Windows 10 est le système d'exploitation le plus utilisé au monde historiquement, ce qui signifie qu'un plus grand nombre de logiciels malveillants ciblent les utilisateurs Windows. Malgré la perception que bon nombre d'utilisateurs d'appareils pommés peuvent avoir, macOS est de plus en plus exposé aux logiciels malveillants.

Le système d'exploitation d'Apple est loin d'être invulnérable et de nouvelles menaces Mac apparaissent régulièrement depuis quelques années. C'est pourquoi il est important d'obtenir des notions de sécurité de base, de mettre en place de solides pratiques de sécurité et de se tenir au courant des mises à jour logicielles.

Heureusement, il existe de nombreux antivirus Mac ou anti-maliciel fantastiques conçus pour donner à votre Macintosh une protection en temps réel contre les derniers virus, logiciels publicitaires, chevaux de troie et logiciels de rançon. Bon nombre d'entre eux sont fabriqués par les mêmes sociétés qui produisent les meilleures solutions antivirus Windows et vous permettrons de protéger vos données personnelles.

Vous cherchez le meilleur antivirus pour votre Mac ?

Assurer sa protection avec un logiciel dédié sur Macintosh peut être une bonne option pour vous apporter plus de protection quand vous surfez le web, pour une utilisation privée ou dans le cadre de votre travail. Voici nos recommandations avec notre liste des meilleurs logiciels de protection pour Mac en 2021.

Tableau comparatif des meilleurs antivirus pour Macintosh

Voici un tableau comparatif qui reprend les principales fonctionnalités de ces logiciels et outils de protection en temps réel.

Antivirus Fonctionnalités
Le plus complet
  • Protection vie privée et Spyware
  • Pare feu et protection réseau
  • Contrôle Parental et outil de sauvegarde
  • Logiciel de nettoyage Mac inclus
  • Outil de protection complet
DÉCOUVRIR INTEGO →
Performance > 9.2/10
Pour la famille
  • Protection Vie Privée - Spyware
  • Contrôle Parental
  • Anti-ransomware
  • Nbre d'appareils protégés > 10
  • Excellent service client
DÉCOUVRIR SOPHOS →
Performance > 8.8/10
Le Plus Efficace
  • Protection Vie Privée - Spyware
  • Pare feu
  • Antispam Protection Web
  • Protection Antispam
  • VPN inclus
DÉCOUVRIR BITDEFENDER →
Performance > 9.3/10
Meilleur Antivirus Gratuit
  • Protection Vie Privée - Spyware
  • Antispam Protection Web
  • Anti-ransomware
  • VPN en option
  • Simple d'utilisation
DÉCOUVRIR AVAST →
Performance > 8/10
Promotion
  • Protection vie privée - Malwares
  • Protection contre les sites malicieux
  • Stoppe de nombreuses attaques
  • Protection contre les ransomewares
DÉCOUVRIR MALWAREBYTES →
Performance > 8.6/10

Antivirus

Protection Spyware

Pare Feu

Antispam Protection

Contrôle Parental

Anti-ransomware

VPN Inclus

Performances

8.8/10

Facilité utilisation

# d'appareils protégés

10

Antivirus

Protection Spyware

Pare Feu

Antispam Protection

Contrôle Parental

Anti-ransomware

VPN Inclus

Performances

9.2/10

Facilité utilisation

# d'appareils protégés

1

Antivirus

Protection Spyware

Pare Feu

Antispam Protection

Contrôle Parental

Anti-ransomware

VPN Inclus

En Option

Performances

8/10

Facilité utilisation

# d'appareils protégés

1

Les prix donnés sont les prix les plus bas pour chaque logiciel (hors antivirus gratuits). 

Les fonctionnalités listées le sont pour les offres d'appel. Certaines fonctionnalités peuvent être disponibles pour des abonnements à des prix supérieurs !

Quel est le meilleur antivirus pour Mac ?

Vers quel antivirus devriez-vous vous orienter ? Voici une présentation de plusieurs logiciels de protection et notre avis sur leurs fonctionnalités.

- Le Top des solutions antivirus pour Mac payantes - Bon rapport qualité/prix

Intego est une société dédiée à la production de solutions logicielles pour les produits Apple. Par conséquent, le Mac Premium Bundle X9 de la société est compatible avec MacOS et les versions plus anciennes.

Mac Premium Bundle X9 est le programme tout-en-un antivirus, anti-phishing et anti-spyware d'Intego. Il dispose également d'un nettoyeur intégré et de systèmes et de fonctions de contrôle parental. La décision d'Intego de se concentrer exclusivement sur le développement de solutions pour Mac lui confère un avantage sur la concurrence avec leur offre ultra-complète mais tout de même assez lourde.

C'est actuellement le produit le plus complet que nous avons pu tester !

Sophos Home Premium est un des systèmes antivirus parmis les plus complets et le plus à jour pour lutter contre les logiciels malveillants, le tout avec un prix relativement abordable. Il s’agit d’une solution payante, mais avec de nombreux atouts et fonctionnalités additionnelles.

En effet, Sophos Home Premium apporte une protection en temps réel contre les virus, est actif contre les ransomwares, et possède de nombreuses fonctionnalités que l’on est parfois obligé de dénicher avec de petits logiciels additionnels.

Autre avantage non négligeable, Sophos bénéficie d’une présentation minimaliste, et s’invite discrètement sur votre Mac via une icône située dans la barre de menu. Une discrétion appréciée alors que certains concurrents proposent des logiciels vraiment intrusifs qui affecteront votre expérience utilisateur.

En un mot, il s’agit d’un logiciel complet, avec une licence très attractive, qui permet d’équiper jusqu’à 10 appareils Mac. Sophos Home Premium peut donc devenir l’antivirus de toute la famille, pour votre petite entreprise, et même équiper tous vos amis, en partageant le prix d’une seule licence. Notre test de Sophos.

- Le plus efficace (mais plus cher) :

Autre nom très connu dans le monde de la protection antivirus, Bitdefender. Que vaut Bitdefender Antivirus sur Mac ?

Avec une extension compatible Safari, une fonctionnalité VPN ou encore une protection contre les logiciels de rançons, Bitdefender Antivirus s’avère hyper-complet et facile à installer et utiliser.

Il offre une protection avancée en temps réel contre les virus et malwares en tout genre, une fonctionnalité Pare Feu et Antispam pour la navigation en ligne ainsi qu'un VPN inclus.

- Le meilleur antivirus Mac gratuit :

Si vous cherchez une solution antivirus gratuite pour votre Mac, tournez-vous du côté de Avast Security pour Mac. Sophos, que nous venons d’évoquer dans sa version Premium, propose également une version gratuite pour Mac. Mais si votre objectif est de ne pas dépenser un centime pour sécuriser votre Mac, préférez Avast Security pour Mac un conseil.

Que retrouvez-vous dans ce logiciel gratuit ? Une protection face aux virus et chevaux de troie mais peu de fonctions de protection avancées. Ainsi, la détection des ransomwares n’est pas possible, et il vous faut pour cela basculer vers la version payante (Avast Security pour Mac Pro).

Malwarebytes Anti-Malware pour Mac (anciennement AdwareMedic) recherche rapidement les logiciels malveillants et les logiciels publicitaires sur votre Mac, puis vous permet de les supprimer en quelques clics seulement.

L'application offre une mine d'informations sur la façon de procéder si vous continuez à avoir des problèmes après avoir supprimé les logiciels malveillants et les logiciels publicitaires.

Malwarebytes Anti-Malware pour Mac est un utilitaire antivirus gratuit (avec version premium), qui élimine rapidement et efficacement les logiciels malveillants et publicitaires de votre Mac. C'est un spécialiste des malwares !

Ce n'est pas le programme le plus polyvalent sur le marché, mais son processus simplifié le rend accessible aux utilisateurs de tous niveaux d'expérience et il est performant quand il s'agit de détecter et supprimer les Malwares.

- Autres options antivirus en ligne de qualité pour Macinstosh :

Norton Security pour Mac

Incontournable, le nom de Norton Security ne vous est pas étranger si vous vous intéressez à la protection de votre ordinateur. Norton Security pour Mac fait partie des meilleurs logiciels de protection pour Mac, et possède notamment des options intéressantes pour un usage au quotidien.

2 extensions pour Safari sont plutôt efficaces. La première, baptisée « Safe Web », bloque automatiquement l’accès à des sites Internet réputés comme dangereux. La seconde, baptisée « Identify Safe » permet de sécuriser la gestion de vos mots de passe pour éviter un vol. Un antivirus complet, dont le prix (59,99 € en version payante) peut en rebuter certains.

Autre grand nom dans le monde des antivirus, Kaspersky a développé Kaspersky Internet Security pour Mac. Bien plus lourd que la plupart des autres produits sur le marché, Kaspersky Internet Security pour Mac va clairement réduire les performances de votre ordinateur, mais apporte un niveau de sécurité inédit sur certains points notamment les chevaux de troie.

C’est le cas par exemple avec la fonctionnalité « Safe Money », dont l’objectif est de sécuriser vos paiements en ligne. Une bonne alternative à Norton Security pour Mac, pour une poignée d’euros en moins (39,99 € pour leur version payante).


protégez votre macintosh des virus

Antivirus sur Macintosh : faut-il en installer un ?

Après avoir passé en revue les différents logiciels disponibles sur le marché pour protéger votre Mac, attardons-nous quelques secondes sur une question qui est fréquemment l’objet de débats : un antivirus pour Mac est-il vraiment nécessaire ?

Il y a ceux qui défendent le fait qu’un Mac n’a pas besoin d’antivirus, et ceux qui modèrent leur propos, en préférant jouer la sécurité.

Sachez que les Mac sont historiquement moins ciblés par les logiciels malveillants et les virus, mais ils ne sont pas à l'abri d’attaques. Pourquoi ?

Car les Mac et leur système d’exploitation macOS représentent une part relativement modeste des modèles présents sur le marché (environ 15% fin 2019). Le couple le plus fréquent est celui d’un PC équipé de Windows. Voilà pourquoi ces derniers sont – en priorité – dans le viseur des pirates informatiques. Question de nombre.

Malheureusement il est toujours possible d’être victime de ransomware, de vol de mots de passe ou de sauvegardes d’iPhone attaquées sur Mac. Certains pourront vous expliquer qu’ils ont surfé sur Internet pendant plusieurs années sans aucune solution antivirus avec un Mac, tandis que d’autres auront rencontré des virus, même avec une protection en temps réel.

Même si vous utilisez un Mac comme ordinateur personnel, il y a de bonnes raisons d'envisager d'augmenter votre niveau de protection :

- Les Mac sont de plus en plus populaires. Une partie de l'attrait du fait d'attaquer les PC tournant sous Windows est que l'impact est énorme. Avec environ 80% des parts de marché, Windows attire les hackeurs. Malheureusement la popularité croissante de Mac en fait certainement une cible plus intéressante pour les personnes mal intentionnées que par le passé.

- Les utilisateurs Macintosh et Apple sont des cibles attrayantes. Les Macintosh étant beaucoup plus chers à l'achat que les PC Windows, les cibles sont financièrement plus attrayantes pour les criminels, surtout ceux à la recherche d'informations financières.

- Windows est de plus en plus sécurisé. Cela peut paraitre risible pour les utilisateurs Mac, mais les dernières versions du système d'exploitation Windows sont plus sûres que jamais.

Alors Antivirus ou pas ?

La question de savoir si les Mac nécessitent un antivirus n'est pas une nouveauté pour les utilisateurs d’appareils pommés.

Je l'ai moi-même posé à mon vendeur à l’époque ou j'ai acheté mon premier Mac il y a maintenant plusieurs années. Mon PowerBook G4 a été connecté à Internet, sans protection, pendant environ une décennie... Il tourne toujours à ce jour et n'a pas encore été victime de logiciels malveillants.

En effet, dirigez-vous sur les forums sur le site Web Apple Store et vous trouverez toujours la même réponse de la part de leurs techniciens : "Vous n'avez pas besoin de logiciels de sécurité sur un Mac".

Il s’agit selon nous d’une simplification d'un problème plutôt complexe.

Dans cet article, nous allons vous présenter des arguments pour et contre le fait que les Mac nécessitent ou pas d'antivirus, avec ce que nous espérons être un verdict définitif pour chaque utilisateur en fin d’article.

Mise à jour 2017 : deux rapports tombés début 2017 suggèrent que les Macintosh deviennent de moins en moins sécurisés (rien d'étonnant ici vu le succès rencontré dernièrement par les produits Apple). Le très célèbre (et sérieux) site Business Insider suggère même que les Mac sont maintenant plus vulnérables aux virus et aux attaques que les PC Windows ! De nouveaux logiciels malveillants pour Mac débarquent régulièrement et peuvent parfois geler nos ordinateurs Apple, voir pire.

Pourquoi les Macs ont besoin d'un logiciel de sécurité en temps réel ?

Il n'existe aucune raison technique pour laquelle Mac OS ne peut pas être ciblé par les cybercriminels. En effet, comme pour tout système informatique, il existe des failles et les menaces sont réelles.

Vous pouvez également envisager d'utiliser un antivirus sur votre Mac si, pour une raison ou une autre, vous pourriez être ciblé individuellement, si vous avez accès à des données sensibles ou de grande valeur, par exemple. Si vous choisissez d'acheter un antivirus Mac, consultez ma présentation.

Lorsque vous considérez le fait que les Macs coûtent cher, et que leurs propriétaires ont tendance à être plus aisés que les utilisateurs moyens de PC, ils commencent à devenir une cible plutôt attrayante pour les fraudeurs du web en tout genre.

Il convient également de rappeler que l'utilisateur final est toujours le maillon le plus faible. De nombreux logiciels de sécurité existent pour vous protéger des mauvaises décisions utilisateurs – comme installer des applications qui semblent offrir un service gratuit, mais qui se révèlent être des logiciels espions ou des virus. Même les utilisateurs de Mac peuvent être victimes de ces techniques.

Ce qui suit est le contre-argument quant à savoir pourquoi les Macs n'ont pas besoin d'antivirus.

Pourquoi les Macs n'ont pas besoin d'antivirus, de logiciels de sécurité ?

Tout simplement, parce que de nombreuses preuves le suggèrent. J'utilise un Mac non protégé, connecté au Web depuis plus d’une décennie et je n'ai jamais eu le moindre problème et ne suis pas le seul dans ce cas !

L'argument le plus courant est relativement simple : les parts de marché Apple sont trop faibles pour le moment, bien qu'en forte croissance. Les cybercriminels ont plutôt tendance à se tourner vers Windows. Pratiquement tous les logiciels malveillants actuels existent pour générer de l'argent pour les criminels. Les hackers ne sont pas toujours connus pour leur inventivité, de sorte que la cible la plus courante et souvent la plus facile.

En pratique, les cybercriminels se concentrent exclusivement sur Windows, car il y a plus d'utilisateurs Windows, oui, mais aussi parce que Windows est plus facile à pirater de part son infrastructure. En tant que système d'exploitation basé sur Unix,  macOS est, par sa nature même, plus protégé.

attention aux ransomeware et autres malwares

Cela revient à avoir une série de portes coupe-feu - même si le malware accède à votre Mac, il est incapable de se propager au cœur de la machine car celle-ci est bien compartimentée avec des permissions pour verrouiller le tout.

Les Mac ne sont pas intouchables, mais ils sont plus difficiles à exploiter que les PC Windows. Ainsi, tout comme un cambrioleur pourrait entrer dans une maison avec un système d'alarme mais choisira probablement l'habitation non protégée du voisin, un Mac représente une cible moins attrayante.

Les versions les plus récentes de macOS, depuis OS X 10.8 Mountain Lion ont par ailleurs grandement amélioré la sécurité des appareils pommés. Ils comprennent la fonction GateKeeper qui, par défaut, empêche les utilisateurs de Mac d'installer autre chose qu’un logiciel approuvé par Apple. L'existence de la boutique d'applications Appstore signifie que les utilisateurs peuvent installer des logiciels validés avec une totale tranquillité d'esprit.

Par ailleurs le manque de plugins tournant sous Java et Flash supprime la tentation d'installer des versions corrompues des logiciels - précédemment les principaux vecteurs d'infection pour les Mac.

Les Mac ont-ils besoin d'antivirus : le verdict

Tout dépend ici de votre type d’utilisation et de la façon dont vous surfez le web !

Si vous utilisez votre Mac à la maison, principalement à des fins non commerciales, vous pouvez fermer cet article et continuer à fonctionner sans logiciel de sécurité. Oui, c'est ici un risque mais l'utilisation d'Internet est un risque en soi, et un risque calculé et considéré pour tout utilisateur expérimenté. L'utilisation d'un Macintosh sans Antivirus est un risque valable car vous gagnerez en ressources système et performances.

bien se protéger des cybercriminels sous son macintosh

Nous relativiserons ici bien entendu en vous disant que ce n’est probablement pas la meilleure option pour vous si vous téléchargez régulièrement du contenu illégal en ligne et si vous visitez des sites plutôt louches (sites pour adulte par exemple).

Se protéger des virus c'est avant tout être regardant sur les liens sur lesquels on clique !

Si vous dirigez une entreprise avec une flotte de plusieurs appareils, ou un réseau partagé composé de Mac et de PC Windows, nous vous conseillons sans hésiter d'obtenir un certain niveau de protection. C'est une approche qui peut s'avérer ne pas être nécessaire, mais si vous avez beaucoup à perdre, c'est un petit prix à payer pour votre tranquillité d'esprit !

Vous pouvez également envisager d'utiliser un antivirus sur votre Mac si pour une raison ou une autre, vous pourriez être ciblé individuellement, si vous avez accès à des données sensibles ou de grande valeur, par exemple.

Comment nous testons et comparons ces antivirus




Bien que les résultats des tests effectués par des organismes tiers indépendants soient très utiles et essentiels, dans la plupart des cas, les tests internes donnent une meilleure idée du rendement d'un programme selon nous.

Notre équipe exécute toujours une série de tests en situation réelle sur différents appareils Mac pour trouver l'antivirus le plus sûr et le plus fiable du marché et éviter les faux positifs. Nous avons une collection de logiciels malveillants dangereux pour Mac que nous installons sur le système d'exploitation et l'appareil test. Nous laissons par la suite les logiciels de protection en ligne faire leur travail et en tirons nos conclusions.

- Nous utilisons un archive zippée bourrée de logiciels malveillants ; une fois ouverte, elle laisse les menaces s'échapper sur le système.

L'une des caractéristiques essentielle chez un bon antivirus Macintosh est sa rapidité de réaction aux menaces entrantes.

Plus celui-ci réagit rapidement, moins les fichiers infectés ont de chance de prendre le contrôle du système. Bonne nouvelle : la plupart des solutions sélectionnées ont réussi à éliminer chaque élément de code malveillant avant qu'il ne puisse causer un quelconque dommage.

Certains logiciels mettent ces fichiers en quarantaine au lieu de les supprimer, laissant à l'utilisateur la décision finale.

Ces tests nous permettent par ailleurs de surveiller l'activité du CPU et de la RAM et de voir précisément comment chaque antivirus affecte les performances de votre Mac. Si le système d'exploitation accuse du retard lors d'une analyse complète, cela signifie que vous ne pourrez pas utiliser votre appareil tant que l'analyse n'est pas terminée ou que celui-ci aura une influence négative sur vos performances système !

Quel antivirus sur mac ? Nos critères de sélection pour choisir le bon

Quels sont les critères à surveiller pour un bon anti-virus en ligne ? Quel doit être le rôle de ce logiciel ?

Selon nous, la mission première d’un logiciel antivirus doit être de pouvoir neutraliser une menace avant qu’elle ne puisse commencer à faire des ravages sur votre système. Cela signifie qu’un antivirus doit empêcher le téléchargement, l’installation ou l’exécution de logiciels malveillants.

Voici les fonctionnalités principales que nous recherchons chez un antivirus pour Macintosh de qualité :

  • Une bonne base de signature. Cela permet d'identifier facilement tout logiciel grâce à sa signature. Cette base de signature doit bénéficier de mises à jour régulières !
  • Efficacité à détecter les menaces. Vous pouvez visiter des sites Web malveillants, recevoir des pièces jointes contenant des virus, recevoir des logiciels malveillants par clé USB sans même le savoir. Votre antivirus devrait être capable d'identifier les menaces.
  • Capacité de neutraliser une menace avant qu'elle ne cause du tort à votre installation. Cela signifie que votre antivirus devrait pouvoir empêcher les programmes malveillants de télécharger, installer et exécuter du code. Le meilleur logiciel antivirus peut facilement détecter tout changement dans le système de l'ordinateur et prendre des mesures préventives.
  • Fonctionnalité anti-spyware. Ces logiciels espions servent à voler vos données les plus précieuses comme vos mots de passe et vos données bancaires. Ils sont en augmentation constante depuis quelques années maintenant. Les hackeurs sont vraiment forts quand il s'agit de les camoufler dans des logiciels.
  • Fonctionnalité antihameçonnage. Ces modules permettent de détecter rapidement les tentatives de phishing en temps réel en scannant vos e-mails et les URL des sites visités.
  • Pare-feu puissant. Le pare-feu inclus dans macOS est désactivé par défaut donc cette fonctionnalité peut aider à controller les connexions entrantes et sortantes sur votre ordinateur.
  • Impact sur le système. Un bon antivirus ne devrait pas utiliser beaucoup des ressources de votre Mac. Vous devriez être capable de travailler normalement avec votre antivirus fonctionnant en arrière-plan.
  • Interface / simplicité d'utilisation. Il n'est pas nécessaire d'être un expert en sécurité pour utiliser un antivirus. Les utilisateurs Macintosh apprécie la simplicité d'utilisation de macOS, donc leur antivirus se doit de suivre au niveau expérience utilisateur !

Ces fonctionnalités sont essentielles pour garantir un excellent niveau de sécurité pour l'utilisateur.

De nombreux éditeurs de logiciels de type antivirus offrent par ailleurs des fonctionnalités optionnelles qui permettent d'élargir le champ d'action de leurs applications et donnent accès à des modules de sécurité additionnels :

  • Options de contrôle parental. Base de donnée utilisée pour protéger les plus jeunes contre les menaces externes.
  • Un VPN. Certaines solutions de logiciels antivirus offrent aujourd'hui des VPN intégrés pour chiffrer les connexions et protéger la vie privée des utilisateurs. Rien ne remplace un VPN payant toutefois !
  • Un gestionnaire de mot de passes intégré. De plus en plus utilisés pour protéger et mémoriser facilement ses mots de passe, ils ne remplacent toutefois pas les meilleures solutions de gestionnaires de mots de passe payants du marché.
  • Navigateur privé et sécurisé intégré. Offre aux utilisateurs un environnement de navigation sécurisé et parfois même un bloqueur de publicités malveillantes ainsi que des listes noires de sites frauduleux.
  • Outil de protection et analyse des réseaux wifi publics. Les réseaux wifi publics représentent une menace pour leurs utilisateurs. Protégez vos données sur les réseaux ouverts.

À vous de voir si vous souhaitez utiliser un antivirus sous Macintosh. Cela peut faire partie de votre routine de maintenance et contribue aussi à nettoyer votre mac et à le maintenir en bonne santé. En espérant que notre sélection des meilleurs antivirus pour Mac vous ait aidé dans vos recherches !