Gemini 2 – Trouver et supprimer des doublons sous Mac

Sommaire du Test

Nom du Produit :

Gemini 2

Type de Produit :

Logiciel pour la suppression des doublons

Prix :

19.99 €

Description :

Gemini 2 est une excellente application qui peut vous aider à trouver des tonnes de fichiers en double et similaires sur votre Mac et vos lecteurs externes.

En supprimant ces doublons, vous pouvez libérer beaucoup d'espace de stockage sur votre installation et ainsi récupérer un bon niveau de performances.

 Note : 4.6 / 5

gemini-logo

J'ai utilisé Gemini 2 dernièrement dans le but de vous proposer un test de qualité et tester toutes les fonctionnalités de l'application, j'ai acheté une licence pour mon iMac dans le but de supprimer des doublons. J'ai passé plusieurs jours à utiliser l'application, y compris en contactant l'équipe du support de MacPaw pour des questions (voir ci-dessous).

Mon objectif en écrivant cette revue de Gemini 2 est de partager mon point de vue honnête sur cette application.

Qu'est-ce que Gemini 2 ?

Pour ceux d'entre vous novices sous Mac et ne connaissant pas Gemini 2, c'est une application développée par MacPaw (créateur du très bon logiciel Clean My Mac) qui permet de trouver des fichiers en double présents sur un ordinateur Mac.

La principale proposition de valeur de l'application est que vous pouvez récupérer de l'espace disque utile sur votre Mac en supprimant les doublons que Gemini 2 trouvera.

Voici les principaux avantages de l'application :

  • Analyse un ou plusieurs dossiers pour trouver des doublons exacts et des fichiers similaires
  • Vous montre une liste de fichiers sécurisés avant élimination
  • Vous débarrasse des fichiers en double et similaires que vous sélectionnez

La version 2 apporte une amélioration de l'interface du logiciel et de l'algorithme de recherche et de traitement des doublons qui permet de détecter ceux-ci même si le nom du fichier/dossier et différent !

Le logiciel détecte parfaitement les doublons et évite les faux positifs.

Gemini 2 est-il sûr ?

Oui, il l'est. J'ai installé l'application sur mon iMac et l’ai scanné et Gemini 2 ne contient aucun virus ou fichier malveillants.

En termes de sécurité d'exploitation, Gemini 2 est bien conçu et possède plusieurs fonctionnalités qui empêchent les utilisateurs de supprimer accidentellement des fichiers importants de leur système.

Tout d'abord, il ne supprime des fichiers que lorsque vous cliquez sur le bouton "Supprimer". Cela signifie que vous pouvez toujours restaurer ces fichiers. Gemini affiche également des rappels et des avertissements pour les actions clés.

Gemini 2 est-il gratuit ?

macpaw logo

Non, ce n'est pas un logiciel gratuit. Il offre une période d’essai gratuite (comme tous les logiciels Macpaw) mais il a une limitation majeure : il vous permet seulement de nettoyer environ 500 Mo de fichiers en double.

Une fois que vous dépassez la limitation de taille du fichier, vous devrez obtenir un code d'activation pour débloquer la version complète.

Si vous utilisez la version d’essai gratuite de Gemini 2, vous remarquerez un bouton jaune "Déverrouiller la version complète" en haut à droite de son interface principale une fois que vous lancer l'application.

Lorsque vous activez l'application après avoir acheté une licence comme je l'ai fait, la notification jaune disparaît.

MacPaw Gemini 2 : Qu'est-ce qu'il apporte concrètement ?

Je vais ici énumérer toutes les fonctionnalités offertes par ce logiciel, en développant les 5 sections suivantes de ma présentation. Dans chaque sous-section, je vais d'abord explorer ce que l'application propose et ensuite partager mon expérience et point de vue personnel.

1. Scan des dossiers

Lorsque vous ouvrez et lancez Gemini 2, vous verrez que son interface principale ressemble à ceci.

ajouter_ou_deposer_les_dossiers_a_traiter

Au milieu, une icône + vous permet d'ajouter des dossiers sur votre Mac pour lancer une analyse ou un scan sur un dossier précis. Vous pouvez également ajouter des dossiers en les faisant glisser dans cette zone.

choix_du_dossier_a_analyser

J'ai sélectionné le dossier "Depart" sur mon iMac et ai cliqué sur le bouton vert "Rechercher des doublons" pour continuer.

Gemini 2 a commencé à scanner le dossier en question, affichant un scanner de type radar qui circule dans mon dossier "Documents" ... plutôt sympa niveau design.

Après dix secondes environ, le processus d'analyse a débuté et la barre de progression a commencé à se déplacer lentement, avec plus de fichiers en cours d'analyse.

Dans mon cas, il a fallu environ 15 minutes pour que l'analyse soit terminée. Il a trouvé des doublons de 40,04 Go sur tout mon ordinateur, ce qui était extrêmement surprenant.

Remarque :

J'ai lu sur un autre site web (que je ne citerai pas), que le processus d'analyse démarre plutôt rapidement en général. Je ne suis pas totalement d'accord avec cela car ça m'a pris un moment lors de mon premier test.

Je pense que la vitesse d'analyse varie en fonction de la complexité du dossier traité. Si, contrairement à ma situation, votre dossier ne contient qu'un petit nombre de fichiers, il est probable que Gemini 2 ait besoin de seulement quelques secondes pour terminer le scan.

Une fois le scan lancé sur mon gros dossier, mes ventilateurs ont commencé a turbiner sec. Cela arrive quand j’utilise mes applications les plus gourmandes. Après avoir ouvert mon moniteur d’activité, j'ai découvert le coupable : Gemini 2 consommait fortement les ressources système de mon iMac.

Mon point de vue :

Gemini 2 rend incroyablement facile l’ajouter de dossiers à traiter pour un simple scan. Il suffit de trouver le dossier, de la faire glisser dans le logiciel et Gemini va rechercher des fichiers en double pour vous.

Le design élégant (graphiques, boutons et textes explicatifs) de l'application est magnifique. Pour ce qui est des défauts, je trouve que le processus de numérisation prend un peu de temps, et l'application utilise pas mal de ressources, ce qui peut entraîner une surchauffe de votre Mac.

2. Examen des résultats de doublons et fichiers similaires trouvés

J'ai ici relancé un autre scan et cette fois ci j'ai ajouté le dossier "Documents" sur mon iMac (moins de doublons pour éviter de faire un scan trop long pour les besoins du test). J'étais plutôt certain d’y trouver des doublons. J'ai cliqué sur le bouton vert "Rechercher des doublons" pour continuer.

analyse gemini terminée
2,2 Go de doublons trouves dans video

Vous pouvez voir le detail pour chaque dossier principal du Mac

Une fois l'analyse terminée, il faut cliquer sur “examiner les doublons", et vous serez amené dans cette fenêtre d'aperçu détaillant tous les types de fichiers en double que Gemini 2 a trouvé.

Dans la colonne de gauche, se trouvent deux sous-sections : doublons et fichiers similaires.

menu avec le detail des doublons

Quelle est la différence entre les doublons et les fichiers similaires ?

Selon MacPaw, Gemini 2 trouve des fichiers en double en comparant la taille exacte des données du fichier. Les métadonnées comprennent différents paramètres tels que le nom du fichier, sa taille, son extension, ses dates de création / modification, ses emplacements, etc. qui peuvent être utilisés pour déterminer des fichiers identiques et similaires.

Par exemple, si vous enregistrez deux copies d'un fichier dans deux autres dossiers différents sur votre Mac (ce qui est fréquent, le couper coller n’étant pas disponible sous Mac), ils sont des doublons exacts ; Mais si vous avez deux photos qui se ressemblent mais contiennent un contenu légèrement différent (par exemple, l'angle de prise de vue, la couleur, l'exposition, etc.), Gemini 2 les classerait comme des fichiers similaires.

Duplications exactes :

Dans mon cas, Gemini 2 a trouvé des doublons pour environ 38,52 Go avec la répartition suivante :

- Archives : 789,3 Mo
- Documents : 572,2 Mo
- Dossiers : 5,04 Go
- Images : 405,7 Mo
- Vidéo : 2,12 Go
- Autre : 1,5 Mo

Par défaut, tous les fichiers ont été classés par taille dans l'ordre décroissant. J'ai trouvé cela très utile car de déterminer rapidement quels sont les fichiers et dossiers les plus volumineux.

Lorsque j'ai examiné ces doublons, j'ai découvert une belle fonctionnalité que j’apprécie particulièrement dans Gemini 2. C'est cette notification : "Êtes-vous sûr de vouloir sélectionner la dernière copie de “nom-du-fichier” pour suppression ?”. Celle-ci apporte un peu plus de sécurité selon moi !

Fichiers similaires :

Dans mon cas, l'application a trouvé des données de 858,8 Mo, dont 819,1 Mo d'images et 39,6 Mo d'audio.

Mon point de vue :

J'aime vraiment la façon dont Gemini définit tous les fichiers en double, y compris les doublons exacts et les fichiers similaires. Il est très facile pour l’utilisateur d'examiner ce qui prend le plus d'espace disque et ce qu’il est possible de supprimer rapidement pour gagner de la place.

En outre, la fenêtre contextuelle “d’avertissement" est préventive au cas où vous sélectionneriez la mauvaise copie par erreur.

3. Suppression de doublons et de fichiers similaires

L'examen des fichiers en double peut prendre beaucoup de temps, mais je vous recommande vivement de prendre le temps de le faire. Il peut-être une mauvaise idée de supprimer des doublons qui servent de sauvegarde de données. Imaginez le sentiment lorsque vous devez localiser un fichier spécifique, seulement pour vous rendre compte qu’il n’est plus dans le dossier dans lequel il avait été sauvegardé à l'origine…

Dans mon cas, il m'a fallu environ 10 minutes pour scanner des fichiers de 8,92 Go. Je me suis senti confiant pour appuyer sur le bouton "Supprimer". Ne vous inquiétez pas si vous supprimez accidentellement les "mauvais" fichiers sur votre Mac, car l'action est totalement réversible. Par défaut, les fichiers supprimés par Gemini 2 sont en fait simplement envoyés dans votre corbeille, et vous pouvez cliquer sur le bouton "Review Trashed" pour les retirer si vous le souhaitez.

Vous ne bénéficierez ici d’un gain d’espace seulement une fois votre corbeille vidée !

Alternativement, vous pouvez vous rendre directement dans la corbeille, localiser les fichiers ou les dossiers, puis cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez “restaurer” pour restaurer ces fichiers dans leur emplacement d'origine.

Mon point de vue :

Gemini 2 permet de supprimer facilement les fichiers en double sur un Mac avec un simple clic. Il est intéressant de noter que les fichiers ne sont pas supprimés tout de suite, mais ils sont déplacés vers la corbeille. Vous pouvez les restaurer en utilisant la fonctionnalité "Examiner Trashed" ou rechercher les vous-même dans la corbeille. J'aime cette fonctionnalité.

Une chose que je pense que MacPaw pourrait améliorer à ce sujet est l’ajout d’un simple rappel, afin que les utilisateurs comprennent que ces fichiers supprimés sont toujours disponibles dans la corbeille, ce qui signifie qu'ils occupent encore une certaine quantité d'espace disque. Il vaut mieux vider la corbeille pour récupérer un stockage précieux.

4. Préférences et paramètres de l'application

Les paramètres par défaut de Gemini 2 devraient répondre à la plupart de vos besoins fondamentaux. Si vous avez des besoins avancés ou souhaitez personnaliser l'application pour mieux adapter celle-ci a vos habitudes d'utilisation, Gemini 2 vous permet de définir vos préférences.

Tout d'abord, ouvrez l'application et cliquez sur Gemini 2 > Préférences dans la barre de menus.

Vous verrez cette fenêtre de Préférences. Sous l'onglet "Général", vous pouvez :

menu preferences

Le Menu Preferences de Gemini 2 ressemble fortement a celui de Clean My Mac 3 !

  • Définir la taille minimale du fichier pour une analyse.
  • Activer ou désactiver la fonction "Analyse de fichiers similaires".
  • Activer ou désactiver les notifications dans les applications concernant les scans.
  • Régler les rappels au niveau du nettoyage. Vous pouvez sélectionner jamais, hebdomadaire, une fois toutes les deux semaines, mensuel, etc.
  • L'onglet "Ignorer la Liste” vous permet de bloquer l'application pour que celle-ci ne puissent pas fonctionner et donc scanner des fichiers et dossiers spécifiques, ainsi que des fichiers avec certaines extensions.
  • L'onglet "Sélection intelligente" vous permet de sélectionner ou de sélectionner toujours des doublons à partir d'emplacements spécifiques tels que ~ / Téléchargements /, ~ / Bureau /. Faites-le avec prudence. Vous pouvez toujours cliquer sur "Restaurer les règles de sélection par défaut" si vous vous trompez.
  • L'onglet "Suppression" est l'endroit où vous définissez comment vous souhaitez supprimer des doublons ou des fichiers similaires. Par défaut, Gemini 2 supprime les doublons en les déplaçant dans votre corbeille. Vous pouvez également définir l’option ”Supprimer définitivement" pour éviter le double effort de nettoyage. Encore une fois, soyez prudent lorsque vous sélectionnez cette option.
  • L'onglet "Mises à jour" vous permet de vérifier automatiquement les mises à jour de l'application ou les mises à jour concernant une nouvelle version bêta. Je vous suggère de sélectionner cette option. Habituellement, MacPaw offre aux utilisateurs bêta des opportunités de mise à niveau gratuite lorsqu'une nouvelle version se lance officiellement.

5. La caractéristique “Réalisations”

menu preferences

Gemini 2 a également une nouvelle fonctionnalité que j'aime appeler "Réalisations". C'est une stratégie de Macpaw crée dans le but d’accroître l'engagement des utilisateurs.

Ouvrez l'application Gemini 2, puis cliquez sur l'icône étoile dans le coin supérieur droit. Vous verrez votre rang avec un pourcentage qui reflète vos réalisations actuelles (achievements en Anglais). En gros, plus vous utilisez l'application, plus vous obtiendrez de badges.

votre position par grade

Mon point de vue :

Pour être honnête, je ne suis pas fan de cette fonctionnalité empruntée au monde du jeu vidéo. Je considère toujours une application ou un logiciel pour l’utilité qu’il m’apporte, et je ne suis pas particulièrement motivé à utiliser une application simplement parce que je veux atteindre un rang plus élevé.

Je dirais que cette fonctionnalité est une distraction marketing. Heureusement, Gemini 2 vous permet de ne pas afficher les notifications dans l'application pour les nouvelles réalisations (décochez l'option dans Préférences> Général> Réalisations).

nettoyage termine avec Gemini 2

Et Voila - Nettoyage Terminé

Combien Gemini 2 coute-il ?

Comme je l'ai déjà dit ci-dessus, Gemini 2 n'est pas un logiciel gratuit, bien que la version de démonstration vous permette de scanner et nettoyer des fichiers de 500 Mo ou moins niveau taille. Vous devrez obtenir une clé pour activer la version complète afin d'accéder à toutes ses fonctionnalités.

La seule façon d'obtenir un serial est d'acheter Gemini 2 via le MacPaw Store. Les prix varient en fonction du nombre de machines Mac sur lesquelles vous souhaitez utiliser l'application.

La structure de tarification de Gemini 2 est la suivante :

  • Licence unique : 19,99 €
  • Licence pour 2 Mac : 29,99 €
  • Licence pour 5 Mac : 44,99 €

Gemini 2 Coupon et Promo

MacPaw offre parfois une réduction sur son site pour ses produits (Gemini 2 inclus), habituellement lors de périodes importantes de l’année telles que BlackFriday, Noël, etc.

La seule offre de promotion disponible maintenant est le pack suivant :

Vous obtenez CleanMyMac 3 + Gemini 2 pour 53,99 €, ce qui équivaut à 10% de réduction (normalement, CleanMyMac coûte 39,99 € et Gemini 19,99 €).

Alternatives à MacPaw Gemini 2

Il existe de nombreux logiciels de recherche ou de nettoyage pour les ordinateurs Windows (certains sont totalement gratuits), mais seulement quelques-uns pour les Macintoshs. Dans le cas où Gemini 2 ne vous conviendrai pas, voici quelques alternatives:

Fonction «Duplicate Remover» d'iTunes: cliquez sur Fichier> Bibliothèque> Afficher les éléments dupliqués. Lucy Hattersley de MacWorld a un tutoriel détaillé sur la façon d'utiliser cela.

DupeGuru: C'est gratuit, mais je le trouve moins puissant, et l'UI / UX est moins attrayant.

Easy Duplicate File Finder pour Mac : Payant. Le prix commence à partir de 39,99 €. Je ne le recommanderais pas car c'est plus cher que Gemini 2.

rsz_gemini_2_application

CONCLUSION


MacPaw Gemini 2 est une excellente application pour identifier les dossiers, les fichiers et les applications en double sur un Macintosh. En éliminant ces doublons, vous pouvez libérer beaucoup d'espace sur votre ordinateur et gagner en performances.

J'ai fini par supprimer 10 Go de doublons après dix minutes d'utilisation du logiciel. Même si je ne suis pas un grand fan de sa fonctionnalité de "réalisations" et du problème d'exploitation des ressources, je n'ai aucun problème à recommander l'application car elle est vraiment super utile selon moi et vous permettra de gagner un temps précieux ! 

Les fonctionnalités solides, le prix abordable (seulement 19,99 € par installation Mac) et le design vraiment soigné, font de Gemini 2 l'une des meilleures applications que j'ai utilisées permettant de libérer de la place sous Macintosh.

Cela dit, Gemini 2 n'est pas pour tout le monde. Pour ceux qui viennent d'avoir un nouveau Mac avec une bonne quantité d'espace de stockage disponibles, vous ne devriez pas vous soucier des problèmes de fichiers / dossiers en double et certainement pas besoin d'applications (y compris Gemini) pour nettoyer votre installation.

Mais si votre Mac manque de place et que vous avez du mal à mettre la main sur des doublons, Gemini 2 est aussi bon que décrit ci-dessus et je le recommande vivement.


Notation
4.6 / 5 
Avantages
  • Il peut détecter des tonnes de fichiers en double et/ou similaires sur votre Mac (ou sur des lecteurs externes).
  • La catégorisation des fichiers facilite la lecture.
  • Les préférences de l'application personnalisable et les avertissements appropriés sont utiles.
  • Interface utilisateur élégante, excellente expérience de navigation.
Inconvenients
  • L'application a pris beaucoup de ressources système lors de la vérification, ce qui a provoqué l'utilisation poussée de mon ventilateur.
  • La fonction "réalisations" est un peu bizarre.


Details de mes notes

- Efficacité : 4,5/5

Gemini 2 dispose de fonctionnalités solides qui fonctionnent bien et permettent de trouver des fichiers en double et similaires. Dans mon cas, il a trouvé des doublons pour environ 40 Go de données sur mon Mac. C'est près de 10% de l'ensemble du volume SSD sur ma machine. Examiner et supprimer des fichiers est également pratique grâce à une interface claire et aux boutons de l'application. Le seul reproche que je ferais ici concerne l'exploitation de ses ressources, ce qui a amené mes ventilateurs à fonctionner a forte vitesse.

- Prix : 4,5/5

À partir de 19,95 $ par machine, son prix rend ce logiciel accessible. En comparant le temps que vous passiez à vérifier manuellement et à trier ces éléments en double par rapport à l'expérience de détection et de suppression en un clic, il vaut vraiment la peine d'investir dans cette application pour des raisons de productivité avant tout selon moi. N'oubliez pas que c'est un tarif unique, pas un forfait au mois...

- Facilité d'utilisation : 5/5

Gemini 2 a hérité du style de conception élégant auquel MacPaw nous a toujours habitué. Semblable à CleanMyMac 3, Gemini dispose d'une interface très propre et vraiment claire et simple. Avec les textes d'instructions et les avertissements appropriés, Gemini 2 est vraiment facile à utiliser.

- Support : 4,5 / 5

Je les ai contacté deux jours après mon achat pour une question liée à ma licence et je dois dire qu'ils ont bien respecté leurs promesses ("réponse dans les 24 heures les jours ouvrés"). L'interlocuteur était très professionnel et à l'écoute.

supprimer doublons macintosh

 Téléchargez Gemini 2

Pour un Nettoyage Ciblé de votre Macintosh !

Nom Gemini 2

Type de Produit : Logiciel Nettoyage Mac

Prix : Jte laisse chercher 😉

Description : Gemini 2 est une excellente application qui peut vous aider à trouver des tonnes de fichiers en double et similaires sur votre Mac et vos lecteurs externes.
En supprimant ces doublons, vous pouvez libérer beaucoup d'espace de stockage sur votre installation.
Gemini 2 – Trouver et supprimer des doublons sous Mac
5 (100%) 14 votes

fr_FRFrench
fr_FRFrench
Nettoyer Son Mac