7 problèmes de performance de macOS Mojave (et comment les résoudre)

Il y a un an, il m’a fallu deux jours pour mettre à jour mon Mac vers le dernier macOS, High Sierra. Cette année, il m’a fallu moins de deux heures pour passer à Mojave !

Ces deux heures ont été 2 heures consacrées a la préparation de mon Mac pour la mise à jour de Mojave, le téléchargement du pack Mojave depuis l’App Store, et l’installation du nouveau système d’exploitation, au test du nouveau mode noir élégant... tout le processus a pris moins de deux heures à compléter.

Premières impressions

MacOS Mojave est bien meilleur que High Sierra, à la fois en ce qui concerne les performances et l’expérience de l’interface utilisateur.

Cependant, j’ai rencontré quelques problèmes de performance avec macOS Mojave lors des premiers jours d'utilisation. Par exemple, mon iMac s’est figé au hasard pendant quelques secondes, le nouvel App Store a été lent à se lancer jusqu’à ce que j’ai forcé son arrêt, et il y avait plusieurs autres petits problèmes.

Quoi qu’il en soit, je partage ces problèmes avec vous aujourd'hui. J'espère que vous y trouverez des conseils pour résoudre les problèmes que vous rencontrez lors de votre MAJ, ou des conseils pour améliorer les performances de votre Mac post installation.

Si vous avez décidé de mettre à jour votre Mac vers MacOS Mojave, mais que vous ne l’avez pas encore fait, voici quelques points à vérifier avant la mise à jour.

Il est très important que vous preniez une minute pour examiner cette liste afin d’éviter la perte potentielle de données ainsi que d’autres problèmes. De plus, si vous utilisez votre Mac pour travailler, ne mettez pas la machine à jour tout de suite, car cela peut prendre plus de temps que prévu. Faites-le plutôt à la maison, si possible ou en dehors des heures de travail.

Vous êtes prêt ? C’est génial. Maintenant, passez à la mise à niveau de votre Mac. Si vous rencontrez un problème, voici une liste de problèmes (et des solutions).

problemes liés a mojave macos

Pendant l’installation de macOS Mojave

Problème #1 : Mac reste figé lors de l’installation

Normalement, une fois que vous avez téléchargé le programme d’installation de Mojave macOS, tout ce que vous avez à faire est de suivre les instructions (par exemple, accepter le contrat de licence du logiciel, entrer le mot de passe de connexion, etc.) et le nouveau macOS devrait être téléchargé et installé automatiquement sur votre disque. Toutefois, l’une des erreurs suivantes ou des messages similaires peuvent apparaître :

  • « Cette version de macOS 10.14 ne peut pas être installée sur cet ordinateur. »
  • « L’installation de macOS n’a pas pu continuer »

Cause possible :

Votre Mac n’est pas éligible pour la mise à jour vers Mojave. Toutes les machines Mac ne peuvent pas être mises à niveau vers le dernier macOS à moins qu’elles ne répondent aux exigences matérielles et logicielles de base imposées par Apple. Par exemple, si vous utilisez un MacBook Air ou MacBook Pro, il devrait être de mi-2012 ou plus récent et avoir au moins 4 Go de RAM (de préférence 8 Go) et 15-20 Go d’espace disque libre.

Comment contourner le problème ?

Vérifiez votre modèle de Mac. Cliquez sur le menu Apple en haut à gauche de votre écran et sélectionnez « À propos de ce Mac ». Vous verrez les spécifications de votre modèle.

Vérifier la RAM (mémoire). Sur le même onglet « Vue d’ensemble », vous pouvez également voir combien de Go de mémoire votre Mac possède. Si vous avez moins de 4 Go, vous devrez envisager d’ajouter plus de RAM pour exécuter macOS Mojave.

Vérifiez l’espace de stockage disponible. Dans la même fenêtre, cliquez sur l’onglet « Stockage ». Vous verrez une barre de couleur indiquant combien de mémoire a été utilisée et ce qui reste disponible. Assurez-vous d’avoir au moins 20 Go disponibles en stockage. CleanMyMac X est un bon outil pour vous aider à récupérer plus d’espace de stockage rapidement.

Problème #2 : L’installation est bloquée à « Encore une minute ».

L’installation de Mojave s’arrête à 99 % et n’est pas traitée, affichant le message « Environ une minute restante » ou similaire.

Cause possible :

Votre Mac exécute une version antérieure de macOS. Par exemple, macOS Sierra 10.12.4 (alors que la version la plus récente de Sierra est 10.12.6) ; ou macOS High Sierra 10.13.3 (alors que la dernière version de High Sierra est 10.13.6).

Comment contourner le problème ?

Mettez d’abord votre Mac à niveau vers la dernière version et procédez ensuite à l’installation de macOS Mojave.

Par exemple, si vous êtes sur Sierra en 10.12.4, ouvrez d’abord le Mac App Store, cliquez sur le bouton "Mettre à jour" dans l’onglet « Mises à jour » pour mettre à jour votre Mac vers 10.12.6, puis installez la dernière version de macOS Mojave. Pensez à faire un Backup avant de vous lancer !

Après l’installation de macOS Mojave

Problème #3 : Mac est lent au démarrage

Raisons possibles :

  • Votre Mac est ralenti par de nombreuses exécutions automatiques (programmes qui s’exécutent automatiquement lorsque vous démarrez votre ordinateur) et des agents de lancement (aide tiers ou applications de service).
  • Le disque de démarrage de votre Mac est presque plein, ce qui entraîne une vitesse de démarrage lente et d’autres problèmes de performances au lancement.
  • Vous utilisez un Mac plus ancien équipé d’un disque dur mécanique (HDD) ou de disques Fusion (pour certains modèles iMac).

Comment contourner le problème ?

Tout d’abord, vérifiez le nombre d’éléments de connexion que vous avez et désactivez ceux qui sont inutiles.

Cliquez sur le menu Apple dans le coin supérieur gauche et sélectionnez Préférences système > Utilisateurs et groupes > Éléments de connexion, mettez en surbrillance les applications que vous ne voulez pas voir démarrer automatiquement et cliquez sur l’option moins « — ».

Vérifiez ensuite si vous avez des lanceurs "cachés" sur votre Mac. Pour ce faire, le plus simple est d’utiliser CleanMyMac X, dans le module Vitesse, allez dans Optimisation > Démarrer les agents, là vous pouvez voir une liste d’applications d’aide et de service, n’hésitez pas à les désactiver ou les supprimer. Cela permettra également d’accélérer la vitesse de démarrage de votre Mac.

Ainsi, si le disque de démarrage de votre Mac est presque plein, vous devez libérer autant d’espace disque que possible pour améliorer les performances.

Enfin, si vous êtes sur un Mac plus ancien avec un disque dur tournant ou un Fusion Drive au lieu d’un stockage SSD, le démarrage complet prendra probablement beaucoup plus de temps, et il n’y a pas de solution rapide sauf le remplacement de l’ancien disque dur par un nouveau SSD.

Problème #4 : Mac App Store prend du temps à charger et affiche une page blanche

Pressé de voir à quoi ressemble le nouveau Mac App Store dans Mojave, j’ai essayé d’ouvrir l’application immédiatement après avoir installé MacOS Mojave. Cependant, j’ai trouvé une page blanche.

Raisons possibles :

Inconnues (peut-être un bug macOS Mojave)

Comment contourner le problème ?

J’ai essayé de quitter l’App Store, mais j’ai réalisé que cette option avait été désactivée.

Je suis donc passé par l'option Forcer la Fermeture (en cliquant sur l’icône Apple et en sélectionnant l’option « Forcer à Quitter ») et ça a marché.

Puis j’ai rouvert l’application, et la nouvelle interface utilisateur du Mac App Store est apparue.

Problème #5 : Le navigateur Web plante

J’utilise principalement Chrome et Safari sur mon Mac. En écrivant cet article, je viens de me rendre compte que mon Mac avait un peu gelé et que la roue de chargement arc-en-ciel apparaissait. Je ne pouvais logiquement ici plus déplacer le curseur pendant environ cinq secondes.

Raisons possibles :

Chrome est probablement le coupable (mon intuition).

Comment contourner le problème ?

Heureusement dans mon cas, les plantages aléatoires n’ont duré que quelques secondes et tout est revenu à la normale. Par curiosité, j’ai ouvert le moniteur d’activité et j’ai réalisé que Chrome « abusait » du CPU et de la mémoire pendant un court moment. Donc je pense que c’est lui le coupable.

Chrome utilise peut-être beaucoup plus de ressources qu’il ne le devrait.

Ma première suggestion pour ceux qui ont des problèmes avec Safari, Chrome, Firefox (ou tout autre navigateur Mac) dans MacOS Mojave est la suivante : mettez à jour votre navigateur à la dernière version. En attendant, essayez d’ouvrir moins d’onglets lorsque vous naviguez sur Internet. Certaines pages Web peuvent « abuser » de votre navigateur Internet et des ressources de votre système sous la forme de publicités vidéo voir pire.

Si le problème persiste, vérifiez si votre Mac possède des logiciels publicitaires ou malveillants (c'est rarement la raison principale). Vous pouvez le faire avec MalwareBytes pour Mac ou Bitdefender Antivirus pour Mac.

Problème #6 : Les applications tierces s’exécutent lentement ou ne peuvent pas s’ouvrir

Raisons possibles :

Les applications peuvent ne pas être compatibles avec macOS Mojave, elles ne peuvent donc pas fonctionner correctement.

Comment contourner le problème ?

Tout d’abord, ouvrez le Mac App Store et allez dans l’onglet « Mises à jour ».

Ici, vous verrez probablement une liste d’applications disponibles pour les mises à jour. Par exemple, j’ai trouvé de mon coté Antidote (la meilleure application de correction d'orthographe pour Mac), PostBox (le meilleur client de messagerie pour Mac selon moi), ainsi que quelques autres applications Apple en attente de mise à jour. Cliquez simplement sur « Tout mettre à jour » et vous êtes prêt à démarrer la MAJ.

Pour les applications tierces qui n’ont pas été téléchargées depuis l’App Store, vous devrez visiter leurs sites officiels pour voir s’il existe de nouvelles versions optimisées pour macOS Mojave. Si oui, téléchargez la nouvelle version et installez-la. Si le développeur de l’application n’a pas encore publié une version compatible avec Mojave, sa dernière option serait de recourir à une alternative.

Une fois de plus, Clean My Max X (testé ici), vous permet facilement de cibler les applications qui ne sont pas compatibles Mojave et de les mettre à jour !

Problème #7 : Connexion iCloud lente

Alors que macOS Mojave était encore en bêta, j’ai entendu parlé de quelques bogues survenant via iCloud de la part de la communauté Mac. J’ai donc décidé de l’essayer et j’ai découvert que le processus d’inscription était étonnamment lent. Ça m’a pris une quinzaine de secondes de chargement. Au début, je pensais que j’avais entré le mauvais mot de passe, ou que ma connexion Internet était lente (il s’avère que ce n’est pas le cas).

Raisons possibles :

Inconnues.

Comment contourner le problème ?

Attendez encore quelques secondes. C’est la solution qui a fonctionné pour moi. Ensuite, j’ai pu accéder à mes données stockées dans iCloud.

Réflexions finales

C’est la première fois que j’appuie sur la gâchette et que je mets immédiatement à niveau mon Mac vers une version majeure de macOS.

Auparavant, j’attendais toujours que de braves soldats testent testent la MAJ pour moi en attendant les retours de la communauté. Si la nouvelle version de MacOS est bonne et performante, je la mettrai à jour un jour ; si ce n’est pas le cas, je resterai à la version actuelle.

Vous souvenez-vous encore de l’erreur de sécurité peu après la sortie publique de MacOS High Sierra ? Apple a dû sortir une nouvelle version 10.13.1 pour la corriger, et l’incident a été largement critiqué dans la communautés Mac. Il n'est pas toujours recommandé de mettre à jour la plus rapidement un logiciel !

Mais cette fois, bizarrement je n’ai pas hésité, j’ai surement été vraiment attiré par les nouvelles fonctionnalités offertes par Mojave. Quoi qu’il en soit, je suis heureux d’avoir choisi de mettre à jour et assez satisfait des performances de MacOS Mojave d’Apple en général, même s’il y a quelques problèmes de performances liés au nouveau système d’exploitation ou aux applications que j’ai installés.

Mon conseil est le suivant : si vous utilisez un nouvel ordinateur Mac (ou un ordinateur relativement nouveau), la mise à niveau vers Mojave est une sage décision, car cela ne prendra pas longtemps et vous vous éviterez d’être dérangé par les notifications de mise à niveau ennuyeuses d’Apple. En plus, Mojave est vraiment un super OS. Assurez-vous de sauvegarder votre Mac avant de mettre à niveau, juste au cas où.

Si vous êtes sur une machine Mac plus ancienne qui possède un disque dur mécanique, qui a une RAM limitée ou qui manque d’espace de stockage, vous devriez reconsidérer s’il vaut la peine de mettre à niveau votre Mac vers la dernière version de macOS. Bien sûr, Mojave a l’air élégant, mais il nécessite aussi plus de puissance pour tourner normalement.

Cependant, si vous avez choisi de mettre à jour vers MacOS Mojave, j’espère que vous ne rencontrerez aucun des problèmes de performance noté ci-dessus.

7 problèmes de performance de macOS Mojave (et comment les résoudre)
5 (100%) 2 votes

Vous avez la moindre question ?

Laissez un Commentaire

fr_FRFrench
fr_FRFrench
Nettoyer Son Mac