MacOS Catalina : les principales nouveautés et nos solutions pour bien effectuer la mise à jour

MacOS 10.15 Catalina va prendre la relève de Mojave et va vous permettre - si vous effectuez votre mise à jour - de profiter toujours plus des performances et des capacités de votre Mac. Au menu des nouveautés notamment, la disparition d'iTunes avec en lieu et place trois nouvelles applications dédiées. Catalina est surtout la première version de macOS à prendre en charge exclusivement les applications 64 bits. Comment basculer ? Quelles précautions prendre avant de changer d’OS ? Voici les réponses. 

Les principales nouveautés de macOS Catalina 

La disparition d’iTunes 

Première nouveauté majeure, la disparition d’iTunes. Oui, le logiciel qui gère historiquement les contenus multimédias sur Mac s’efface au profit de trois applications, chacune dédiées à un média : Apple Music pour la musique, Apple TV pour les films et séries, et enfin Podcasts pour… les podcasts, oui.

Le maître mot de cette évolution est la synchronisation. Plus que jamais, Apple promet une vraie synchronisation entre les appareils. Alors, en commençant un titre dans Apple Music sur Mac, vous pourrez le continuer à la seconde précise à laquelle vous vous êtes arrêté sur votre iPhone. Notons qu’avec ces nouvelles applications, il est possible de disposer sur Apple TV de films 4K avec son Dolby Atmos !

apple tue itunes

A savoir : puisque iTunes disparaît, vous vous demandez peut-être comment vous allez pouvoir gérer les fichiers de votre iPhone ou de votre iPad. Historiquement, ces terminaux sont administrés depuis iTunes. Désormais, il suffira d’utiliser le Finder. Bien plus simple, avouons-le.

Des liens entre Mac et iPad renforcés

Bientôt, les applications pour iPad seront utilisables sur Mac. Déjà, certaines ont eu le droit à leur portage. L’idée est de faciliter l’utilisation entre plusieurs supports (iPhone, iPad, Mac) pour permettre une expérience complète.

Autre nouveauté majeure, il est maintenant possible d’utiliser votre iPad comme un second écran pour Mac. Grâce à la fonction Sidecar, vous pouvez agrandir le bureau de votre Mac et faire de l’iPad un second écran, ou utiliser la recopie vidéo. L’iPad peut également devenir un écran « zoomé », pratique pour travailler une création graphique.

liens ios et macos

D’autres nouveautés plus ou moins importantes sont à noter : le déploiement de la fonction « temps d’écran » pour comprendre l’utilisation que vous faites de votre Mac, ou encore l’arrivée de fonctions plus poussées avec Apple Pencil, le « stylet » de la marque à la pomme.

MacOS Catalina : les nouveautés liées à la sécurité

Votre Mac peut-il exécuter macOS Catalina ?​​​​

  • MacBook : à partir de 2015
  • iMac : à partir de 2012
  • MacBook Air : à partir de 2012
  • iMac Pro : à partir de 2017
  • MacBook Pro : à partir de 2012
  • Mac Pro : à partir de 2013
  • Mac Mini : à partir de 2012
  • Nos conseils de sécurité avant de passer sur macOS Catalina

    Avant de songer à installer macOS Catalina, le moment est idéal pour résoudre tous les problèmes sur votre Mac. Oui, la mise à jour vers un nouvel OS est l’opportunité de nettoyer votre Mac, afin de bénéficier au mieux des nouveautés.

    Ainsi, avant d’installer une nouvelle version de votre système d’exploitation, il est recommandé d’effectuer plusieurs opérations :

    • Supprimer les fichiers créez par vous-même ou des applications qui sont maintenant inutiles, ou encore les fichiers système qui n’ont plus besoin d’être mobilisés.
    • Sauvegarder votre Mac. Cela signifie que vous devez sauvegarder vos données afin d’avoir une copie intégrale de votre installation, en cas de problème. Outre les données, il est également recommandé de sauvegarder les réglages des applications que vous utilisez, afin de ne pas avoir à tout reparamétrer. Pensez à sauvegarder les codes de licence dont vous aurez besoin au moment de la réinstallation… pour ne pas devoir racheter une nouvelle fois vos logiciels préférés.

    Pour effectuer toutes ces opérations et vous garantir une mise à jour sans problème, vous pouvez effectuer les étapes manuellement. Via Time Machine, et avec vos propres sauvegardes. Mais si vous souhaitez gagner du temps et avoir la certitude d’une transition sans accroc, nous vous recommandons d’utiliser un logiciel dédié au nettoyage et à la maintenance de votre Mac.

    Notre recommandation ? CleanMyMac X qui a été testé de façon avancée ici. Vous pouvez lancer une analyse sur votre système d’exploitation actuel, corriger les problèmes puis effectuer toutes les étapes de sauvegarde et de préparation à la mise à jour vers Catalina. Vous pouvez d’ailleurs en quelques minutes créer un programme d'installation démarrable de macOS Catalina– et notamment un système à double démarrage appelé dual boot – pour ne prendre aucun risque.

    Avec un logiciel de nettoyage et d’optimisation des performances, vous avez tout pour profiter pleinement de la mise à jour vers macOS Catalina, et disposer d’un Mac neuf ou presque.

    Vous avez la moindre question ?

    Laissez un Commentaire

    fr_FRFrench
    fr_FRFrench
    Nettoyer Son Mac