Qu’est ce que “MacKeeper” et pourquoi vous devriez l’éviter !

Dernière mise à jour

Depuis quelques années, nombreux sont mes amis utilisateurs de Mac m’ayant contacté pour diagnostiquer leurs problèmes qui sont bien souvent les mêmes : leur Mac tourne lentement, crash régulièrement, voire pire. Dans de nombreux cas, je m’aperçois qu'ils ont installé un programme appelé MacKeeper. La désinstallation de MacKeeper corrige bizarrement tous leurs problèmes.

Alors, qu'est-ce que ce logiciel MacKeeper et pourquoi devriez-vous l'éviter selon moi ? Lisez la suite pour plus de détails.

L'entreprise derrière ce logiciel

MacKeeper a été développé à l'origine par une entreprise appelée Zeobit et a été ensuite vendu (il y a quelques années maintenant) à une autre entreprise appelée Kromtech. Le logiciel prétend être une suite de plus d'une douzaine d'utilitaires qui sont réellement supposés améliorer les performances et la stabilité de votre Macintosh - logiciels antivirus, logiciels d'optimisation, outils de suppression et plus encore.

le logiciel mackeeper en action

Marketing douteux dénoncé par de nombreuses personnes

MacKeeper est aussi connu pour utiliser des techniques marketing en ligne plus que douteuses et agressives via des pubs qui apparaissent sous forme d'annonces "pop-up" ou "pop-under" sur les sites web, en informant les utilisateurs OSX/MacOS de nettoyer leur Mac sous peine de perte de performance imminente…


Leurs techniques de marketing représentent la première chose que je n'aime pas vraiment chez cette entreprise.


Très franchement, je pense que c'est une manière vraiment médiocre de faire des affaires et de la pub, et cela me dit qu'ils ne s'inquiètent pas de ce que les gens pensent d'eux ni de leur image...

Les développeurs de MacKeeper ont été interpellés dans le passé pour avoir hébergé de faux sites web afin de promouvoir leurs produits et aussi pour avoir manipulé leur audience à l’aide de faux commentaires et reviews. Ils avaient à l’époque "botté en touche" et mis cela sur le dos de quelques marketeurs affiliés ayant ternis l’image de leur produit pour faire de l’argent rapide...Facile selon moi…toute entreprise faisant de l’affiliation en ligne se doit d’avoir un maximum de contrôle sur leurs "partenaires" et de faire respecter leurs règles visant à protéger avant tout leur image en ligne ! C’est la raison pour laquelle de nombreuses entreprises font appel à des plateformes d’affiliation et sous traitent leurs programmes.

clean my mac x


Le logiciel, loin d'être une révolution en soi...


Mais revenons ici au logiciel en soi, les problèmes réels que je vois avec MacKeeper, viennent du fait qu'il offre une valeur ajoutée plus que douteuse pour la plupart des utilisateurs, il peut déstabiliser une installation Mac, et s'intègre si profondément dans le système d'exploitation Apple que sa désinstallation peut être un véritable calvaire, comme le montre les reviews trouvées aux quatre coins du web.

La désinstallation et suppression d'une application Macintosh ne devrait pas être plus complexe que la simple action de faire glisser un logiciel dans votre corbeille et de la vider !

MacKeeper est ce genre d’application qui essaie constamment de vous ralentir dans votre processus de désinstallation, vous demande de vérifier que vous souhaitez vraiment le faire, et vous invite même à expliquer pourquoi vous désirez supprimer le logiciel. Ce sont des méthodes que je n’apprécie guère personnellement et qui en disent long sur l’éthique (ou le manque d’éthique plutôt ici) de cette entreprise. Ce ne sont certainement pas des méthodes supportées par Apple dans leurs consignes générales données aux développeurs d’App tierces...

De plus, "désinstaller" MacKeeper ne vous en débarrasse généralement pas complètement sur votre système ! Vous trouverez diverses traces laissées dans votre dossier bibliothèque système et ailleurs.

J'ai pu lire depuis quelques années, une multitude de messages et de commentaires sur les forums dénonçant les techniques douteuses de MacKeeper, vu comme un virus ou malware par certains utilisateurs. Ce qui est pathétique d’après moi, c'est que ce n'est pas le cas. Il s'agit d'un logiciel extrêmement persistant et offrant peu de support. Le développeur essaie de vous garder à tout prix à l'aide du logiciel et s'engage dans des tactiques vraiment douteuses pour vous inciter à l'utiliser en premier lieu.

Je ne comprends pas vraiment pourquoi MacKeeper déstabilise le système d'exploitation OSX/MacOs de la sorte chez certains utilisateurs, mais je peux vous dire sans équivoque que lorsque je rends les Macs à mes connaissances après désinstallation et nettoyage complet, ils n'ont plus ces mêmes problèmes...

Les gens qui vendent ce logiciel ne sont pas des voleurs, pour ce qu'il vaut. Mon frère l'a essayé sur son Mac, l'a payé et l'a immédiatement regretté. Après avoir finalement réussi à se débarrasser de MacKeeper sur son iMac, il a demandé un remboursement - et après un certain temps en a obtenu un. Donc non ce ne sont pas non plus des escrocs, ils vous rembourseront si vous avez l'impression d'avoir été arnaqué ou n'êtes pas satisfait de leur logiciel.

Si vous souhaitez passer par un logiciel de nettoyage payant solide, facile à utiliser, au design soigné, vraiment fonctionnel et qui vous fera gagner un temps précieux, je recommande grandement Clean My Mac X !

Le mot de la fin


Donc, si vous avez déjà vu une pub en ligne pour MacKeeper et avez considéré son utilisation, mon conseil ici est de vous abstenir car vous pourriez fortement le regretter ! Il existe d’autres façons beaucoup plus simples de nettoyer votre macintosh et souvent gratuitement. Pourquoi s’en priver ?

Pour ceux qui se débrouillent en Anglais, voici une autre preuve des techniques douteuses utilisées par cette entreprise...

Vous travaillez pour Mackeeper et souhaitez aussi me poursuivre, par ici pour mon formulaire de contact !

Qu’est ce que “MacKeeper” et pourquoi vous devriez l’éviter !
4.6 (91.43%) 14 vote[s]

Vous avez la moindre question ?

      Laissez un Commentaire

      fr_FRFrench
      fr_FRFrench
      Nettoyer Son Mac