optimiser la memoire sur un mac
Comment réduire l’utilisation de la mémoire sur Mac
25 avril 2017
nettoyer son macintosh gratuitement
Nettoyage de Mac Gratuit – Quels Résultats ?
28 avril 2017
Afficher Tous

Qu’est-ce que la mémoire virtuelle sur le Mac ?

memoire virtuelle sur macintosh


Vous avez peut-être déjà entendu le terme mémoire virtuelle utilisée dans le contexte de votre Mac (ou de tout ordinateur), mais quel rôle remplie t-elle exactement et pourquoi est-ce nécessaire dans votre système ?

Il existe de nombreux mécanismes utilisés par Mac OS X pour gérer les ressources système de votre ordinateur et la mémoire virtuelle n’est qu’un des rouages de ce système assez complexe.

Cet article fournit un bref aperçu de ce que vous devriez savoir sur la mémoire virtuelle et devrais vous aider à obtenir une meilleure compréhension de votre système qui vous aidera a obtenir les meilleures performances possibles.

Alors, qu’est-ce que la mémoire virtuelle ?

Votre Mac est livré avec une quantité limitée de mémoire physique (RAM) installée par défaut. La mémoire est essentielle pour tout ordinateur pour exécuter des applications et effectuer toutes les opérations commandées par l’utilisateur.

quantité de ram disponible sur matre macintosh

La mémoire doit être aussi rapide que possible pour maximiser les performances de votre Macintosh !

Heureusement pour nous utilisateurs, les prix des barrettes de RAM ont considérablement chuté ces dernières années. Néanmoins, chaque ordinateur possède une quantité définie de mémoire afin que Mac OS X puisse effectivement utiliser plus que ce qui est physiquement disponible sur votre système.

C’est là que la mémoire virtuelle entre en jeu – vous pouvez l’envisager comme une sorte d’extension de la mémoire réelle présente sur votre système, bien que beaucoup plus lente car c’est en fait un espace physique sur votre disque dur (SSD ou Fusion Drive, si vous en avez un d’installé).

Disons que vous disposez de 8 Go de mémoire principale sur votre Mac et d’un disque dur de 1 To (ce qui correspond à une config de base chez Apple dernièrement). Si Mac OS X doit utiliser tous les 8 Go de mémoire, il a aussi la possibilité d’utiliser n’importe quel espace libre sur votre disque dur comme extension de cette mémoire.

Malheureusement, la mémoire virtuelle est beaucoup plus lente que la RAM physique installée sur votre ordinateur, car les disques durs ne peuvent pas suivre la vitesse des puces de mémoire.

Pourquoi la mémoire virtuelle est-elle si importante ?

La mémoire virtuelle peut être essentielle pour votre Mac, simplement parce qu’il n’y a pas toujours suffisamment de mémoire physique de disponible pour exécuter toutes les applications que vous avez ouvertes.

macmemory_sodimm_angle_3

Lorsque j’écris cet article, j’ai déjà 10 applications d’ouvertes (Safari, Word, iTunes, Messages, Skype, mon moniteur d’activité, Mail et mon Finder…) et de nombreux processus en cours. Toutes ces applications nécessitent une certaine quantité de mémoire allouée pour fonctionner efficacement – dans mon cas, ils utilisent 5,63 Go de RAM de mon Mac, et plus les applications sont ouvertes, plus la mémoire sera utilisée.

Si toute la mémoire est utilisée, mon ordinateur va commencer à utiliser la mémoire virtuelle et toute la machine verra une diminution marquée de ses performances. Avez-vous déjà vu apparaitre le fameux ballon de volley Apple sur votre écran ? Cela arrive souvent lorsque vous manquez de mémoire et que la mémoire virtuelle est totalement utilisée.

Combien de mémoire virtuelle utilise mon Mac ?

Il existe un moyen simple de connaître la quantité de mémoire utilisée par votre Mac et de vérifier la bonne utilisation de la mémoire virtuelle par votre système, ainsi que d’autres informations telles que le nombre de “sorties de page” et “page ins”. Le terme important ici est page ins, car il donne une indication de la quantité de mémoire virtuelle utilisée et ce en temps réel !

Pour voir ce que votre Mac fait sous le capot, ouvrez votre moniteur d’activité – c’est une application native incroyablement utile et puissante qui se trouve dans le dossier Applications -> Utilitaires. Lorsqu’il s’ouvre, accédez à la section Mémoire système pour afficher plus de détails sur l’utilisation de la mémoire. Cliquez sur la colonne Mem Réelle pour trier la liste en fonction de la quantité de mémoire utilisée.

Au bas de la fenêtre principale, se trouvent quelques détails sur la mémoire disponible, ainsi que sur la taille de la mémoire virtuelle, le nombre d’entrées de page et les sorties de page.
Pour plus de détails sur le moniteur d’activité, consultez mon tutoriel ici.

Améliorez la performance de votre Mac

Comment pouvez-vous maximiser les performances de votre Mac en termes de mémoire ?

installation de barettes de ram sur macbook

Installation de barettes de ram sur macbook

Changement RAM sur les nouveaux iMac

Changement de la RAM sur les anciens iMac

Le moyen le plus simple est, de loin, d’augmenter la quantité de RAM installée dans votre Mac.

La plupart des Mac viennent aujourd’hui avec environ 4 ou 8 Go de mémoire principale, ce qui est plus que suffisant pour la plupart des utilisateurs.

Si vous êtes un utilisateur avancé ou si vous exécutez fréquemment des dizaines d’applications ou des taches plutôt lourdes via des logiciels de montage photo ou vidéo par exemple (Adobe Lightroom, Aperture, Final Cut Pro X…) 8 Go peut vraiment être un peu trop léger !

Il existe même des applications disponibles sur le Mac App Store qui vous aideront à récupérer la mémoire inutilisée par les applications.

Les prix de la mémoire physique ont diminué ces dernières années et il est maintenant possible d’acheter deux barrettes de RAM de 4 Go pour environ 50 E (il est beaucoup moins coûteux d’acheter de la RAM après avoir acheté votre Mac auprès de sociétés telles que Crucial ou autres que de l’acheter directement chez Apple ! L’installation est extrêmement facile en plus, pas de démontage nécessaire ici…).

achat de ram supplementaire corsair

Passage au SSD

Peut-être que la meilleure façon d’améliorer la performance globale de votre Mac est d’acheter un lecteur SSD. Même si votre Mac utilise la mémoire virtuelle, un SSD est vraiment plus rapide qu’un disque dur traditionnel (HDD ou qu’un Fusion Drive…), car il ne contient pas de pièces mobiles, de sorte que la combinaison de mémoire supplémentaire et d’un SSD peut vraiment vous faire sentir la différence, comme si vous aviez accès à un Mac neuf et plus rapide.

Pour obtenir les meilleurs guides sur la façon d’accélérer et de dépanner votre Mac, consultez …

Noter cet article

Martial Desnoyer
Martial Desnoyer
Passionné d'informatique et de photographie, je suis un utilisateur de produits de la marque Apple depuis quelques années maintenant. Ce blog a été crée en partant du constat que la plupart de mes amis qui s'équipent en ordinateurs Macintosh ne savent bien souvent pas comment effectuer des taches de maintenance basiques ...

Comments are closed.