Les disques durs SSD pour Mac

Votre Mac est vieux, votre Mac est lent, mais que faire ? En changer ?

Pourquoi pas, mais cela représente un certain investissement. Ne prenez pas rendez-vous avec votre banquier tout de suite, il existe une manière moins coûteuse de donner une seconde jeunesse à votre Mac : changer le disque dur et passer au SSD ! Découvrez ma sélection des meilleurs disques durs SSD pour Macintosh en fin d'article.

Savez-vous qu'un disque Solid State Drive est jusqu'à 30 % plus rapide qu'un disque traditionnel HDD ? 

La révolution SSD

L’erreur qui est souvent faite par les néophytes est de penser que le disque dur influe uniquement sur l’espace de stockage disponible.

C’est vrai, mais ce n’est pas tout ! 

La qualité de votre disque dur conditionne également la vitesse d’accès aux données qui y sont stockées, et donc la vitesse générale de votre ordinateur.

rsz_ssd-drive-icon

C’est surtout vrai depuis l’apparition des disques SSD. Je ne vais pas rentrer dans les détails techniques, mais les SSD sont beaucoup plus rapides que les disques durs à l’ancienne de type HDD. Si votre Mac est équipé d’un disque dur traditionnel et que vous changez pour un SSD pour faire tourner votre système, vous verrez la différence dès le démarrage, qui s’effectuera désormais en seulement quelques secondes !

Les SSD sont également plus légers, plus silencieux, plus résistants et moins gourmands en énergie, ce qui les rends particulièrement intéressants pour un usage "mobile", comme sur nos chers MacBooks.

En revanche, les disques durs traditionnels coûtent moins cher et l’emportent toujours en terme de capacité de stockage. Si votre Mac tourne parfaitement et que vous avez juste besoin d’un peu plus de place, c’est peut être une solution plus avantageuse, notamment sous forme de disques durs externes.

Comment déterminer de quel type de disque dur vous avez besoin ? Tout va finalement dépendre de votre modèle de Mac, et plus précisément du type de stockage dont vous disposez déjà.

rsz_hdd_versus_ssd_drive

Votre Mac à un disque dur traditionnel ?

Dans ce cas là, ne vous posez pas de question : il vous FAUT un SSD ! Comme expliqué plus haut, cela va révolutionner la vitesse de votre ordinateur, et ce pour un prix modique (comparé à l'achat d'un nouvel ordinateur). Vous ne perdrez pas en capacité de stockage puisque vous pourrez toujours utiliser votre ancien disque dur pour stocker des données.

Les plus petits SSD (256 Go) coûtent environ 85 euros en 2018. C’est largement suffisant pour un usage à domicile, avec un disque dur traditionnel en complément. Pour un usage nomade, visez plutôt un SSD de 500 Go, qui vous coutera environ 140 euros, mais vous évitera de devoir trimballer en permanence un disque dur externe.

Au delà de 500 GO, les SSD de qualité commencent à coûter relativement cher. Si vous en avez les moyens, tant mieux, mais je vous conseille plutôt d’utiliser un disque dur traditionnel comme stockage de complément.

Rappelez vous que l’intérêt d’un SSD est de faire tourner l’OS ainsi que les applications système plus rapidement. Pour stocker des photos ou des films que vous regardez deux fois par an, un disque dur classique fait parfaitement l’affaire !

Vous pourriez par ailleurs avoir envie de passer à un SSD si vous êtes équipé d'un disque Fusion Drive Apple qui est une sorte de disque dur hybride HDD/SSD à la sauce Apple et dont les performances sont forcement loin de celles offertes par un disque solide.

Astuce : comment poser un SSD, et que faire de l’ancien disque dur ?

installer un disque dur SSD

À moins d’être vraiment maladroit, posez votre SSD vous-même !

Vous trouverez sur internet de nombreux tutoriels expliquant comment installer un SSD sur votre modèle de Mac, comme sur le très bon site www.ifixit.com qui possède maintenant quelques tutoriels en Français.

L’opération ne nécessite ni connaissances ni équipements particuliers, juste quelques outils et un peu de concentration.

Une fois que vous avez fini, ne jetez surtout pas votre vieux disque dur à la poubelle ! Vous avez en effet deux options pour le réutiliser :

  • check
    Le transformer en disque dur externe, grâce à un boîtier prévu à cet effet. Ces derniers ne coûtent pas bien cher, l’opération est toute simple, donc vous n’avez aucune excuse !
  • check
    En faire le disque dur secondaire de votre ordinateur. Les iMacs disposent d’un second logement prévu à cet effet, et il est également possible de remplacer le lecteur DVD de certains MacBooks par un disque dur, grâce par exemple au Disk Doubler de Storeva.

Si vous possédez un Macbook récent voir un iMac de dernière génération, l'installation peut s'avérer beaucoup plus périlleuse car Apple rend progressivement la maintenance de ses appareils plus complexes au fair et à mesure des sorties de produits...

Pour accéder à la partie hardware d'un iMac par exemple, il vous faudra démonter l'écran au pistolet chauffant, ce qui n'est pas recommandé si vous n'avez aucune notion en ce qui concerne la réparation de materiel informatique ! Contrairement à la RAM qui est facile à mettre à jour, le changement de disque dur pose problème.

Si vous souhaitez tout de même mettre à jour votre disque dur, contactez votre revendeur Apple préféré ou un Apple store et demandez leur un devis pour la pose d'un nouveau SSD. Un conseil, procurez vous un SSD vous même car Apple facture leurs SSDs à prix premium...

Votre Mac est déjà équipé d’un SSD ?

C’est le cas des modèles les plus récents. A partir de 2013, la plupart des modèles sont mêmes dotés de hardware qu’il n’est pas possible de remplacer. Ce n’est toutefois pas extrêmement gênant, puisque vous n’avez pas grand intérêt à remplacer un SSD par... un autre SSD.

Le seul intérêt est de gagner en espace de stockage maintenant que le prix des SSD a un peu baissé. Si votre Mac est compatible et que vous êtes à l’étroit dans un vieux SSD de 256 Go, faites vous plaisir et changez pour un 500 Go. Il est par ailleurs parfaitement possible de réutiliser votre vieux SSD de la même façon qu’un disque dur traditionnel, comme expliqué plus haut.

Si votre Mac n’est pas compatible, ce n’est pas la fin du monde, cela veut dire que vous possédez à priori un appareil récent et rapide, et vous pouvez toujours compléter votre espace de stockage avec un bon vieux disque dur externe.

rsz_reparation_changement_de_disque

Il est beaucoup plus facile d'installer soi-même un SSD sur un vieux Mac !!

Qu’en est-il des disques durs externes ?

Il est parfaitement possible d’utiliser un disque dur externe SSD comme disque principal pour faire tourner MacOS pour gagner en vitesse sans avoir à démonter votre ordinateur pour changer le disque dur interne. Toutefois, le gain de performance sera moindre qu’avec un disque interne. Non pas que les SSD externes soit moins performants. C’est en réalité la connectique, USB ou Thunderbolt, qui limitera la vitesse de transmission des données.

Je ne recommande donc pas cette option. L’idéal reste selon moi d’utiliser les disques dur externes en complément, pour stocker des données plutôt que pour faire tourner des logiciels. Avant d’acheter, réfléchissez bien à l’usage que vous ferez de votre disque dur externe :

  • check
    Pour un usage occasionnel, un disque dur classique fera parfaitement l’affaire, et coûtera moins cher qu’un SSD externe.
  • check
    Pour un usage intensif, voir permanent parce que votre espace de stockage est trop limité, alors cela vaut peut-être le coup de mettre le prix pour un SSD. Et vous aurez également intérêt à vous tourner vers un modèle disposant d’une connectique Thunderbolt : Cette technologie propre à Apple est moins répandue, et donc plus chère, mais assure une transmission plus rapide des données que la technologie USB.

Changer de disque dur peut donc permettre d’offrir une seconde vie à votre Mac, en offrant un stockage supplémentaire, mais surtout en améliorant les performances. SSD et disque durs traditionnels offrent chacun leurs avantages et leurs inconvénients, et l’idéal est selon moi de tirer profit des deux technologies en utilisant :

  • check
    Le SSD comme disque principal, pour faire tourner votre ordinateur à la vitesse de l’éclair.
  • check
    Le disque dur traditionnel (ou hybride) comme stockage secondaire, afin de disposer d’un espace conséquent à moindre frais.

meilleurs ssd du marché

Sélection des meilleurs SSD pour Mac en 2018

Comme nous le savons tous, les disques SSD sont encore chers. Ainsi, l'une des techniques utilisées par les fabricants pour maintenir les prix bas consistent à modifier les caractéristiques de performance des SSD. Les vitesses plus lentes coûtent moins cher à fabriquer.

Voici notre sélection des modèles les plus en vue pour vos Macs en 2018 qui offrent un excellent rapport qualité/prix et dont la technologie et les caractéristiques devraient durer pour quelques années (compatibles SATA III). Vous trouverez par ailleurs des liens permettant d'accéder aux meilleurs prix du web !

Samsung 850 evo ssd

Le Samsung 850 EVO est l'un des meilleurs SSD internes sur le marché. Grâce à sa technologie V-NAND (stratification verticale), il est en mesure de fournir des vitesses très rapides.

Le disque dur est disponible en 120, 250, 500 Go, 1 To et 2 To de capacité de stockage. Les prix fluctuent pas mal, alors assurez-vous d'être à l'affût des bonnes occasions !

Ce SSD interne est reconnu comme étant très performant, avec des vitesses de lecture séquentielle de 524.4MB/s et des vitesses d'écriture de 512.1MB/s.

Le disque est également doté d'une technologie de cryptage AES 256 bits, ce qui le rend plus sûr par rapport à d'autres disques SSD sur le marché.

Crucial MX300 SSD

Crucial MX300 SSD

Vous cherchez un disque dur SSD de qualité pour remplacer votre disque dur traditionnel ? Le nouveau Crucial MX300 est tout à fait digne de votre attention.

Le MX300 est le deuxième lecteur SSD à utiliser la mémoire flash 3D, par opposition à la mémoire flash 2D traditionnelle. Vous pouvez loger beaucoup plus de données avec la mémoire flash 3D, sur la même surface.

Le lecteur Crucial est tout à fait différent de celui de Samsung, leur competiteur direct. D'une part, le MX300 est disponible en moins de déclinaisons au niveau capacités -- 275GB, 525GB, 750GB, 1TB et 2TB -- alors que le 850 Evo peut être utilisé de 120GB jusqu'à 4TB.

Lors des nombreux tests et benchmarks trouvés sur le web, le MX300 de Crucial, bien qu'il soit plus rapide que de nombreux disques durs SSD d'entré de gamme et nettement plus rapide que n'importe quel disque dur classique, était nettement plus lent que le SSD 850 Evo de Samsung.

Samsung SSD 850 Pro

Samsung SSD 850 Pro

SSD de premier ordre pour un prix supérieur.

Le Samsung SSD 850 Pro est le premier disque dur SSD sur le marché qui utilise la nouvelle mémoire flash NAND verticale 3D pour offrir une très grande endurance, des performances de pointe, un grand nombre de fonctionalités et une toute nouvelle capacité de 2 To.

Le Samsung SSD 850 Pro est l'un des meilleurs disques durs SSD de qualité grand public sur le marché, mais il existe des alternatives moins chères avec des performances similaires.

SanDisk Extreme Pro SSD

sandisk extreme pro ssd

Performances maximales appuyées par la garantie constructeur la plus longue du marché à l'heure actuelle !

Le disque dur SSD Extreme Pro de Sandisk est un nouveau type de périphérique de stockage interne haut de gamme, conçu pour être rapide, économique en énergie, fiable et abordable. La dernière version de SanDisk est également assortie d'une garantie de 10 ans, une première dans l'industrie.

Il existe bien entendu tout un tas d'autres marques et modèles de SSD disponibles sur le marché ! 

Les disques durs SSD pour Mac
5 (100%) 3 votes

Nettoyer Son Mac