Préparer son Macintosh pour une mise à jour vers High Sierra

preparation mise a jour macos high sierra

Le tout nouveau OS d'Apple High Sierra est maintenant sortit avec une date qui était annoncée pour le 25 Septembre. Bien que la dernière version de MacOS 10.13 High Sierra ne soit pas vraiment une révolution mais plus une mise à niveau, il y a quand même des améliorations notables. Examinons-en détails ce que nous pouvons attendre de cette mise à jour.

Préparez vous pour la mise à jour High Sierra : Que pouvons nous trouver de nouveau ?

MacOS High Sierra dispose d'un nouveau système de fichiers Apple qui utilise des liens en dur au lieu de copies ce qui permet une meilleure optimisation du stockage, plus d'espace sur le disque et un accès plus rapide aux fichiers.

Il dispose également d'un nouveau processeur graphique Next Gener Metal 2 et d'une nouvelle norme de compression vidéo HEVC qui améliore les expériences visuelles et créatives (pour les Mac sortis après 2016). Le navigateur Safari coupe les vidéos en lecture automatique, Mail dispose d’un système de recherche amélioré et de quelques autres nouveautés.

Tout bien considéré - High Sierra apporte tout de même un plus.

Exigences du système : votre mac est il pret à encaisser la mise à niveau ?

Cette fois, Apple a décidé de permettre aussi aux anciens modèles de pouvoir accéder à cette MAJ et tous les Mac plus anciens qui exécutent Sierra 10.12 prendront en charge le nouveau système d'exploitation.

Liste complète des Mac compatibles avec MacOS 10.13 High Sierra :

rsz_1liste_macs_compatibles_macos_high_sierra

Quelques détails techniques ici : la mise à niveau sera uniquement disponible depuis MacOS Sierra, donc, si vous utilisez une version antérieure (El Capitan, Yosemite…), vous devrez procéder à une mise à niveau vers Sierra pour commencer. De plus, vous aurez besoin d'un processeur 64 bits Intel.

Mémoire requise :

  • check
    2 Go ou plus de RAM
  • check
    8.8GB de stockage sur disque

Nettoyez votre mac avant de faire la maj !!!

Avant d'installer le nouveau macos, vous devez préparer votre Mac pour la mise à niveau. Il existe quelques tâches importa​​​ntes à accomplir ici : nettoyage et sauvegarde. L'un avant l'autre (parce que vous ne voulez pas sauvegarder un système corrompu ou trop lourd). Commençons par le nettoyage du Mac.

Nettoyage de votre système

pret pour un nettoyage
nettoyage réussit

Il existe deux applications pour vous aider ici, CleanMyMac et Gemini. CleanMyMac effectue un nettoyage complet du système, supprime les anciens fichiers inutiles, se débarrasse des caches et des restes d'applications. Vous pouvez l'obtenir via ce lien et exécuter une analyse pour voir de combien d’espace disque vous pouvez libérer tout de suite.

Nettoyage de vos dossiers

Ensuite, si vous avez beaucoup d'images en double, de documents et de fichiers similaires sur votre disque, vous voudrez peut-être exécuter Gemini pour les supprimer. Gemini est un logiciel qui scanne votre Mac pour trouver vos doublons et les efface pour vous via un simple click.

Nettoyage de votre bureau Mac

La dernière étape ici est le nettoyage de votre bureau et Declutter est la bonne application pour cette tâche. Si comme pour beaucoup d’utilisateurs Macintosh, votre bureau est couvert de fichiers, ils peuvent éventuellement se perdre dans le nouveau système de fichier ou interférer avec le processus de mise à niveau.

rsz_ranger_son_bureau_en_bordel

Important: sauvegardez vos données​​​

Nous ne pouvons pas le souligner davantage : sauvegarder votre Mac avant chaque mise à niveau du système est une étape cruciale. Chaque nouveau MacOS présente généralement quelques bugs sur le début et vous ne voulez pas être victime de votre Mise à Jour et vous retrouver avec un disque dur effacé ou un système de fichiers corrompus.

Bien que vous puissiez utiliser la Time Machine intégrée au système, cette option est imparfaite car la sauvegarde prend pas mal de poids et elle n’offre pas les mêmes options qu'un lecteur de démarrage avec une sauvegarde. Si vous voulez faire cela correctement, essayez Get Backup Pro. C'est une application plus sécurisée et flexible qui peut sauvegarder votre disque en quelques minutes (selon la taille de votre disque dur mais c'est plus rapide que Time Machine).

Comment obtenir et installer macos high sierra

MacOS High Sierra sera disponible à la fin de septembre 2017, le 25 exactement. Lorsque cet OS sera disponible, vous pouvez utiliser la procédure de mise à niveau habituelle :

  • check
    Ouvrez le Mac App Store.
  • check
    Dans le menu principal, recherchez et cliquez sur l'onglet Mises à jour.
  • check
    Vous verrez la mise à jour logicielle - MacOS High Sierra.
  • check
    Cliquez sur Mettre à jour.
  • check
    Attendez que le nouveau MacOS soit téléchargé.
  • check
    L’ OS sera automatiquement installé.
  • check
    Votre Mac redémarre une fois l’installation terminé.
rsz_macos_high_sierra_maj

Vous êtes maintenant à jour sur High Sierra.

J’espère que toutes les informations partagées ici vous ont été utiles.

Excellente MAJ à vous !

Préparer son Macintosh pour une mise à jour vers High Sierra
5 (100%) 3 votes

Martial Desnoyer
Martial Desnoyer
Passionné d'informatique et de photographie, je suis un utilisateur Apple depuis quelques années maintenant. Ce blog a été crée en partant du constat que la plupart de mes amis qui s'équipent en ordinateurs Macintosh ne savent bien souvent pas comment effectuer des taches de maintenance basiques

Comments are closed.