Les meilleurs logiciels de récupération de données sous Mac

Vous avez perdu certains fichiers qui étaient présents sur votre Mac ou même l’intégralité d’un dossier ? Vous ne parvenez plus à retrouver certains documents qui étaient pourtant présents sur votre machine ?

Peu importe la raison : à cause d’une suppression accidentelle, en cas d’erreur de fonctionnalité du disque voire même à cause d’une corruption des données, vous pouvez avoir à faire face à une disparition de certaines données sous macOS / Mac OS X. Heureusement, il existe des solutions.

Le problème de perte de données sous Mac

Que vous utilisez votre Mac de manière intensive pour des raisons professionnelles ou de manière ponctuelle, vous êtes exposés au problème de la perte de données. Une perte de données peut concerner des photos, des vidéos, ou encore tout autre type de fichiers, et notamment des fichiers de travail qui ne vous permettent plus d’utiliser un logiciel convenablement.

La perte de données peut s’effectuer au sein même de votre Mac (sur le disque dur) ou sur tout support qui est connecté à votre Mac (disque dur externe, clé USB). Le fonctionnement de ces périphériques est en effet identique Si vous avez pris l’habitude d’utiliser un périphérique externe pour votre stockage en masse de données, vous n’êtes pas protégés totalement face au risque de perte de données.

Vous pouvez avoir sur votre Mac un disque dur initialisé, formaté ou endommagé physiquement, un disque dur non reconnu par le bios ou encore des volumes connectés endommagés, effacés ou corrompus. Le problème peut aussi être d’origine accidentelle : vous avez supprimé par mégarde des fichiers importants, et vous ne pouvez plus y accéder. Une panne de courant, une chute de votre Mac ou encore un « bug » et des données peuvent tout simplement disparaitre.

Pour retrouver ces fichiers et récupérer les données, il est possible d’utiliser des logiciels dédiés.

Les meilleurs logiciels de récupération de données payants

Disk Drill

disk drill

Disk Drill est un outil complet pour récupérer des données perdues sur Mac mais pas seulement. En effet, cet utilitaire permet de connecter n’importe quel dispositif sur lequel vous avez perdu des informations pour ensuite y mener une analyse et vous permettre de récupérer les données. Vous pouvez donc récupérer des données sur iPhone ou sur un autre smartphone utilisant Android.

Il est également possible d’accéder à un disque dur ou à n’importe quel dispositif de stockage externe peu importe son formatage (HFS & HFS+, FAT/FAT32/exFAT, NTFS, ou EXT3/EXT4).

La force de Disk Drill réside dans son action de recherche de fichiers manquants puis de reconstruction et de remontage de vos éventuelles partitions perdues. On apprécie également la possibilité de protéger certains fichiers d’une suppression et de disposer d’une véritable « protection des données » selon vos désirs. À noter qu’il existe une version gratuite (qui permet de protéger les données) et une version pro (pour les protéger et les récupérer) proposée à 89 $.

Par mégarde des fichiers importants, et vous ne pouvez plus y accéder. Une panne de courant, une chute de votre Mac ou encore un « bug » et des données peuvent tout simplement disparaitre. 

Pour retrouver ces fichiers et récupérer les données, il est possible d’utiliser des logiciels dédiés.

Ease US Data Recovery

Ease US Data Recovery

Easy Us data recovery est une suite professionnelle permettant de récuperer facilement des données sous Mac en quelques clics !

Le logiciel est disponible en version d'essai gratuite ou en version payante et permet de récuperer des données perdues sur MacBook, iMac, disque dur, USB, carte mémoire, appareil photo, carte SD et autres périphériques de stockage.

EaseUS Data Recovery Pro est un logiciel simple et n'offre aucune des fonctionnalités supplémentaires qui viennent avec certains logiciels de récupération de fichiers premium, comme la suppression sécurisée de fichiers, mais celles-ci sont rarement importantes ou utiles selon nous. Il fait bien sont travail d'après nos tests.

La seule chose qui nous semble manquer à ce logiciel est une sorte de système, permettant de montrer l'intégrité des fichiers trouvés (et donc la probabilité que vous soyez capable de les restaurer avec succès ou pas).

Stellar Recovery

stellar recovery

Stellar Recovery est un utilitaire dédié à la récupération de données sur les disques qui fonctionnent avec le système macOS / Mac OSX. Capable de retrouver 300 types de fichiers, le logiciel possède également une solution d’analyse de disque pour vous tenir informé en temps réel de son statut.

Vous pouvez donc savoir rapidement si la recherche de données peut y être lancée ou non. En cas de problème, Stellar Recovery peut créer un clone du disque endommagé et y lancer la recherche. 

Stellar Recovery est disponible en français avec une version professionnelle à 99 $ qui vous donne accès à une licence pour une année mais ne vous permet pas de récupérer tous les types de fichiers. Pour pouvoir réparer des fichiers vidéo ou photo, il faudra basculer sur la version Premium, vendue elle 179$.

Recoverit Wondershare

recoverit wondershare

Recoverit Wondershare est également une autre solution qui est compatible avec une grande variété de systèmes d’exploitation Apple : de OS X 10.8 Mountain Lion (Zinfandel) à macOS 10.14: Mojave (Liberty).

Un grand nombre de périphériques sont pris en charge, des cartes mémoires aux clés USB en passant par les disquettes (oui, vous avez bien lu) ou encore les cartes CF/XD/MMC, les appareils photo numériques et autres caméscopes connectés. 

Il est possible d’essayer gratuitement cette solution puis de basculer sur un abonnement Pro à 89,99 €. Vous aurez alors accès à une licence pour un an. Une version Ultimate est également proposée et permet en plus de récupérer des données même si le système d’exploitation est tombé en panne et ne peut pas démarrer.

Les meilleurs logiciels de récupération de données gratuits

Mac Free Any Data Recovery

mac free any data recovery

Voilà un logiciel de récupération de données gratuit pour Mac. Une des rares solutions pour disposer de toutes les fonctionnalités sans payer… pendant 30 jours ! Oui, pendant 30 jours, vous pouvez profiter de tous les fonctionnalités du logiciel, et donc récupérer vos données le cas échéant. Simple d’utilisation, il permet une analyse rapide ou profonde.

M3 Free Mac Data Recovery

M3 Free Mac Data Recovery propose lui aussi d’accéder à la version complète pendant une période de temps limitée. Cette solution est rudimentaire et vous permet de chercher de manière globale sur votre disque des données perdues, ou d’indiquer un volume ou un emplacement spécifique.

M3 data recovery

Lazesoft Mac Data Recovery

lazesoft mac data recovery

Lazesoft Mac Data Recovery est le logiciel gratuit pour récupérer des données Mac le plus complet et sans limitation. Vous pouvez scanner et récupérer un nombre illimité de données sans avoir à payer. L’interface est simple. Ici, vous ne pouvez pas prévisualiser les fichiers récupérés, l’ensemble est donc basique mais fonctionnel… et surtout gratuit !

Vous avez la moindre question ?

Laissez un Commentaire

fr_FRFrench
fr_FRFrench
Nettoyer Son Mac