Comment réinitialiser la NVRAM, PRAM, et SMC sur votre Macintosh

Les Macs sont des ordinateurs incroyablement fiables. Mais il peut arriver de parfois rencontrer un problème lors d’une utilisation intensive de votre iMac, Macbook ou Mac Pro. Avec autant de variables, dépanner votre Mac ou MacOS dans les rares occasions où il viendrait à ramer peut parfois être intimidant.

Dans de nombreux cas, un simple redémarrage ou même une réinstallation de votre OS peuvent suffire à régler vos problèmes. Peut-être que le contrôle du volume est grisé, que l’indicateur de charge de la batterie n’est pas précis, que vous avez des problèmes Bluetooth ou pire que votre ordinateur ne s’allume pas du tout.

Que devriez-vous faire dans ces cas où vous n’arrivez pas à résoudre le problème ? Une solution relativement rapide à votre problème pourrait être de réinitialiser la NVRAM (ou PRAM) sur votre Mac, ou peut-être une réinitialisation du SMC afin qu’il fonctionne correctement. Avant de vous montrer comment procéder, nous allons d’abord vous expliquer ce que signifient ces acronymes.

Qu’est-ce que PRAM, NVRAM ?

PRAM signifie « ParameterRandom-Access Memory » (mémoire à accès aléatoire des paramètres) qui est essentiellement une petite quantité de mémoire qui stocke certains paramètres dans un emplacement auquel OS X/MacOS peut accéder rapidement — comme les paramètres de la souris, le volume des haut-parleurs, la mémoire virtuelle, la résolution de l’écran et autres données de base nécessaires avant le chargement de votre OS préféré.

Cependant, les Macs plus récents n’utilisent plus la PRAM et utilisent plutôt la NVRAM ou « non-volatile random-access memory »(mémoire non volatile à accès aléatoire). La NVRAM sert essentiellement le même objectif que la PRAM, en stockant des informations telles que le volume du haut-parleur, la sélection du disque de démarrage et les informations récentes de panique du noyau, entre autres.

macbook-carte-mere

Comment réinitialiser la NVRAM (ou PRAM)

Si votre Mac ne démarre pas correctement, si il plante ou si l’une des fonctions énumérées dans la section précédente agit bizarrement, vous pouvez effectuer une simple réinitialisation de la NVRAM ou PRAM de votre Mac pour voir si cela venait à aider. La réinitialisation de la NVRAM ou de la PRAM de votre Mac réinitialise les données stockées à leur valeur par défaut. (Note : Comme toujours, nous vous recommandons fortement d’avoir une sauvegarde complète de vos données importantes avant de dépanner votre Mac.)

Le processus de réinitialisation de la PRAM et de la NVRAM est exactement le même.

Suivez simplement ces étapes :

  • Éteignez votre Mac.
  • Allumez votre Mac et lorsque vous entendez le son de démarrage, appuyez immédiatement sur les touches Command-Option-P-R et maintenez-les enfoncées. (Remarque : il se peut que vous ayez besoin d’un clavier filaire pour la réinitialisation).
  • Maintenez les touches enfoncées jusqu’à ce que le Mac redémarre et que vous entendiez le son de démarrage une deuxième fois, puis relâchez les touches.

Après avoir réinitialisé la NVRAM ou la PRAM, vous devrez peut-être reconfigurer certains paramètres de votre Macintosh. Si vous avez toujours des problèmes, vous pouvez envisager de réinitialiser son SMC.

Qu’est-ce que le SMC ?

Sur les Macs Intel, SMC est l’abréviation de System Management Controller. La puce SMC contrôle, entre autres, la fonction veille de votre Mac, l’alimentation, divers voyants et indicateurs lumineux, la vitesse du ventilateur et le rétro-éclairage du clavier. Ainsi, si le ventilateur de votre Mac est en panne, si les voyants lumineux se comportent mal, s’il ne répond pas correctement lors de la fermeture du capot ou s’il ne s’allume pas du tout, vous voudrez peut-être réinitialiser le SMC. (Note : encore une fois, assurez-vous d’avoir une sauvegarde complète de vos données importantes avant de réinitialiser le SMC)

Comment réinitialiser le SMC sur un MacBook avec une batterie amovible

  1. Éteignez le Mac et débranchez l’adaptateur secteur.
  2. Retirez la batterie.
  3. Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé pendant 5 secondes.
  4. Rebranchez la batterie et l’adaptateur secteur et appuyez sur le bouton d’alimentation pour allumer le Mac.

Remarque : La LED de vos adaptateurs d’alimentation peut changer d’état ou s’éteindre temporairement lorsque vous réinitialisez le SMC.

Comment réinitialiser le SMC sur un MacBook avec une batterie fixe

  1. Éteignez le Mac.
  2. Connectez votre adaptateur d’alimentation à votre Mac et à une source d’alimentation.
  3. Lorsque le Mac est éteint, appuyez sur l’option Shift-Control-Option et appuyez en même temps sur le bouton d’alimentation.
  4. Relâchez toutes les touches et allumez votre Mac

Comment réinitialiser le SMC sur les iMac, Mac Pro, Mac mini

  1. Éteignez le Mac et débranchez le cordon d’alimentation.
  2. Attendez 15 secondes avec le Mac débranché.
  3. Branchez le cordon d’alimentation et attendez 5 secondes.
  4. Allumez le Mac.

Vous avez la moindre question ?

Laissez un Commentaire

fr_FRFrench
fr_FRFrench
Nettoyer Son Mac