Il est naturel qu'un MacBook Pro, ou n'importe quel autre Mac d'ailleurs, devienne chaud lors d'une utilisation dans un cadre normal. Attention toutefois, si votre MacBook à tendance à surchauffer, ce n'est probablement pas normal et il se peut qu’il ait un problème.

Il y a de nombreuses raisons possibles à ce genre de problèmes. Dans cet article, nous allons vous présenter certaines des causes les plus courantes. Plus important encore, nous allons également partager avec vous des solutions pratiques pour résoudre le problème de surchauffe de Macintoshs.

Je possède toujours un vieux MacBook Pro Unibody de 2010 qui fonctionne parfaitement et j'ai moi-même connu ce problème à de nombreuses reprises. Nous espérons que vous serez en mesure, via cet article, de surmonter le problème de surchauffe en appliquant certaines des techniques énumérées ci-dessous.

Pourquoi la surchauffe d’un Mac peut poser problème ?

Personne n’apprécie travailler sur un ordinateur portable qui chauffe trop. C'est un problème avant tout psychologique : nous avons tendance à nous inquiéter et à paniquer quand cela se produit. En réalité, la principale conséquence est que votre matériel (processeur, disque dur, etc.) peut être endommagé lorsqu'il est exposé à une surchauffe constante. Les symptômes typiques de ce phénomène sont le ralentissement, le gel et d'autres problèmes de performance.

Pire encore, votre MacBook peut s'éteindre automatiquement si la température est vraiment élevée. Cela peut être à la fois une bonne et une mauvaise chose. La bonne chose est que cela protège votre matériel des dommages potentiels. Le mauvais point est que ce genre de mécanisme de sécurité peut causer des pertes de données.

Temperature Du Cpu Avec Istats

Certains outils permettent de suivre la température du processeur

Comment savoir si votre MacBook surchauffe ?

Il n'y a malheureusement pas de moyen définitif de savoir si votre MacBook surchauffe via des outils traditionnels. Le meilleur moyen est de faire confiance à votre instinct. Lorsque votre Mac chauffe à une température élevée au point que cela vous dérange, il s’agit probablement d'une surchauffe.

Une autre façon de valider rapidement votre jugement est de consulter le menu d’applications comme iStat ou CleanMyMac X. Vous serez directement prévenu si le logiciel ou utilitaire affiche un avertissement de "température élevée du disque". Pour en savoir plus sur l’application Cleanmymac X, lisez notre revue détaillée.

On vous a peut-être conseillé d'utiliser une application tierce telle que smcFanControl pour surveiller les statistiques de votre système Mac, la température du processeur ou la vitesse du ventilateur. Il faut toutefois prendre les informations données avec des pincettes ici. Voici ce qu'Apple a officiellement déclaré dans un ticket de support, après que nous les ayons contacté à ce sujet :

"...ces utilitaires ne mesurent pas la température externe du boîtier. La température réelle du boîtier est généralement beaucoup plus basse. N'utilisez jamais d'applications tierces pour diagnostiquer d'éventuels problèmes matériels."


Deuxièmement, les logiciels de contrôle de la vitesse des ventilateurs peuvent endommager votre MacBook. Comme votre Mac est intelligent et sait comment régler la vitesse du ventilateur par lui-même lorsque c'est nécessaire, le fait d'outrepasser manuellement le réglage de la vitesse pourrait causer des problèmes.

Surchauffe de MacBook Pro : principaux problèmes et leurs solutions

Attention : les solutions ci-dessous s'appliquent à un Mac qui est encore opérationnel lorsqu'il chauffe. Si votre MacBook s'éteint de lui-même en raison d'une surchauffe et ne s'allume plus, attendez quelques minutes qu'il refroidisse, puis redémarrez la machine.

Applications gourmandes en ressources

Les applications gourmandes, en d'autres termes, les applications tierces qui exigent plus de ressources système (en particulier les processeurs) qu'elles ne le devraient. Ces applications sont soit mal développées, soit boguées, ce qui peut épuiser la batterie et les ressources du processeur. Lorsque cela se produit, ce n'est qu'une question de temps avant que votre MacBook ne commence à surchauffer.

Comment réparer ce problème : Identifiez l’application ou utilitaire "coupable" grâce au moniteur d'activité.

Le moniteur d'activité est un utilitaire intégré à MacOS qui montre les processus en cours d'exécution sur un Mac afin que les utilisateurs puissent se faire une idée de la manière dont ils affectent l'activité et les performances d'un Mac.

Vous pouvez ouvrir l'utilitaire via Applications > Utilitaires > Moniteur d'Activité, ou faire une recherche rapide dans Spotlight pour lancer l'application.

Vous avez installé des logiciels malveillants

Oui, les Macs peuvent recevoir des logiciels espions et des logiciels malveillants. Bien que macOS dispose d'une protection intégrée contre les virus et malwares, l’OS n'est pas parfait. De nombreux logiciels provenant de sources douteuses et de phishing ciblent les utilisateurs de Macintosh en leur proposant des applications inutiles ou en les redirigeant vers de faux sites web. Bien qu'il soit peu probable qu'ils provoquent de graves problèmes sur votre système, ils taxeront vos ressources système, ce qui peut entraîner une surchauffe.

Comment y remédier : Supprimez les logiciels malveillants.

Malheureusement, ce n'est pas aussi facile qu'il y paraît car il n'est pas réaliste de passer en revue manuellement chaque application et fichier que vous avez stocké sur votre MacBook Pro.

La meilleure option est d'utiliser un logiciel antivirus comme Sophos Home Premium pour Mac.

Voici comment cela fonctionne. Pour déterminer ce qui est à l'origine de l'augmentation de la température de votre MacBook Pro, il vous suffit de rechercher les informations liées au CPU, ce qui permettra de trier toutes les applications et tous les processus. Faites maintenant attention au pourcentage. Si une application utilise près de 80% du CPU, c'est probablement le coupable. N'hésitez pas à double-cliquer dessus et à cliquer sur "Quitter". Si l'application ne répond plus, essayez de forcer l'arrêt.

Poussiere Dans Le Ventilateur

La saleté a tendance à s'accumuler sur ce genre de ventilateurs.

Poussière et saleté

La poussière et la saleté de votre Mac - surtout dans les ventilateurs – impacteront de façon négative son fonctionnement et le rendront plus chaud. En effet, les Macs comptent sur les ventilateurs pour dissiper la chaleur. Si les bouches d'aération de votre MacBook sont remplies, c'est mauvais pour la circulation de l'air. Vous ne savez pas où se trouvent les bouches d'aération ? Sur les MacBook Pro plus anciens, elles se trouvent dans la zone des charnières, juste sous l'écran et au-dessus du clavier. Le MacBook Pro Retina a également des orifices d'aération sur la face inférieure du boitier.

Comment y remédier : Nettoyez les ventilateurs et les aérations.

Tout d'abord, vous pouvez utiliser une petite brosse pour enlever la poussière et la saleté. Vous pouvez également essayer l'air comprimé, mais faites attention car il pourrait endommager les composants de votre Macbook. Veillez à ce que l'air comprimé ne crache pas d'eau. Si vous avez le temps et les bons outils, pensez à ouvrir votre boitier de temps en temps et à nettoyer les composants internes comme les ventilateurs et les processeurs. Attention à ne pas souffler trop prêt des composants !

Type de Surfaces sur lesquelles vous posez votre ordinateur

Combien de fois utilisez-vous votre ordinateur portable Mac sur un oreiller ou sur votre lit ?

Ce qui est confortable pour vous peut ne pas être une bonne option pour votre MacBook. C'est une mauvaise idée de placer votre Mac sur une surface molle, car la circulation de l'air sous et autour de l'ordinateur sera insuffisante. Pire encore, comme le tissu absorbe essentiellement la chaleur, il rendra votre Mac encore plus chaud.

Comment y remédier : Changez vos habitudes d’utilisation.

N'oubliez pas que parfois la meilleure solution est aussi la plus facile. Placez votre Mac sur une surface de travail stable et dure. Les quatre pieds en caoutchouc du bas assureront une circulation d'air suffisante pour dissiper la chaleur générée par votre Mac. Vous pouvez également vous procurer un support pour ordinateur portable ou stand pour surélever votre MacBook et mieux le refroidir.

Pages web avec de publicités en Flash

Combien de fois avez-vous visité des sites web d'actualités ou de magazines comme et remarqué que vos ventilateurs de MacBook Pro tournent plus vite presque instantanément ? Ne vous méprenez pas, le contenu de ces sites est excellent. Le problème ici vient du fait que les pages de ces sites ont tendance à contenir beaucoup de publicités flash et de contenu vidéo. Elles ont aussi tendance à se lire automatiquement, ce qui consomme plus de ressources système qu'on ne le pense.

Comment y remédier : Bloquer les publicités flash.

Adblock Plus est un plugin étonnant qui fonctionne avec tous les principaux navigateurs web, y compris Safari, Chrome, Firefox et plus encore. Une fois que vous l'avez installé, il bloque automatiquement l'affichage des publicités sur le Web. Un autre avantage est qu'il permet d'accélérer le chargement des pages sur votre Mac. Malheureusement, au moment où nous écrivons ce guide, nous avons remarqué que certains grands sites d'information ont pris la fâcheuse habitude de bloquer le plugin, demandant aux visiteurs de le désactiver afin de pouvoir visualiser leur contenu !

Heureusement, il existe pas mal d’alternatives à Adblock plus sur Mac, comme Click to Flash !

Le SMC a besoin d'être réinitialisé

Le SMC, abréviation de System Management Controller, est une puce intégrée à votre Mac qui fait fonctionner de nombreuses parties physiques de la machine, y compris ses ventilateurs de refroidissement. En général, une réinitialisation du SMC aide à résoudre les problèmes liés au matériel et est inoffensive pour votre système. Voir ce guide complet pour comprendre la nécessité éventuelle de réinitialiser votre SMC.

Comment contourner ce problème : Réinitialiser le SMC sur MacBook Pro.

C'est assez facile et cela prend moins d'une minute. Tout d'abord, éteignez votre MacBook et branchez l'adaptateur électrique, ce qui met votre Mac en mode de charge. Ensuite, maintenez les touches Shift + Control + Option de votre clavier et appuyez en même temps sur le bouton d'alimentation. Après quelques secondes, relâchez les touches et allumez votre Mac.

Logiciel de contrôle des ventilateurs

Comme nous avons dit plus haut, utiliser un logiciel de contrôle de ventilateur pour modifier la vitesse du ventilateur de refroidissement de votre MacBook est une mauvaise idée. Les Mac savent comment ajuster la vitesse du ventilateur automatiquement. Le contrôle manuel de la vitesse du ventilateur pourrait causer des problèmes supplémentaires, voire endommager votre Mac, s'il est fait de manière inappropriée.

Comment y remédier : Désinstallez le logiciel contrôlant la vitesse du ventilateur.

Il est généralement très facile de supprimer des applications sur un Mac. Il suffit de glisser et de déposer l'application dans la Corbeille et de la vider. Dans de rares cas, vous pouvez avoir besoin de nettoyer manuellement les fichiers associés. Si vous avez des applications à supprimer, vous pouvez également utiliser CleanMyMac, car la fonction de désinstallation vous permet de le faire en gros.

Indexation des fichiers via Spotlight

Spotlight est une fonction pratique qui vous permet de rechercher rapidement tous les fichiers présents sur votre Mac. Lorsque vous migrez des fichiers volumineux ou que votre MacBook est mis à niveau vers une nouvelle version de MacOS, il se peut que Spotlight mette un certain temps à indexer le contenu du disque dur. Votre MacBook Pro peut alors devenir plus chaud en raison de la forte utilisation du processeur.

Comment corriger ce problème : Attendre la fin de l'indexation

Malheureusement, il n'y a aucun moyen d'arrêter le processus d'indexation de Spotlight une fois que celui-ci a commencé. En fonction de l'utilisation de votre disque dur et d'autres facteurs, cela peut prendre jusqu'à plusieurs heures, alors soyez patient. Si vous avez des dossiers qui contiennent des données sensibles et que vous ne voulez pas que MacOS les indexe, vous pouvez empêcher Spotlight de le faire.

Chargeur Officiel Macbook Pro

Utilisez des chargeurs officiels Apple

Utilisation d’un chargeur non officiel pour MacBook

Un chargeur normal pour MacBook Pro comprend trois parties principales : Le cordon d'alimentation, l'adaptateur secteur MagSafe et le connecteur MagSafe. Il est toujours bon d'utiliser les pièces d'origine fournies par Apple avec votre Mac. Si vous en avez acheté un en ligne, il pourrait être faux et ne pas fonctionner correctement avec votre MacBook Pro, ce qui entraînerait des problèmes de surchauffe et d'autres problèmes.

Comment contourner ce problème : Achetez sur l'Apple Store en ligne ou chez des revendeurs locaux.

Mot de la fin

Nous espérons que vous trouverez ce guide de dépannage utile. Les problèmes de surchauffe ne sont pas bons pour votre ordinateur, et peuvent impacter négativement votre expérience d’utilisation et votre productivité au quotidien. Heureusement ceux-ci ne sont pas une fatalité ! Vous n’aurez certainement pas à mettre en œuvre toutes ces solutions, et il est très peu probable que vous soyez affecté par la majorité d’entre elles.

Cependant, elles devraient vous donner quelques indices sur ce qui pourrait causer le dysfonctionnement de votre MacBook Pro.