10 conseils pour libérer de l’espace disque sous Mac OS

Dernière mise à jour

Les disques durs se remplissent inévitablement avec le temps et un lecteur de capacité plus élevée signifie souvent que vous trouverez toujours plus de moyens pour le remplir…

Ces jours-ci, il est possible d'acheter un MacBook Pro équipé d'un disque dur de 1 To, mais même avec 1To de stockage, il est possible de se retrouver vite à l'étroit, surtout si vous stockez beaucoup de médias tels que des films, séries de la musique et des photos !

À titre d'exemple, une série télévisée typique d'une heure téléchargée via iTunes occupe environ 1 Go (bonne qualité), de sorte que l'ensemble de la saison 1 de Lost par exemple, prendrait bien plus de 100 Gigaoctets d'espace disque sur un disque dur !

En plus de la mise à niveau vers un disque de plus grande capacité, la façon la plus simple de libérer de l'espace disque est de supprimer et d'archiver certains des dossier/fichiers dont vous n'avez pas vraiment besoin.

Comment vérifier l'espace disque disponible sur son Mac ?

Pour vérifier la quantité d'espace que vous utilisez pour différentes catégories telles que l'audio, les films, les photos et les applications, sélectionnez "À propos de ce Mac" dans le menu Apple (Pomme en haut à gauche), cliquez sur le bouton "Plus d'informations" puis sur l'onglet "Stockage".

disque saturé mac-options de suivi du stockage macos

Suivi du stockage sous MacOS High Sierra

Un résumé de chaque catégorie est affiché, ce qui peut vous aider à décider de la meilleure façon de récupérer l'espace disque. Depuis Sierra, Apple a (enfin) ajouté une fonction avancée permettant d’en savoir beaucoup plus sur les types de fichiers et leur taille pour chaque catégorie. Vous auriez tord de vous en priver !

Un disque de démarrage plein va vous rendre la vie compliquée ici donc un conseil lisez les conseils qui suivent :

Disque saturé ? Que faire si mon disque est plein ?

1. Vider la corbeille

Le moyen le plus évident et le plus facile de libérer de l'espace est de vider votre corbeille.

N'oubliez pas que les applications individuelles telles que iMovie, iPhoto et Mail ont chacune leur propre Corbeille, donc il vous faut aussi les vider fréquemment !

Il n'est pas nécessaire de garder votre corbeille pleine surtout si vous effectuez régulièrement des sauvegardes de vos fichiers.

vider la corbeille en mode securise

Vider la corbeille en mode sécurisé

Dans votre App Mail, les courriers électroniques supprimés et les courriers indésirables peuvent être supprimés automatiquement en définissant les options pertinentes dans les préférences de l’App.

2. Désinstaller les applications non utilisées

Les applications peuvent prendre de grandes quantités d'espace sur un disque dur. Par exemple, Pages prend environ 250 Mo et iPhoto un énorme 1.2 Go.

gif desintallation logiciel mac

La désinstallation des applications dans Mac OS X est super simple : il suffit de supprimer l'application en déplaçant son icône vers la poubelle !

A vous de voir quels logiciels vous utilisez vraiment et s'il est nécessaire de les garder sur votre disque.

Clean my mac 3 et sa version X proposent aussi une fonctionnalité avancée pour la désinstallation des applications et logiciels sous Mac !

3. Trouver et supprimer les gros fichiers

Pour trouver des fichiers particulièrement volumineux sur le disque dur de votre Mac, le moyen le plus rapide est d'utiliser votre Finder :

  • Ouvrir une nouvelle fenêtre de recherche.
  • Dans le champ de recherche, entrez simplement un astérisque, cela garantira que tous les éléments sont inclus.
  • Cliquez sur la petite icône "+" située juste en dessous du champ de recherche.
  • Changez le filtre n°1 en taille de fichier. Cliquez sur le menu déroulant et choisissez "Autre". Recherchez l'élément "Taille" du fichier et appuyez sur "OK".
  • Changer le filtre n°2 sur "est supérieur à...".
  • Entrez la taille que vous souhaitez rechercher dans le champ de texte adjacent (par exemple, 5 Mo) et changez le filtre n°3 en "MB" ou en "GB" le cas échéant.
  • Votre Finder affiche tous les fichiers correspondant aux critères que vous avez entrés.

Vous pouvez également choisir "Enregistrer" pour créer un dossier intelligent de ces éléments et l'ajouter à la barre latérale du Finder, afin que vous puissiez trouver de gros fichiers plus rapidement la fois suivante.

Lorsque vous avez localisé les fichiers les plus importants sur le disque de votre Mac, vous pouvez choisir de les compresser, les supprimer ou de les copier sur un lecteur externe.

Vous pouvez par ailleurs rechercher les fichiers en double à l'aide de Clean My Mac X (testé ici) ou d'une application comme Gemini 2 !

4. Videz vos caches et préférences d'application

Certaines applications utilisent des caches pour stocker divers éléments d'information, mais ces fichiers peuvent devenir très importants avec le temps et consommer de l'espace disque utile.

vider le cache sous safari

Un exemple typique est Safari qui dispose d'un cache Internet pour une meilleurs expérience utilisateur à partir de sites web fréquemment visités. La plupart des applications stockent leurs caches dans l'un des deux dossiers suivants :

  • Le dossier cache du système / Macintosh HD / Librairie / Caches
  • Le dossier de cache de votre utilisateur local <Votre dossier personnel> / Bibliothèque / Caches

Les fichiers de cache peuvent être supprimés en toute sécurité, car un nouveau se créera au besoin.

Vous n'arrivez pas à vider vos caches même en ligne de commande ? Clean My Mac X peut vous aider à régler ce problème !

vider les caches DNS

5. Supprimer les fichiers média anciens et indésirables

Faire du tri dans vos bibliothèques multimédias est un excellent moyen d'économiser de l'espace.

Commencez par vérifier s'il y a des copies dans iTunes (choisissez "Afficher les Doublons" dans le menu Fichier), puis supprimez ceux que vous ne voulez pas conserver.

Dans iPhoto, conservez uniquement vos meilleures images et supprimez celles que vous aimez moins ou déplacez les simplement vers un disque externe ou graver les sur un DVD.

Dans iTunes, créez une liste de lecture intelligente pour afficher tout l'ancien contenu que vous n'utilisez plus. Les morceaux prennent généralement plusieurs méga-octets chacun, il est donc possible de libérer beaucoup d'espace de cette manière.

Il est également possible d'utiliser votre Finder pour localiser des fichiers multimédias anciens ou particulièrement volumineux.

Un logiciel comme Gemini 2 peut trouver automatiquement tous ces fichiers pour vous !

6. Compresser et archiver les fichiers anciens

Tous les fichiers que vous avez identifiés comme trop grands ou anciens peuvent être supprimés ou compressés.

La compression de vos fichiers réduira normalement l'espace disque dont vous avez besoin, de sorte que vous pourrez décider de les garder sur votre disque dur ou bien de les déplacer vers un stockage externe.

unrar utilitaire de compression

Unrar X est utilitaire de compression plutôt utile

Heureusement, Mac OS X inclut déjà un utilitaire de compression de fichier Zip intégré :

Sélectionnez les fichiers et les dossiers que vous souhaitez compresser.

Cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez "Compresser des éléments" pour créer une archive de fichier Zip.

Ensuite, vous pouvez supprimer le fichier original non compressé.

7. Nettoyez vos anciens fichiers régulièrement

Si vous avez un gros espace disque vous pouvez surement vous permettre de garder les anciens fichiers sur votre Mac sans aucun problème.

Cependant, l'élimination périodique de vos anciens fichiers, supports et applications est une bonne habitude à prendre. Votre Mac devrait également être plus réactif (car Spotlight n'aura pas besoin d'indexer tant de fichiers) et cela signifie que vous disposerez du maximum d'espace disponible en tout temps.

vieux fichiers a nettoyer

Voici quelques conseils à retenir :

Analysez régulièrement le dossier Documents dans votre dossier d'accueil et supprimer / compresser / archiver les éléments que vous utilisez peu ou jamais.

Effacez le dossier Téléchargements régulièrement car il a tendance à se remplir rapidement au fil du temps.

8. E-mails d'archives et suppression des pièces jointes

Le nombre d'emails dans votre appli Mail et l'espace disque dont ils ont besoin peuvent grandir énormément au fil du temps. Les mails avec leurs pièces jointes peuvent prendre pas mal de place.

Les anciens emails peuvent être archivés et les pièces jointes supprimées pour économiser de l'espace.

Pour archiver un courrier électronique :

  • Sélectionnez les e-mails que vous souhaitez archiver.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez archiver.
  • Les courriels sélectionnés sont déplacés vers la boîte aux lettres archive pour le compte utilisé.

Pour aider à garder la taille de votre boîte aux lettres aussi petite que possible, supprimez les pièces jointes des messages et enregistrez-les dans les dossiers locaux de votre Mac, qui pourront ensuite être traités de façon normale (compressés, supprimés ou déplacés sur un disque externe).

Pour supprimer les pièces jointes du courrier électronique :

  • Sélectionnez-le(s) email(s) dont vous souhaitez supprimer les pièces jointes.
  • Dans le menu "Message", choisissez "Supprimer les pièces jointes".

9. Supprimer les fichiers en double

gemini est un logiciel pratique pour repérer et supprimer les fichiers doubles

Gemini est un logiciel pratique pour reperer et supprimer les doublons

Vous avez probablement beaucoup de fichiers en double sur votre Mac sans même le savoir. Cela pourrait inclure un contenu iTunes identique et d'autres supports, ainsi que des fichiers identiques qui ont simplement des noms de fichiers différents. L’absence de couper-coller sous MacOs n’aide pas forcément non plus.

Il existe plusieurs façons d'éliminer les fichiers en double :

- Téléchargez une application tierce de type Gemini 2

- Utiliser le Finder

- Utilisez une commande ou un script dans votre Terminal

Trouver le terminal dans le dossier "Utilitaires" ou utiliser la fonction de recherche Spotlight pour le lancer.
Naviguez jusqu'au dossier que vous voulez scanner avec la commande cd. Par exemple, si vous voulez scanner les téléchargements, tapez cd ~/Telechargements et appuyez sur Entrée.

Copiez et collez cette commande :

find . -size 20 \! -type d -exec cksum {} \; | sort | tee /tmp/f.tmp | cut -f 1,2 -d ‘ ‘ | uniq -d | grep -hif – /tmp/f.tmp > duplicates.txt

et appuyez sur Entrée.

Cela créera un fichier texte dans le dossier que vous avez spécifié, avec une liste de vos doublons à l'intérieur. 2 limitations ici : premièrement, le "Terminal" omet en général beaucoup de doublons, et deuxièmement, vous devrez toujours trouver ces fichiers en double et les passer au crible pour séparer les copies des originaux. 

10. Supprimer les pochettes d'album iTunes

Les pochettes d'album iTunes peuvent occuper plusieurs centaines de mégaoctets d'espace disque. Si cela ne vous dérange pas de ne pas avoir l'illustration de l'album visible, elle peut être supprimée comme suit :

pochettes albums itunes

Dans la section "Bibliothèque" à gauche, choisissez "Musique" (ou Films, Programmes TV, etc.) et sélectionnez tous les éléments en utilisant CMD + A.

Sélectionnez "Obtenir des informations" dans le menu "Fichier", ou simplement CMD + I et choisissez "Oui" lorsque vous êtes invité à modifier plusieurs éléments.

Une fenêtre apparaît avec différentes options. Dans l'onglet "Informations principales", cliquez sur la zone d'illustration dans le coin inférieur droit et cochez la case à côté de celle-ci. Appuyez sur "OK" et toutes les illustrations de votre album seront supprimées.

Notez que iTunes peut également être légèrement plus rapide lorsque vous faîtes défiler la bibliothèque, car il ne devra plus afficher les illustrations.

Pour finir : Clean My Mac 3 ou sa nouvelle version X peuvent effectuer pour vous de façon sécurisée et en quelques clics de souris, presque tous les conseils mis en avant dans cette publication. Cela permet de libérer une grande quantité d'espace disque sans difficulté et vous fait gagner un temps précieux !  

Clean My Mac X est disponible sur cette page test. Il s'agit de la nouvelle version du logiciel de MacPaw !

Redécouvez le plaisir d'un Mac tout neuf

Pour tout ce qui est fichiers doubles : Gemini 2 peut détecter et supprimer pour vous tous ces fichiers doublons présents sur votre installation. Gemini 2 est disponible en téléchargement GRATUIT ici

      fr_FRFrench
      fr_FRFrench
      Nettoyer Son Mac