Comment optimiser son Mac grâce aux options d’économie d’énergie

Dernière mise à jour

Une bonne gestion de l’alimentation et de la consommation électrique de votre Mac est le point qui va vous permettre de profiter de nombreuses heures de travail de manière nomade… ou au contraire vous forcer à chercher rapidement une prise de courant.

Les Mac de dernières générations ont des batteries dont le cycle est allongé, avec parfois plus de 10 heures d’autonomie. Comment profiter au mieux de la puissance de votre Mac et optimiser son fonctionnement ? Nous vous donnons ici nos conseils, en utilisant les options classiques que vous retrouvez dans les « Préférences Système » et en les personnalisant.

Les réglages de l’économiseur d’énergie (par défaut) sur votre Mac

Chaque Mac est livré avec des paramètres de gestion de l’alimentation préprogrammés. Vous pouvez les consulter en cliquant sur l’icône Apple, puis en allant dans A propos de ce Mac > Informations système > Alimentation > Paramètres d’alimentation système.

Cette section explique le temps d’inactivité nécessaire avant la mise en veille de l’affichage (que vous pouvez régler dans l’écran Économiseur d’énergie) ou avant que le système ne passe en mode veille (si cette fonction est activée). Vous trouverez également des informations sur le type de veille prolongée activé sur le Mac.

Le type de mode de veille prolongée sélectionné détermine la manière dont votre Mac passe en mode « veille sûre ». En effet, laisser l'ordinateur inactif pendant un certain temps déclenche différents modes permettant d'économiser de l'énergie : mode veille, mode veille prolongée, veille sûre et mode d’hibernation appelé « mode de suspension d’activité sécurisée ».

mac options economie de batterie

Personnaliser le mode veille de votre Mac

Vous pouvez personnaliser le mode veille de votre Mac selon vos besoins.

Par exemple, lorsque vous redémarrez votre ordinateur, vous avez peut-être remarqué qu’il est parfois plus lent que d'habitude. Si vous souhaitez accélérer votre Mac, vous pouvez commencer par personnaliser son mode « veille prolongée » en utilisant les paramètres de gestion de l'alimentation. Vous pouvez choisir le bon mode pour booster le démarrage de votre Mac.

Commencez par déterminer le mode veille actuellement actif.

> Lancez le Terminal mac.

Entrez la commande suivante :

pmset -g |grep hibernatemode

Vous allez alors savoir quel est le mode veille actuellement en place. Il doit s’agir du mode 0, 3 ou 25.

  • hibernatemode 0 – En cas de coupure de courant durant la veille, alors la RAM se vide et vous perdez l’état actuel du système. Pas de sauvegarde des données. L’ordinateur conserve les données uniquement dans la RAM sous tension.
  • hibernatemode 3 –  Si vous avez un MacBook, ce mode est celui par défaut. Lors du passage en veille, la mémoire stocke une copie des données en cours sur le disque dur. La RAM reste sous tension. Lorsque vous décidez de relancer votre ordinateur, il s’active immédiatement. Même en cas de coupure de l’alimentation, une copie de la mémoire sera restaurée lors du démarrage suivant, à partir du disque.
  • hibernatemode 25 – Avec ce mode de veille, le système agit de manière différente. Dans ce cas, il conserve une copie de la mémoire sur le disque dur et s’éteint. Vous pouvez retrouver votre Mac dans la même configuration qu’au moment où vous l’aviez laissé avant la mise en veille. Il faudra toutefois attendre un démarrage complet, bien plus lent qu’en mode hibernate 0 ou 3. Mais au moins, la batterie est préservée.

Selon l’utilisation de votre Mac et vos habitudes, choisissez le mode veille qui vous correspond le mieux.

Ce qui compte pour vous entre plusieurs utilisations est de retrouver absolument votre bureau intact et une batterie la plus chargée possible ? Essayez donc le mode 25. Au contraire, si ce qui vous importe est de démarrer rapidement, peu importe si les informations de la dernière session sont sauvegardées ? Essayez le mode 3 ou le 0.

Trouvez le mode veille qui vous correspond pour optimiser votre Mac. Dans le Terminal, entrez la commande du mode que vous voulez activer.

Si vous voulez activer le mode 3, entrez simplement la commande suivante :

pmset hibernatemode 3

La bonne gestion de l’alimentation de votre Mac lorsque vous ne l’utilisez pas est essentielle. Ainsi, un ordinateur portable doté d’une batterie totalement chargée peut rester en mode veille pendant près de 30 jours sans être branché sur secteur !

A vous de choisir le mode de veille qui s’adapte le mieux à votre usage et jouant avec les paramètres.

Comment optimiser son Mac grâce aux options d’économie d’énergie
5 (100%) 1 vote

Vous avez la moindre question ?

Laissez un Commentaire

fr_FRFrench
fr_FRFrench
Nettoyer Son Mac