Télescope est une nouvelle fonctionnalité disponible sur CleanMyMac X, le logiciel de référence qui nettoie, protège et optimise les performances d’un Mac. Le module Space Lens de son nom anglais offre une vue détaillée de tous les fichiers et leur taille. Il permet de libérer de l’espace rapidement afin de retrouver toute la puissance de l’ordinateur.

Dans ce guide dédié à la fonction Télescope de CleanMyMac X, découvrez comment repérer puis supprimer les contenus volumineux cachés sur un Mac en quelques clics.

Télescope de CleanMyMac X : à quoi sert ce nouveau module ?

Ce nouveau module scrute le disque dur en profondeur afin de détecter puis effacer les fichiers volumineux rarement utilisés. En quelques minutes, Télescope analyse chaque élément et affiche une carte de stockage précise, simple à explorer. Pour libérer de l’espace sur le Mac, il suffit ensuite de sélectionner les contenus indésirables puis de les supprimer.

Analyse, visualisation et suppression des fichiers avec Télescope - Guide détaillé

Voici les étapes que j’ai suivies pour offrir à mon Mac une deuxième jeunesse :

space lens module

Analyse

Pour commencer, je sélectionne l’espace de stockage à scanner. Cela peut être le disque dur interne (Macintosh HD) ou un lecteur externe.

Exploration

Une fois l’analyse exécutée, je vais pouvoir identifier les fichiers volumineux. Le but étant de supprimer les éléments lourds et inutiles. Pour ce faire, le module offre 2 modes d’exploration : une liste et une cartographie.

À gauche sont listés les dossiers, classés du plus au moins lourd. Je peux entrer dans un répertoire en cliquant sur la flèche “>” ou avec un double clic.

À droite, une cartographie interactive représente les dossiers sous forme de bulles colorées. En un clin d'œil, je repère ceux qui occupent le plus d’espace : la taille de la bulle est proportionnelle à celle du dossier. Afin d’explorer le contenu d’une bulle, il suffit de cliquer dessus. Les cercles pleins représentent des dossiers, ceux vides des fichiers.

Pour plus de confort visuel, les éléments légers n’apparaissent pas sur la carte, mais figurent bien sur la liste. Lorsque je passe ma souris sur une bulle, le dossier correspondant apparaît en surbrillance dans la liste - et réciproquement.

Grâce à la carte, je trouve un fichier volumineux, mais je ne me souviens pas de quoi il s’agit. Pour afficher un élément spécifique, je clique dessus en maintenant la touche Ctrl enfoncée, puis sélectionne l’entrée “Coup d'œil”.

Sélection

J’ai repéré quelques fichiers volumineux qui gaspillent de l’espace. 2 actions me permettent de les sélectionner afin de les effacer du Mac :

Dans la liste, je coche la case du contenu correspondant

Sur la carte, je clique sur la bulle en maintenant la touche Ctrl enfoncée, puis sur “Sélectionner en vue de la suppression”

Je peux supprimer un dossier en entier et autant de fichiers individuels que je veux.

résultats analyse telescope

Suppression

Avant de passer à la suppression, Télescope m’invite à passer en revue les éléments sélectionnés. Je peux faire marche arrière en annulant la sélection d’un fichier. Une fois la vérification faite, je clique sur le bouton rond “Supprimer”. Les éléments indésirables sont effacés, mon Mac respire à nouveau.

Télescope de CleanMyMax X, un module efficace et convivial

Télescope offre un réel gain de temps et de place. Pour conclure, voici les avantages principaux de cette nouvelle fonctionnalité disponible sur CleanMyMac X :

Ce module est intuitif et efficace, il permet de plonger dans les abysses d’un Mac et de faire un ménage rapide sur l’espace de stockage

À l’image du reste de l’application CleanMyMac X, la fonctionnalité est rassurante. Je n’ai pas eu peur de supprimer les mauvais dossiers par mégarde, chaque action est clairement expliquée. Télescope n’affiche pas les fichiers systèmes, essentiels à la bonne santé du Mac, il n’est donc pas possible de les effacer.

Le module s’intègre bien à l’environnement macOS, il est par exemple possible de retrouver facilement un fichier dans le Finder