Libérer de la mémoire sur votre Mac – Utilisation de la commande de purge du terminal

logiciel free memory

La gestion de la mémoire est un aspect très important de Mac OS. Vous trouverez que votre Mac fonctionne parfois lentement, après l’avoir utilisé pendant quelques heures. Ceci est dû à la création et à la gestion de la mémoire.

Souvent, Mac OSX ne libérera pas la mémoire pendant un certain temps, ce qui fait que celle-ci a tendance à s’accumuler. Si vous avez un mac avec seulement 2/4 Go de RAM, celle-ci peut être rapidement pleine. Une fois qu’elle est pleine, votre mac sera extrêmement lent et vous verrez que les applications se bloquent plus souvent ce qui entachera vos performances système.

Il existe un moyen simple de libérer de la mémoire sans forcement avoir à redémarrer votre mac !

 

Utilisation du terminal

utilisation du terminal

 

L’utilisation du terminal pour libérer de la mémoire est un procédé plutôt simple, mais il va vous falloir vous lancer dans l’apprentissage de quelques lignes de code (et oui les Mac possèdent la même architecture). Nous allons nous pencher sur le fameux command purge, qui permet de se débarrasser de toute la mémoire inactive.

Le système vous montrera 4 différents types de mémoire.

 

  • La mémoire libre est une mémoire qui n’est pas utilisée, qui peut être utilisée par les applications.
  • Inactive est la mémoire qui a été utilisée avant mais n’est plus utilisée.
  • La mémoire active est celle que vos applications utilisent actuellement.
  • La mémoire filaire est la mémoire système utilisée par Mac OS.

Pour nettoyer la mémoire inactive, vous pouvez ouvrir des applications -> utilitaires -> terminal.

Avertissement – Veuillez prendre vos précautions avant de faire cette manipulation car celle-ci n’est pas totalement sans risque !

 

Tapez la commande : purge

Ensuite, appuyez sur Entrée.

 

Cela devrait prendre quelques minutes, entrainant peut-être un ralentissement du système jusqu’à ce que cette opération soit terminée. Une fois celle-ci finie, votre Mac devrait fonctionner beaucoup plus doucement.

 

Utilisation d’un logiciel

Si vous n’aimez pas utiliser le terminal, vous avez toujours la possibilité d’utiliser un logiciel. L’une des meilleures applications que j’ai testé est FreeMemory.

Free Memory

logiciel free memory

Prix : gratuit Société: Rocky Sand Studio

Free Memory est une application gratuite sur la Mac Appstore. L’application est conçue spécifiquement pour libérer de la mémoire.

 

Une fois que vous téléchargez l’application :

 

Vous devriez voir l’utilisation de la mémoire dans la barre d’outils située en haut à droite. Si vous cliquez dessus et y accédez, vous devriez voir exactement combien de mémoire utilise votre Mac.

Si vous souhaitez libérer la mémoire vive, sélectionnez simplement vider la mémoire libre. Cela devrait durer 1 minute environ.

Si votre Mac n’a que 2 Go de RAM, je vous recommande de mettre à niveau au moins 4 Go. Pour obtenir une performance maximale. Vous verrez une énorme différence dans l’utilisation générale.

 

Libérer de la mémoire sur votre Mac – Utilisation de la commande de purge du terminal
5 (100%) 1 vote

Martial Desnoyer
Martial Desnoyer
Passionné d'informatique et de photographie, je suis un utilisateur Apple depuis quelques années maintenant. Ce blog a été crée en partant du constat que la plupart de mes amis qui s'équipent en ordinateurs Macintosh ne savent bien souvent pas comment effectuer des taches de maintenance basiques

Comments are closed.