Activer l’écriture NTFS avec un disque dur externe ou clé USB sous Mac OS

L'un des problèmes les plus fréquents lors du transfert de fichiers avec votre Mac depuis ou vers un disque dur, c’est le format du disque. En théorie, utiliser un disque dur externe est simple : vous le connectez à votre Mac, qui fonctionne sous Mac OS, et tout va bien. Tout va bien, jusqu'à ce que vous remarquiez que, même si votre ordinateur peut lire le disque… vous ne pouvez en revanche rien y ajouter !

Il s'agit en fait d'un problème de compatibilité entre plates-formes qui survient lorsque le disque que vous utilisez a déjà été formaté à l'aide d'un système d'exploitation Windows, en NTFS… Comment parvenir à lire et à écrire sur un support en NTFS facilement et gratuitement sous Mac ? Réponse dans cet article.

La gestion des formats et leurs différences sous Windows et MacOS

Si vous ne parvenez pas à lire des fichiers situés sur un disque externe (disque dur ou clé USB), et si vous ne parvenez pas à écrire sur ce support, le problème provient du système de fichiers utilisé. Un système de fichiers, c’est le moyen utilisé par un système d'exploitation pour organiser et stocker les données. Ce système gère les informations pouvant être associées aux fichiers, telles que les autorisations, les noms de fichiers et les attributs.

Par exemple, Windows récupère, stocke et formate tout lecteur flash ou disque dur externe en utilisant son format par défaut, à savoir NTFS (New Technology File System).

Le fait est que même si Apple prend largement en charge le format NTFS et d’autres formats Windows, l’écriture sur les lecteurs NTFS est désactivée historiquement sous OS X. Cela signifie que lorsque vous utilisez macOS et un lecteur de disque au format Windows, vous ne pouvez pas y enregistrer ou modifier les fichiers existants.

Mais alors, quel système de fichiers utilise votre Mac ? Il utilise le format HFS+, appelé également «Mac OS étendu (journalisé) ». Ce format permet une compatibilité entre toutes les versions macOS (depuis Mac OS 8). Mais, vous l’avez compris, ce format n’est pas pris en charge par les ordinateurs équipés de Windows.

En synthèse, retenez donc que le format NTFS est le format habituel sous Windows, et que le format HFS+ est le format habituel sous macOS. Si vous souhaitez utiliser un lecteur de disque externe (disque dur, clé USB) compatible à la fois avec votre Mac mais aussi des PC, il est recommandé d’utiliser le format NTFS… et d’installer sur votre Mac un utilitaire qui permet de gérer ce dernier.

Les solutions pour utiliser le NTFS avec votre Mac

Votre Mac est plein de ressources ! Car oui, macOS sait lire nativement le format NTFS. Il faut simplement un utilitaire dédié pour écrire sur ce format (et non pas simplement le lire).

Par conséquent, pour écrire sur un volume NTFS sur Mac, plusieurs solutions existent : certaines sont gratuites, et d’autres plus complètes sont payantes.

Utilitaires gratuits pour le NTFS sous Mac

Il est possible de gérer le système de fichiers NTFS sous Mac gratuitement grâce à certains utilitaires très pratiques.

Mounty for NTFS

mounty-ntfs-logo-blue

L'excellent Mounty NTFS (compatible Mojave) est un petit outil pour travailler sur des volumes NTFS protégés en écriture. Avec sa commande mount automatisée, il permet de monter un système de fichiers NTFS. Vous pouvez utiliser Mounty NTFS sous Mac depuis OS X 10.9+ en mode lecture-écriture. Son fonctionnement est simple et facile à comprendre. Dans votre barre de menu, une icône vous indique si un disque externe est connecté ou non et si le logiciel est en train de travailler. D’un coup d’œil, vous savez si Mounty NTFS est actif ou non, et si le montage du disque a réussi ou échoué. 

FUSE for macOS

​FUSE for macOS

FUSE for macOS est un autre utilitaire gratuit que vous pouvez installer et qui pourra gérer le format NTFS. Une fois installé, il se fait discret et vous permet grâce aux API et autres fonctions qu’il comprend de lire et écrire sur un disque en NTFS. Pour pouvoir l’utiliser, vous devez disposer de Mac OS X 10.5 au moins. Bonne nouvelle, le développement est régulier et suivi (par Benjamin Fleischer qui a repris le projet) depuis 5 ans. Cet utilitaire évolue donc régulièrement pour toujours vous simplifier la gestion des systèmes de fichiers.

Utilitaires payants pour le NTFS sous Mac

A quoi bon payer pour gérer le NTFS si certains utilitaires sont gratuits ? Tout simplement car il existe des applications plus complètes, avec des fonctionnalités qui peuvent vite devenir indispensables…

Paragon NTFS

Paragon NTFS

Paragon NTFS est un outil très complet et plus rapide que les solutions gratuites que nous venons devoir. Il permet notamment de formater une clé USB ou un disque dur et de choisir le nouveau système de fichiers en place (NTFS, MS-DOS (FAT-32), macOS étendu, macOS étendu journalisé). Mieux, pour chaque volume, vous pouvez gérer plusieurs paramètres. Il est possible notamment d’autoriser l’indexation de Spotlight de votre disque dur externe ou encore de créer des partitions facilement

Vous pouvez instantanément comprendre l’occupation de votre disque dur ou de votre clé USB grâce à un code couleur qui vous indique le détail des fichiers présents. Son prix réduit (19,95$) en fait un utilitaire très pratique dont vous ne devriez pas vous passer.

Microsoft NTFS for Mac by Tuxera

Microsoft NTFS for Mac by Tuxera

Avec le logiciel développé par Tuxera, vous pouvez lire et écrire en NTFS sans ralentissement, même des fichiers vidéo ultra-HD. « Microsoft NTFS parTuxera intègre une solution d’accélération matérielle, des outils brevetés et des optimisations avancées pour assurer un débit d’entrée/sortie maximal » peut-on lire sur le site officiel. Un utilitaire dont le prix est de 25 € pour une licence personnelle. En complément, l’éditeur propose également Tuxera Disk Manager, un utilitaire pour formater, vérifier et réparer vos disques externes NTFS.

Si vous souhaitez avoir un disque dur compatible pour Windows et Mac, il vous faudra le formatter via l'utilitaire de disque et choisir MS-DOS (FAT) !

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      fr_FRFrench
      fr_FRFrench
      Nettoyer Son Mac