Comment donner un coup de jeune à son vieux Mac ?

Les Macs ont beaucoup de qualités, mais il faut bien reconnaître qu’au moment de passer à la caisse, ça fait toujours un peu mal. Heureusement, il existe plusieurs moyens de booster un vieux Mac sans trop se ruiner.

Dans cet article, je vais présenter succinctement les différents moyens de redonner une seconde jeunesse à un vieux Mac, avec pour chaque méthode un lien vers un article plus détaillé.

Quels Macs peut-on améliorer ?

On commence avec une mauvaise nouvelle : les modèles les plus récents, notamment le MacBook Air, le MacBook Pro Retina ainsi que certains iMac, intègrent des composants soudés qu’il est impossible de remplacer.

C’est d’ailleurs à prendre en considération si vous vous apprêtez à acheter un de ces modèles. Vous avez tout intérêt à opter pour un niveau de performance supérieur à vos besoins immédiats, car vous ne pourrez pas les améliorer à l’avenir. Cela vous permettra d’utiliser votre Mac plus longtemps, ou de le revendre plus facilement.

Dans cet article, je vais surtout me focaliser sur deux modèles qui sont à mon sens les plus intéressant à améliorer.

  • check
    MacBook Pro : une gamme d’ordinateur portables. Les modèles à coque en alu, sortis entre 2008 et 2012, sont encore tout à fait exploitable aujourd'hui, à condition de les booster un peu.
  • check
    iMac : produits à partir de 2006, ces ordinateurs de bureaux regroupent tous les composants derrière l’écran. Ils sont trsè beaux, prennent peu de place mais coûtent très cher, cela vaut donc le coup de les améliorer pour prolonger leur durée de vie.

Les modèles plus anciens sont également modifiables, mais je trouve qu’il n’y a pas grand intérêt à investir dans des composants pour des modèles de toute façon dépassés.

Rentrons maintenant dans le vif du sujet. il y a deux opérations particulièrement utiles pour booster son mac : le remplacement du disque dur par un SSD, et l’amélioration de la mémoire vive.

Remplacer le disque dur par un SSD

C’est peut-être l’opération la plus efficace pour booster un vieux Mac ! Les SSD (Solid State Drive) sont en effet bien plus rapides que les disques durs traditionnels. C’est particulièrement intéressant pour les MacBooks Pro, car les SSD sont également plus légers, plus solides, plus silencieux et moins gourmands en énergie.

Les SSD sont par contre plus chers, à stockage équivalent, que les disques durs traditionnels.

Mais les prix ont baissé, et on trouve désormais des SSD de 500 Go à environ 140 euros.

macbook_et_dd_crucial

Si votre priorité est la capacité de stockage, il est tout fait possible de combiner un SSD, pour faire tourner iOS ainsi que les applications à plein régime, et un disque dur traditionnel pour le stockage des données. Particulièrement sur les iMacs, qui disposent pour la plupart d’un second espace pour disque dur.

N’oubliez pas que, si vous changez de disque dur, vous devrez réinstaller l’OS sur le nouveau disque dur. Le plus simple selon moi reste de faire une copie de votre disque dur actuel sur le nouveau avant l’installation, vous retrouverez ainsi votre configuration telle que vous l’avez laissée.

Ne jetez surtout pas votre vieux disque dur. Vous pouvez en effet le transformer en disque dur externe en achetant un boitier prévu à cet effet. Sur les MacBook Pro disposant d’un lecteur optique, il même possible de remplacer ce dernier par un second logement pour disque dur, et d’y placer votre ancien disque dur.

Pour plus d’infos, je vous renvoie vers l’article dédié au disques durs SSD pour Mac www.nettoyersonmac.fr/disques-durs-ssd-mac/.

Augmenter la mémoire vive de son Mac

Si votre Mac est à la peine quand vous faites tourner plusieurs applications en même temps, ou quand vous utilisez une application lourde comme Photoshop, c’est certainement un problème de mémoire vive (RAM).

Les barrettes de RAM sont vendues par deux, puisqu’on associe toujours deux barrettes de puissance équivalente dans un Mac. Vous trouverez les références des barrettes compatibles avec votre ordinateur sur le site officiel d’Apple.

Les prix varient selon la puissance recherchée, sachant que les différents modèles de Mac ont une limite maximale

  • check
    Sur Macbook Pro, deux barrettes de 4Go vous coûteront environ 80€ et feront déjà une grosse différence si vous n’aviez que de barrettes de 2 Go auparavant.
  • check
    Sur des iMacs plus récent, la facture peut monter un peu plus puisqu’il vous faudra débourser environ 300€ pour deux barrettes de 16 Go. Cela reste dérisoire comparé au prix d’un iMac, même d’occasion.
rsz_1changer_ses_barettes_de_ram_sous_macintosh

Le changement en lui-même est très simple, mais diffère selon les modèles. Je vous renvoie vers l’article dédié pour plus d’infos.

Pour finir : quelques conseils et précisions utiles

  • check
    En terme de matériel, vous aurez besoin d’un tournevis de précision cruciforme pour toutes les opérations, et d’un tournevis Torx pour changer le disque dur.
  • check
    Pensez à sauvegarder vos données avant de démonter votre Mac.
  • check
    Youtube regorge de tutoriels vidéos dédié à ces opérations : informez vous avant de vous lancer.
  • check
    Les changements de RAM et de disque dur n’affectent pas la garantie, mais elle saute si vous retirez le lecteur optique d’un Macbook Pro.
  • check
    Faites confiance aux marques de pièces détachées les plus connues, c’est souvent gage de fiabilité.
  • check
    D’ailleurs, veillez à n’acheter que des composants ayant une garantie vous couvrant en cas de défaillance. Les grandes marques offrent généralement une garantie à vie.
  • check
    Même raisonnement pour les sites marchands : sur des sites réputés, vous serez sûrs d’acheter les composants compatibles avec votre Mac. Et vous pourrez facilement procéder à un échange ou un remboursement en cas d’erreur.
un vieux macintosh

Vous avez désormais une bonne idée de ce qu’il est possible de faire (ou non) pour améliorer votre vieux Mac. Si une des ces méthodes vous intéresse, je vous renvoie vers mes articles plus détaillés :

  • Les disques durs pour Mac, ici
  • Booster son Mac en changeant la RAM, ici
Comment donner un coup de jeune à son vieux Mac ?
5 (100%) 2 votes

Nettoyer Son Mac