accès non désiré à votre webcam et empêche les applications de partager secrètement vos données personnelles.
  • Protégez jusqu'à 10 appareils en temps réel - La version gratuite permet de protéger jusqu'à 3 appareils et 10 pour la version Premium !
tableau de bord cloud sophos home premium

Tableau de bord cloud de Sophos

Retrouvez la liste de toutes les caractéristiques techniques sur le site officiel Sophos !

Protégez facilement plusieurs appareils Mac

Sophos positionne son produit comme un antivirus complet qui permettra de protéger efficacement de nombreux appareils pour un coût dérisoire.

Ce positionnement devient évident quand on se procure une licence, couvrant jusqu'à 10 ordinateurs (Mac et PC) pour 50 euros seulement ! Protégez 3 appareils avec la version gratuite.

Le propriétaire de la licence peut par la suite facilement envoyer un lien à un ami ou membre de sa famille pour que celui-ci l'installe et rejoigne le groupe sans aucune étape supplémentaire pour finaliser l'installation du logiciel. L'administrateur peut alors configurer et exécuter des analyses à distance.

ajouter facilement un nouvel appareil


Gestion via une application dans le nuage

Sophos n'a pas d'application autonome pour gérer son fonctionnement. Vous utiliserez ici l'application Web en nuage dans un navigateur pour gérer la configuration, le fonctionnement et la gestion à distance d'autres systèmes. 

Sophos apparaît dans macOS comme un simple élément dans la barre de menu système avec quelques options, comme la possibilité d'effectuer une analyse manuelle. Comme le logiciel protège votre système en temps réel, la fonction d'analyse n'est accessible que si la protection est mise en pause. L'approche basée sur le cloud permet à Sophos de pousser les mises à jour de son interface sans nécessiter de téléchargement par l'utilisateur. 

Sophos offre la gestion à distance la plus robuste de tous les progiciels que nous avons testés. Seul Sophos semble avoir rendu accessibles toutes ces fonctionnalités dans le nuage, alors que d'autres logiciels antivirus qui offrent des réglages avancés ne sont pas aussi complets à ce niveau. À première vue, l'expérience utilisateur chez Sophos pour Mac est vraiment simplifiée et vous permettra de déployer rapidement vos antivirus sur plusieurs appareils. Jugez-en par vous même en testant gratuitement Sophos ici !

options de protection en temps réel

Options de protection en temps réel

options de filtrage web

Options de filtrage web

options de confidentialité

Options de confidentialité

Performances en matière de protection en ligne

Lors de la configuration des paramètres du logiciel accessible via la barre de menu, Sophos Home Premium ne regorge certainement pas d'autant d'options que ce que peuvent offrir certains concurrents. Vous retrouverez un bouton "Nettoyer mon ordinateur" sur l'écran d'accueil qui lance une analyse par défaut de vos fichiers et répertoires. Vous pouvez configurer des exceptions pour les types de fichiers et les sites Web que vous visitez et exclure des dossiers du processus d'analyse. 

Même si les options peuvent sembler simples (et elles le sont à certains égards), le logiciel en a plus sous le capot. Sophos vous donne accès à de nombreux paramètres de configuration plus poussés sur le panneau d'administration du cloud. 

Sur ce tableau de bord, les utilisateurs peuvent activer et désactiver la protection en temps réel qui utilise l'analyse comportementale pour détecter les menaces du jour. Ils peuvent aussi activer la détection du trafic malveillant qui détecte et bloque les programmes tentant de se connecter aux serveurs malveillants et la protection contre les applications potentiellement indésirables. 

Il y a aussi la possibilité de configurer la protection de l'enregistrement de démarrage principal qui empêche tout logiciel de type rançon d'interférer avec votre système. Le programme local n'offre pas encore toutes les options du client dans le nuage, mais Sophos travaille activement à améliorer ce programme. 

Du côté de la sécurité Internet, tous les paramètres sont configurés et mis à jour sur le cloud plutôt que localement. Il y a une fonction de filtrage Web assez basique qui permet aux utilisateurs d'autoriser l'accès à certaines catégories de sites Web, de les avertir ou de les bloquer. Une liste blanche peut également être configurée pour autoriser automatiquement certains sites Web. Un outil de contrôle parental permet aux utilisateurs de bloquer ou de donner accès à certaines catégories de sites. 

Notons également la présence d'un menu en ligne sécurisé avec protection "bancaire" par keylogger et un environnement de navigation sécurisé lorsque l'utilisateur se connecte à un site bancaire en ligne. La protection de la webcam vous avertit automatiquement de tout programme ou site Web qui tente d'accéder à votre webcam. 

Enfin, les utilisateurs peuvent accéder à un journal d'alertes à partir de l'interface Web pour voir toutes les menaces contre lesquelles le système s'est protégé. Pour administrer de manière centralisée un réseau d'ordinateurs exécutant le logiciel, il suffit de cliquer sur un bouton et d'ajouter des périphériques supplémentaires ou d'en supprimer de la zone de gestion. 

D'après nos tests, Sophos a bien détecté et bloqué les différents malwares, spywares et autres logiciels espions que nous avons désarchivés ! Le logiciel a automatiquement mis ces fichiers en quarantaine pour nous.

avis-sophos-home-premium

Partager facilement le logiciel

Facilité d'utilisation

Télécharger et installer Sophos est relativement simple et prend moins de cinq minutes. Sophos Home Premium est vraiment un logiciel qui fonctionne via son interface dans le nuage. Utiliser le logiciel de bureau est extrêmement simple (il n'y a quatre boutons et une seule page). 

La configuration des modifications des paramètres sur le site Web de Sophosest heureusement également rapide et facile. Les paramètres sont divisés par fonctionnalités, de sorte que tout ce qui concerne la protection antivirus, la protection du site Web et la protection de la vie privée est géré sur une page séparée.

Conclusion

Sophos Home Premium est la meilleure solution du marché en 2020 si vous souhaitez protéger plusieurs appareils selon nous. 

Elle offre une protection efficace contre les logiciels malveillants, une surveillance avancée des logiciels de type "ransomware" et des fonctionnalités supplémentaires qui nécessitent souvent des logiciels sous licence séparée. 

Sa configuration en nuage et son nombre de licences généreux permettent de protéger une flotte de 10 appareils, ce qui lui donne un avantage sur ses concurrents les plus proches. Si vous envisagez la version gratuite de Sophos, sachez que celle-ci est relativement performante, mais manque de fonctionnalités de la version Premium. 

Si vous cherchez une option gratuite, vous recommandons plutôt la version gratuite d'Avast Security. 

Version testée : 2.0.2