Si macOS utilise des trousseaux pour vous aider à conserver facilement et à protéger les mots de passe, vous avez peut-être envie de passer à une solution plus complète et d’opter pour un gestionnaire de mot de passe gratuit ou payant dédié.

Dès lors que vous disposez de plusieurs mots de passe, et que vous avez fait l’effort de trouver des combinaisons uniques et sécurisées, un logiciel pour faciliter la gestion de mots de passe devient indispensable pour gagner du temps en ligne. Nous vous proposons notre panorama complet du marché des meilleurs outils à votre disposition pour vous qui utilisez un Mac.

Le fonctionnement d'un gestionnaire de mot de passe sécurisé pour Mac

Avant de vous présenter notre sélection des solutions de gestion de mots de passe (par ici pour y accéder directement), faisons un point rapide sur le principe de fonctionnement de ces solutions. Ces outils permettent de stocker tous les mots de passe que vous utilisez en un seul endroit.

Plusieurs solutions sont disponibles. Le logiciel peut se présenter sous la forme d’une extension pour votre navigateur Mac (sous Chrome, Safari, Firefox, etc.) et/ou être un logiciel dédié, à installer sur votre Mac. Dans la plupart des cas, les gestionnaires sont accompagnés d’une extension de navigateur et d'une application mobile dans laquelle vous pouvez retrouver tous les mots de passe et les consulter simplement. Le tout est synchronisé via vos divers appareils.

Le fonctionnement de tous ces programmes est commun. Lorsque vous entrez votre combinaison avec identifiant et mot de passe sur un site Internet, l'utilitaire va alors vous proposer de stocker ces données pour vous de façon sécurisé via un encryptage. Vous n’avez donc pas à retenir une combinaison longue et complexe. Lorsque vous vous connecterez une nouvelle fois sur le site Internet, les champs de saisie avec identifiant et mot de passe seront déjà complétés.

Mais au-delà de ce simple stockage, les outils de gestion les plus performants du marché vous permettent de renouveler vos mots de passe régulièrement afin de sécuriser vos comptes (certains le font automatiquement, sans même vous le dire). Mieux, certains outils disposent d’une solution d’évaluation de la sécurité de vos mots de passe, et peuvent même vous générer des combinaisons aléatoires plus solides. Car oui, le prénom de votre conjoint, sa date de naissance ou encore votre surnom ne suffisent pas à faire des mots de passe fiables.

mot de passe oublié ?

Sachez qu’il est parfois possible de stocker en plus des mots de passe, des identités avec adresse, numéros de téléphone et même données bancaires pour y accéder plus rapidement. Pratique pour gagner du temps notamment si vous commandez en ligne et avoir toutes vos informations personnelles protégées. Pratique aussi pour ne pas laisser ces informations trainer en ligne, notamment sur des sites envers lesquels vous n’avez pas confiance.

Notre sélection des meilleurs gestionnaires de mot de passe pour Macintosh

Le Meilleur en version Premium : Dashlane Mac

logiciel dashlane

Dashlane est un outil incontournable lorsque l’on parle de gestion de mots de passe. En effet, cette solution possède de nombreux atouts, tant dans la gestion des mots de passe en elle-même que dans la présentation des informations.

En vous connectant à ce logiciel à l'aide de votre mot de passe maître, vous pouvez profiter d’une interface claire et lisible. Dans la partie « Mots de passe », vous pouvez notamment découvrir toutes les combinaisons qui sont stockées en voyant sous vos yeux les logos des différents sites Internet que vous utilisez. Cette présentation est très intuitive et bien plus ergonomique que ce que l’on peut retrouver via le trousseau macOS ou encore dans les navigateurs du marché.

Côté fonctionnalités, Dashlane n’est plus vraiment un simple gestionnaire de mots de passe. Depuis l’arrivée de la nouvelle version en 2018, les possibilités sont bien plus nombreuses. Ainsi, outre le fait de stocker vos mots de passe, Dashlane peut également générer automatiquement des mots de passe et les renouveler régulièrement pour augmenter la sécurité de vos comptes. Pour vous, ce renouvellement est invisible, vos identifiants et mot de passe sont mis à jour lorsque vous vous connectez. Lorsqu’un de vos comptes a été compromis et est utilisé, vous recevez une alerte. Dashlane réalise notamment un scan du « dark web » afin de voir si vos informations sont utilisées par d’autres personnes.

Dashlane est accessible gratuitement et vous permet de stocker jusqu’à 50 mots de passe sur votre Mac ou tout appareil qui utilise macOS / iOS. Cette version gratuite est limitée à 1 utilisateur/1 machine et ne permet pas de synchroniser les données entre plusieurs appareils.

Sa version payante elle, Dashlane Business, offre des fonctionnalités plus avancées pour une utilisation en entreprise avec la possibilité de partager les données entre plusieurs utilisateurs et de les synchroniser entre plusieurs machines différentes. Elle offre par ailleurs accès à un VPN intégré et un système de surveillance du Dark Web (au cas ou vos données y circuleraient).

L’offre payante (3,33 € / mois) permet de stocker un nombre de mots de passe illimité, et en plus de synchroniser ces derniers sur plusieurs appareils (sous Windows, Android, Linux par exemple). Il est même possible de profiter d’un système de connexion par VPN pour encore plus de sécurité. Dashlane est clairement notre petit préféré ici, je l'utilise personnellement depuis plus de 4 ans.

Attention : L'abonnement en version gratuite Dashlane peut poser quelques soucis pour les utilisateurs non-avertis. Si vous installez Dashlane pour un test sur un appareil et mettez à jour tous vos mots de passe, puis par la suite décidez de désinstaller ce logiciel, vous risquez de potentiellement perdre l'accès à vos nouveaux mots de passe si vous n'avez pas créé un fichier de sauvegarde en local ou si vous ne les avez pas synchronisés. Il faut ici garder à l'esprit que la synchronisation nécessite un compte premium chez Dashlane !

Le Meilleur en version gratuite : LastPass

lastpass logo

LastPass se présente sous la forme d’un coffre-fort accessible en ligne et d’une application mobile que vous pourrez dévérouiller à l'aide d'un mot de passe maître. Ici, pas de logiciel à installer, tout se passe directement via votre smartphone / tablette ou sur le site Internet LastPass. L’interface est claire et lisible, et évoque Dashlane, son principal concurrent.

On retrouve facilement les mots de passe enregistrés en accédant aux logos des différents sites Internet. Pratique, vous pouvez organiser vos mots de passe par thématiques, ou encore selon votre utilisation pour pouvoir les retrouver plus facilement.

La sécurité est poussée avec des algorithmes de chiffrement en local (le chiffrement AES 256 bits avec SHA-256 PBKDF2 et hachage). Cela signifie que toutes les données que vous stockez dans votre coffre-fort LastPass restent totalement secrètes, même pour l’éditeur lui-même ! Bien entendu, vous pouvez bénéficier d’une authentification à deux facteurs avant de vous connecter à votre coffre-fort. Cette deuxième étape d’authentification est accessible pour toutes les offres.

LastPass est populaire aux USA et se positionne avec des offres clairement plus abordables que Dashlane !

La version gratuite est vraiment complète chez LastPass ce qui nous plait vraiment. La version Premium offre des fonctionnalités additionnelles comme la possibilité de partager vos mots de passe avec plus d'une personne, des options d'authentification multifactorielle ainsi que 1 Go de stockage de fichiers cryptés en plus.

L’offre la plus abordable est baptisée « Premium » et est proposée à 1,71 € / mois. Elle est destinée à un utilisateur seulement et permet un accès sur plusieurs appareils, avec en complément 1 Go de stockage pour vos documents. Avec l’offre « Familles », vous retrouvez les mêmes caractéristiques, mais cette fois-ci avec 6 licences et un tableau de bord qui permet de gérer tous les comptes. Des offres professionnelles existent pour LastPass. Il s’agit des offres « Teams » et « Entreprise ». Proposées à un tarif de respectivement 2,07 € / mois et par utilisateur et 3,42 € / mois et par utilisateur, ces versions donnent accès à un tableau de bord d’administration, à une gestion des différents utilisateurs, et de nouvelles règles de sécurité sont disponibles. L’offre la plus haut de gamme est la seule à permettre un accès dédié au service client en cas de problème.

LastPass est un très bon choix si vous cherchez un gestionnaire de mots de passe sécurisé et bon marché. Contrairement à Dashlane, la synchronisation entre appareils est inclue dans la version gratuite ! 

L'acteur le plus vieux du marché : 1Password gestionnaire de mots de passe Mac

1password logo

Pensé dès sa conception pour les appareils Apple, 1Password est désormais proposé sur toutes les plates-formes ! Lancé en 2006, 1Password fait figure de logiciel historique et parmi les plus sérieux sur Macintosh.

Le fonctionnement est assez proche du concurrent direct Dashlane, avec un logiciel complet à installer sur votre Mac qui servira de véritable centre de commandement. En plus de 1Password installé, vous pouvez retrouver une extension pour votre navigateur.

Toutes les données stockées dans 1Password sont cryptées avec des clés (cryptage AES-256 bits). 1Password est le logiciel de gestion de mots de passe qui se démarque en mettant la sécurité au cœur de son offre, et qui innove même pour créer de nouvelles normes. Ainsi, 1Password est « le premier et le seul logiciel permettant de gérer des mot de passe à utiliser WebCrypto, la prochaine génération de standard du W3C ».

Contrairement à d’autre logiciels de mots de passe qui proposent une version de découverte et d’entrée de gamme gratuite, 1Password n’est accessible qu’avec des versions payantes. Vous disposez toutefois de 30 jours d’essai pour toutes les versions. Et il faut avouer qu’il y a du choix.

L’offre la plus accessible est celle pour un usage personnel à 2,99 $ par mois. Elle permet de sauvegarder un nombre de mots de passe illimité et de bénéficier de 1 Go de stockage de documents. Vous pouvez également avoir une authentification à deux facteurs, gage de sécurité. Il existe une version 1Password « Familles » à 4,99 $ / mois. Elle reprend les éléments de la version personnelle, et permet à cinq personnes de bénéficier des services 1Password. Il est possible par exemple de partager des mots de passe, des notes sécurisées ou même des informations bancaires entre utilisateurs sur le même compte. 1Password est une solution fiable et réputée, pensée pour Mac et régulièrement mise à jour. Une solution de qualité pour ceux qui recherchent un logiciel de top niveau payant. 

Période d'essai de 30 jours !

Keeper pour Mac

keeper logo

Keeper est une autre solution de gestion des mots de passe à la fois simple et intuitive.  C'est un outil complet qui fait gestionnaire de mots de passe mais aussi coffre fort numérique !

Keeper peut comme d’autres outils générer des mots de passe complexes, et le système assure la saisie automatique des mots de passe. Il existe 2 grandes offres au sein des produits Keeper.

Les offres dédiées aux particuliers avec notamment la formule « Unlimited » à partir de 2,50 € / mois, et la formule « Family » pour 5 € / mois.

Grâce à ces formules, il est possible de stocker un nombre de mots de passe illimité, d’effectuer une synchronisation entre plusieurs appareils et de partager des archives entre plusieurs utilisateurs. L’offre famille permet de disposer de 10 Go de stockage de fichiers sécurisé.

Une offre Business existe également avec deux formules. La formule « Business » à 2,50 € / mois et la formule « Entreprise » à 3,75 € / mois. Ces formules se distinguent des offres destinées aux particuliers avec notamment l’intégration de fonctionnalités pour gérer des équipes (partage de dossiers, ajout d’utilisateurs, coffres-forts multiples).

Keeper est un outil super complet qui embarque des fonctions avancées de protection contre le piratage des données, un système de partage sécurisé des archives, la personnalisation des critères de sécurité et bien d'autres encore. Keeper s'adresse avant tout aux entreprises et aux personnes ayant de gros besoins et des attentes relativement importantes en termes de sécurité de leurs données.

Enpass

Enpass logo

Enpass est disponible en plusieurs versions (Desktop et Mobile). Vous pouvez notamment télécharger le logiciel et l’installer sur votre Mac gratuitement. En effet la version bureau ne nécessite aucun abonnement.

Le logiciel permet de protéger vos mots de passe en local, via le chiffrement AES 256 bits.

Grâce à l’extension Enpass, vous pouvez entrer vos mots de passe directement sur les sites Internet et vous bénéficiez d’un générateur de mots de passe intégré à chaque fois que vous en avez besoin. Enpass est très complet et vous permet de stocker les informations liées à vos cartes de crédit, à vos comptes bancaires ou tout autre document que vous souhaitez placer en lieu sûr. On apprécie particulièrement l’outil d’audit de mots de passe qui vous permet de connaître la force des combinaisons que vous utilisez.

Première limite, le système ne fonctionne que pour une plate-forme, et ne peut pas être synchronisé entre plusieurs appareils. Deuxième limite, l’outil n’est disponible qu’en anglais. Pas toujours simple de s’y repérer notamment avec un langage technique, souvent source d’erreur…


D’autres gestionnaires de mots de passe sécurisés existent et sont adaptés voire même carrément dédiés à l’univers Mac. C’est le cas par exemple de MSecure ou dans la communauté open source de KeePass, MacPass et MiniKeePass.

Qu'en est-il des solutions gratuites ?

Il existe plusieurs options gratuites, principalement dans le cadre d'une utilisation privée :

  • Trousseau sous MacOS. Solutions de stockage de mots de passe et de synchronisation conçues pour Mac.
  • Dashlane est gratuit pour 1 personne et 1 machine.
  • LassPass propose aussi une version gratuite similaire à celle de son compétiteur Dashlane, mais bien plus complète.

Conclusion

La gestion des mots de passe sous Mac via des programmes informatiques permet de gagner un temps précieux selon nous et offre un meilleur contrôle au niveau sécurité. Les mots de passe peuvent être à l'origine de failles de sécurité potentielles pour votre Mac personnel ou dans votre entreprise. 

La gestion "manuelle" des MDP fait par ailleurs décroître la productivité des équipes en entreprises ou dans le cadre d'une utilisation privée.

Un bon gestionnaire de mot de passe est un investissement qui sera selon nous très vite rentabilisé et qui vous simplifiera la vie au quotidien. Testez en un et vous verrez qu'il vous sera difficile de faire sans par la suite !

Pour un prix moyen inférieur à 3,00 € par mois, vous pouvez profiter des fonctionnalités avancées de ces logiciels qui répondent aux exigences de sécurité en entreprise ainsi qu'au niveau personnel. Ici les tarifs pratiqués sont clairement dérisoires par rapport à ce que représenterait le coût d'une intrusion malveillante dans votre système et vos données !