Mode Sans Échec Et Mode Utilisateur unique : Tout ce que vous devez savoir !

Le mode sans échec et le mode utilisateur unique sont deux des modes de démarrage spéciaux sur votre Mac. Ils sont souvent utilisés pour dépanner les problèmes qu'un Macintosh peut rencontrer, ou pour aider à isoler et réparer certains problèmes courants qui peuvent empêcher un appareil de démarrer correctement, ou qui le font agir bizarrement quand il est utilisé.

Les deux modes sont nettement différents, le mode sans échec étant une approche plus automatisée pour résoudre les problèmes Apple, et le mode utilisateur unique étant plus proche de l'application Terminal du Mac, donnant à ceux qui connaissent bien UNIX la possibilité d'exécuter manuellement divers utilitaires et commandes de résolution de problèmes.

Dans ce guide, nous allons vous montrer comment utiliser chaque mode pour vous aider à résoudre les problèmes que vous rencontrez sur Mac.

(Le démarrage en mode sans échec peut prendre un peu plus de temps, car votre Mac exécute un certain nombre de contrôles système.)

Mode sans échec

En premier lieu, le mode sans échec. C’est l'un des moyens les plus faciles d'isoler et de résoudre de nombreux problèmes sous Mac. Le mode sans échec vous permet de résoudre les problèmes que vous rencontrez lors du démarrage de votre Mac, lorsque vous travaillez avec des applications spécifiques ou des problèmes système.

Lorsque vous lancez le mode sans échec, votre Mac redémarre et effectue diverses vérifications de dépannage sur son système, son matériel et son lecteur de démarrage. Il désactivera également certains composants du système et, s'il effectue les vérifications avec succès, finira par vous amener sur le bureau standard, bien que certaines fonctions soient désactivées.

A quoi sert le mode sans échec ?

Le mode sans échec utilise un processus similaire à celui de « Disk Utility's First Aid » pour vérifier et réparer votre disque de démarrage. Contrairement à l’utilitaire de disque, qui ne peut pas réparer directement le lecteur de démarrage, le mode sans échec peut effectuer à la fois une vérification et une réparation de la structure du répertoire du lecteur de démarrage.

- Le mode sans échec ne permet de charger que les extensions les plus basiques du noyau du système. Ceci empêchera les extensions de noyau tiers d'affecter le processus de démarrage et d'être disponibles une fois que le mode sans échec chargera votre bureau.

- Le mode sans échec n'autorise le chargement que des polices système fournies avec le système d'exploitation ; toutes les autres polices sont désactivées.

- Il supprime tous les caches de polices, les caches du noyau et les caches du système.

- Il désactive tous les éléments de démarrage et de connexion qui sont chargés par le système.

(Si vous avez bien lancé ce mode, l'expression "Démarrage Sécurisé " dans le coin supérieur droit apparaitra suite à votre connexion.)

Comment démarrer en mode sans échec     

Démarrez votre Mac tout en maintenant la touche Maj enfoncée. Maintenez la touche Maj enfoncée jusqu'à ce que vous voyiez la fenêtre de connexion ou le bureau.

touche maj

Si vous utilisez un clavier sans fil Bluetooth, n'appuyez pas sur la touche Maj avant d’avoir entendu le son de démarrage. Si la touche Majuscule est enfoncée avant que le son ne retentisse, le système ignorera le signal de la touche Majuscule et continuera à démarrer normalement.

Comment déterminer si vous êtes en mode sans échec

Comme le mode sans échec vous amène à l'écran de connexion ou sur le bureau, il peut parfois être difficile de savoir si vous êtes réellement en mode sans échec.

Lorsque l'écran de connexion s'affiche, le coin supérieur droit affiche la notification" Démarrage sécurisé ". Si vous n'avez pas remarqué la phrase d'amorçage sécurisé lorsque vous vous êtes connecté, vous pouvez vérifier l'état de l'amorçage sur le bureau en sélectionnant « A propos de ce Mac » dans le menu Apple, puis en cliquant sur le bouton Rapport système. Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez la catégorie « Logiciel » dans la barre latérale de gauche. Dans la zone centrale, vous devriez voir le mode de Démarrage : Sécurisé.

Démarrage sécurisé

Remarque : Si vous ne parvenez pas à utiliser votre clavier Bluetooth pour démarrer avec succès en mode sans échec, vous pouvez essayer soit d'utiliser un clavier USB, soit de régler manuellement les variables PRAM/NVRAM.

Mon Mac fonctionne en mode sans échec ; qu'est-ce que cela signifie ?

Le mode sans échec a testé et réparé (le cas échéant) le variateur de démarrage. Le problème aurait pu être un problème de santé de votre installation. Vous voudrez peut-être vous assurer d'avoir une stratégie de sauvegarde en place.

Le mode sans échec a également désactivé tous vos éléments de démarrage et de connexion. Si, lorsque vous redémarrez votre Mac en utilisant le processus de démarrage normal, le problème revient, il peut s'agir d'un élément de connexion ou de démarrage corrompu, obsolète ou incompatible.

Les polices tierces ont également été désactivées, donc si vous redémarrez votre Mac normalement et que le problème revient, vous pouvez utiliser l'application« Livre de Polices », située dans/Applications, pour vérifier les polices corrompues. Vous pouvez le faire en sélectionnant toutes les polices du Livre des polices, puis en sélectionnant Valider les polices dans le menu "Fichier du Livre des polices". Les problèmes de polices sont généralement limités à des applications spécifiques, donc lorsque vous revenez au processus de démarrage normal, assurez-vous d'essayer l'application qui vous a causé des problèmes.

Les caches système, noyau et polices ont été supprimés. N'importe lequel de ces fichiers cache peut avoir été corrompu, ou contenir des informations périmées qui auraient pu causer le problème que vous aviez.

Mon Mac redémarre automatiquement en mode sans échec

Si votre Mac a redémarré tout seul, généralement avant que vous ne voyiez la fenêtre de connexion ou le bureau, alors la cause probable était le mode sans échec réparant la structure de répertoire de votre disque de démarrage. Afin de terminer la réparation, votre Mac sera automatiquement redémarré.

Vous pouvez redémarrer votre Mac en mode sans échec pour vous assurer qu'aucune autre réparation du lecteur n'est nécessaire.

Quitter le mode sans échec

Pour quitter le mode sans échec, redémarrez simplement votre Mac sans maintenir aucun raccourci clavier enfoncé.

Mode utilisateur unique

Le mode utilisateur unique est un environnement UNIX minimal sans shell graphique, avec seulement le strict minimum au niveau démons système en cours d'exécution et une console de base pour supporter une ligne de commande. Le disque de démarrage n'est même pas encore monté pour l'accès en écriture avec ce mode.

Le nom d'utilisateur unique fait référence à l'environnement multi-utilisateur UNIX normal et à la nécessité de forcer occasionnellement un système multi-utilisateur à passer en mode mono-utilisateur pour effectuer des tâches de maintenance qui nécessitent un accès exclusif à des ressources normalement partagées.

Même dans cet environnement minimaliste, il existe un certain nombre de commandes UNIX disponibles qui vous permettent d'effectuer des réparations de base sur le disque de démarrage, de monter les disques de stockage, de lire et écrire des fichiers et de démarrer divers démons système.

Une fois que la console monoposte est disponible, vous pouvez saisir de nombreuses commandes UNIX courantes. Le mode utilisateur unique peut être utilisé pour de nombreuses fonctions différentes, y compris la réparation d'un lecteur ou l'éjection de supports bloqués dans un lecteur.

Nous allons faire une démonstration du mode utilisateur unique en réparant le lecteur de démarrage.

Comment démarrer en mode mono-utilisateur

Démarrez ou redémarrez votre Mac tout en maintenant les touches Commande et S de votre clavier enfoncées.

utilisateur unique

Maintenez les deux touches enfoncées jusqu'à ce que vous voyiez du texte blanc apparaitre sur l'écran. Il s'agit d'une console UNIX, qui ressemble au shell de l'application Terminal.

Vous pouvez réparer un lecteur en utilisant la commande fsck. Fsck signifie File System Check (le nom est parfois appelé File System ConsistencychecK) ; il peut être utilisé avec divers paramètres optionnels.

(Le mode utilisateur unique fournit une interface de type terminal où les commandes UNIX peuvent être entrées, y compris fsck-fy pour vérifier et réparer le disque de démarrage, et quitter pour terminer le processus de démarrage et retourner au bureau.)

Note : Vous ne devriez utiliser fsck qu'en dernier recours pour accéder à un lecteur ayant des problèmes. Il est préférable d'utiliser l’utilitaire de disque, ou le Safe Mode, avant de recourir à fsck.

Entrez ce qui suit à l'invite de la console (généralement localhost:/ root#) :

/sbin/fsck -fy

Appuyez sur Retour ou Entrée.

fsck-fy

Fsck va passer par différentes phases de vérification du variateur de démarrage. S'il rencontre un problème, vous verrez le texte suivant s’afficher :

***** FILE SYSTEM WAS MODIFIED  *****

Cela signifie que fsck a trouvé et réparé un ou plusieurs problèmes. Il peut y avoir des problèmes supplémentaires après une réparation, vous devriez relancer fsck jusqu'à ce que vous voyez apparaitre le message suivant :

**The volume [name] appears to be OK

Une fois le message ci-dessus affiché, vous pouvez terminer le démarrage normal de votre Mac en entrant ce qui suit à l'invite :

exit

Appuyez sur Entrer ou Retour.

Passionné d'informatique et de photographie, je suis un utilisateur Apple depuis quelques années maintenant. Ce blog a été crée en partant du constat que la plupart de mes amis qui s'équipent en ordinateurs Macintosh ne savent bien souvent pas comment effectuer des taches de maintenance basiques. Retrouvez mes guides, tests complets et comparatif pour améliorer vos connaissances dans des domaines allant du nettoyage de votre Macintosh, à la sécurité en passant par l'amélioration des performances de votre installation.

en_USEnglish
en_USEnglish
Nettoyer Son Mac