Votre Mac est-il infecté par un malware? Voici comment les détecter

Avez-vous sur votre Mac un malware (spyware, virus, cheval de Troie, keylogger) qui met en péril la sécurité de vos données ?

Réputés comme étant bien plus à l’abri des menaces, les Mac n’en sont pour autant pas totalement protégés. La présence des logiciels malveillants pour Mac et pour appareils mobiles augmente d’ailleurs régulièrement (plus de 60% de hausse entre la fin 2018 et le début d’année 2019 selon le rapport CybercrimeTactics and Techniques du premier trimestre 2019 de Malwarebytes.

Nous nous intéressons aujourd’hui à la l’identification des malwares et à leur suppression, en vous aidant à mieux protéger votre Mac.

Détecter les malwares sur Mac

Afin d’utiliser votre Mac de manière sécurisée, vous devez faire l’effort de vous protéger. Pour cela, détecter les malwares est essentiel. Nichés dans certains de vos dossiers, téléchargés par mégarde ou installés sans même que vous ne vous en rendiez compte, certains programmes vous veulent du mal.

Avant d’aller plus loin, faisons un point définition. Le terme « malware » englobe tous les types de logiciels malveillants.Ce mot désigne donc tout programme dont le but est nocif, parmi lesquels les virus, qui ne sont qu’un type de malware.

Maintenant que tout est clair, partons à la chasse aux malwares !

Afin de les détecter, nous vous recommandons d’utiliser un utilitaire dédié. Il en existe plusieurs sur le marché. Citons par exemple MacScan 3 (signé de l’éditeur SecureMac), Malwarebytes Anti-Malware, BitDefender Antivirus pour Mac, Sophos Home Premium, Avast Security pour Mac… bref, la liste est longue ! Tous ces logiciels n’offrent pas le même degré de protection.

En effet, la plupart sont des outils pensés pour la sécurité de votre Mac, mais ne sont pas à proprement parler des antimalwares.

  • MacScan 3 ou Malwarebytes Anti-Malware sont focalisés sur la recherche de tous les types de malwares. Il s’agit là de leur fonction principale.
  • Des outils plus complets comme BitDefender Antivirus pour Mac, Sophos Home Premium, Avast Security pour Mac ou encore Norton Security pour Mac et Kaspersky Internet Security pour Mac sont des solutions globales. Au sein de leurs fonctionnalités, il est possible de disposer d’un outil qui va chercher les malwares.
Avast_Security-pour-Mac
norton
Kaspersky-Internet-Security

Il est important de bien comprendre cette distinction entre les logiciels spécialisés ou non pour détecter les malwares.

En effet, les menaces évoluant en permanence, si vous souhaitez avoir une protection face aux programmes malveillants toujours à jour, vous devez disposer d’un outil qui possède une librairie de malwares complète. La librairie, c’est une base de données qui recense toutes les menaces connues. Logiquement, avec un antimalware dédié, cette base est plus riche.

Focus sur MacScan 3

macScan3

MacScan 3 propose une interface claire et des options limitées. On va ici droit au but. Ainsi, en lançant cet outil, vous pouvez accéder dès la page d’accueil à l’option « Malware Scan ». Vous pouvez très simplement lancer une vérification de votre Mac qui va s’intéresser à la présence de nombreuses menaces.

Il est possible de mener une analyse rapide ou au contraire plus lente mais plus complète. On remarque quatre niveaux d’analyse.

  • Smart Scan : cette analyse se focalise sur des dossiers dont le contenu est jugé sensible, et fréquemment infecté (comme par exemple votre dossier Téléchargements).
  • Quick Scan : rapide, cette analyse se focalise sur vos dossiers personnels à partir de votre Bureau.
  • Full Scan : il s’agit de l’analyse la plus complète. Tous les dossiers de votre disque dur sont passés au peigne fin.
  • Custom Scan : vous pouvez paramétrer vous-même les dossiers à analyser afin d’avoir une solution de détection de malware sur-mesure.

Pour chaque analyse, vous obtiendrez un rapport avec les menaces détectées. On apprécie le code couleur qui vous permet d’identifier rapidement la dangerosité d’une menace. En un clic, vous pouvez choisir de nettoyer les fichiers identifiés comme dangereux.

Focus sur Malwarebytes Anti-Malware

Malwarebytes

Connu auparavant sous le nom de AdwareMedic, cet outil se charge de trouver les logiciels malveillants, lui aussi avec une interface claire et un nombre d’options limitées. Tout est fait pour aller à l’essentiel et chercher les malwares rapidement. Il vous suffit de lancer une analyse.

Malwarebytes Anti-Malware se démarque de ses concurrents par deux aspects essentiels :

  • Il est très léger et l’espace disque nécessaire pour le faire tourner est réduit. Il ne s’agit pas d’un client lourd ou d’une solution complète de sécurité, mais bien d’un petit logiciel agile.
  • Autre particularité, Malwarebytes Anti-Malware dispose d’une technologie anti-malware avancée, ce qui lui permet de réaliser une analyse de votre Mac en 15 secondes en moyenne.

La version gratuite est limitée au scanner de désinfection. Si vous souhaitez en complément avoir une protection face à tous les malwares qui ciblent spécifiquement les Mac, vous devez basculer sur la version Premium (39,99 € / an) jusqu’à 10 appareils. Essayez la version Premium pendant 14 jours gratuitement pour vous faire votre opinion.

Se protéger face aux malwares avec de bons réflexes

Pour éviter d’avoir sur votre Mac des malwares qui viennent ralentir votre machine, vous espionner ou même vous capturer des données, il est important d’adopter de bons réflexes. Car au-delà d’une bonne protection via un logiciel dédié comme nous venons de le voir, ce sont aussi vos habitudes de travail et de navigation qui peuvent limiter votre exposition aux malwares.

Voici quelques conseils que nous vous recommandons fortement d’appliquer afin de limiter votre prise de risque avec les programmes les plus malveillants.

  • Gardez votre Mac à jour. Pour savoir où vous en êtes en matière de mises à jour des différentes applicationssur votre Mac, lancez simplement l’application App Store et cliquez sur « mettre à jour » pour les programmes indiqués.
  • Activez le pare-feu OS X. En natif, votre Mac dispose d’un outil coupe-feu qui permet d’empêcher les applications, programmes et services non-autorisés d’accepter des connexions entrantes.
  • Utilisez un bon gestionnaire de mot de passe.
  • Installez un bon logiciel antivirus pour Mac.
  • Si vous n’avez pas encore de VPN, pensez à en installer un. Ceci est fortement recommandé notamment si vous avez une utilisation nomade de votre Mac, et que vous multipliez les connexions à des réseaux Wi-fi.

Les malwares génériques ou ceux qui ciblent en particulier les Mac sont nombreux. Des programmes les plus avancés aux menaces les plus basiques, ne négligez pas votre exposition au risque. Une bonne protection est importante si vous souhaitez conserver votre Mac fonctionnel et sûr dans le temps.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      fr_FRFrench
      fr_FRFrench
      Nettoyer Son Mac