Défragmentation sous Mac : est-ce utile et comment faire ?

Que vous soyez un fidèle de la marque à la pomme ou un utilisateur récent, vous avez peut-être remarqué qu’au fil des différentes versions de OSX/MacOS, jamais un utilitaire de défragmentation n’a été intégré au système. Apple ne juge en effet pas utile de prévoir cette solution sur son infrastructure UNIX.

Alors, avez-vous intérêt à défragmenter votre Mac ? Puisqu’aucun utilitaire n’est intégré, comment réaliser cette opération ? On vous dit tout dans cet article.

L’utilité de la défragmentation sous Mac

Si vous avez l’habitude de manipuler des fichiers images, vidéo ou audio - dont le poids est important - vous sentez peut-être après plusieurs mois ou années d’utilisation que votre Mac ne possède plus les mêmes performances qu’à l’origine. Cela est valable notamment si vous avez un Mac âgé. En effet, si vous avez un disque dur lent comme les modèles à 4 200 t/m (qui équipaient le premier MacBook Air à disque dur) ou encore des modèles à 5 400 t/m, la défragmentation peut être utile.

En revanche, si vous utilisez un Mac équipé d’un disque dur SSD, défragmenter n’est pas utile (ou ne va du moins pas vous apporter beaucoup d’avantages). En effet, le système HFS+ empêche en partie la fragmentation en défragmentant automatiquement certains fichiers. Ce processus, appelé Hot File Adaptive Clustering (HFC), permet un accès rapide aux petits fichiers fréquemment utilisés en les plaçant de manière intelligente sur votre disque dur. Jusqu’à 5000 fichiers de moins de 10 Mo peuvent utiliser ce procédé.

Retenez donc qu’à moins d’avoir une utilisation intensive de votre Mac, que celui-ci soit ancien et que vous utilisiez certains logiciels qui génèrent des fichiers lourds (Adobe Premier, Logic Pro, Final Cut, Photoshop par exemple), vous n’avez sans doute pas besoin de défragmenter.

utilité de la defragmentation sous macintosh

Je ne veux pas défragmenter mon disque dur Mac (mais il est lent)

Comme vous venez de le lire, vous vous apercevez que vous n’avez pas besoin de réaliser une défragmentation. Mais, pourtant, votre Mac est lent. Voici quelques conseils pour vous aider à lui redonner toute sa forme.

  • Quittez les applications ouvertes pour libérer de la mémoire. La plupart des ralentissements sont dus à des contraintes sur la RAM et à une utilisation accrue de la mémoire virtuelle. Par ici pour en savoir plus !
  • Redémarrez votre Mac. Plutôt que de simplement rabattre l’écran de votre MacBook après chaque utilisation, redémarrez-le vraiment. Cela efface les caches, libère de la mémoire et vous permet d'installer les mises à jour du système principal.
  • Mettez à jour le logiciel OS X. Les versions les plus récentes ont tendance à être plus performantes que les versions précédentes, et certaines mises à jour du système incluent des correctifs liés aux performances... la lenteur que vous ressentez provient peut-être d’un problème système plutôt que d’une fragmentation de votre disque.
  • Assurez-vous que le Mac dispose encore d'au moins 5 à 10% de sa capacité totale de stockage. Cela permet de laisser suffisamment d'espace pour les fichiers temporaires, les caches, la mémoire virtuelle et les fichiers liés à la veille.

Nous vous recommandons également de mener un véritable travail de fond en nettoyant votre système. Vous pouvez par exemple choisir la solution Clean My Mac X (que vous pouvez essayer gratuitement). Il s’agit d’un utilitaire complet qui permet entre autres de supprimer les programmes inutiles, de faire le ménage parmi vos fichiers inutilisés ou encore de réparer des erreurs système. Dans le pire des cas, vous avez toujours la possibilité de mettre à jour votre disque dur avec un SSD dernière génération.

Je veux défragmenter mon disque dur Mac

Si vous avez besoin de réaliser une défragmentation - malgré tous les points que nous venons d’évoquer - la solution logicielle la plus adéquate se nomme iDefrag. Attention, il s’agit d’un logiciel tiers pour lequel Apple n’apporte aucun support.

De plus, aucune nouvelle version n’est proposée et ne le sera, l’éditeur Coriolis Systems ayant décidé d’arrêter le développement de iDefrag au début de l’année 2019.

Cela n'est pas vide de sens et démontre que la défragmentation sous Macintosh ne sert pas vraiment à grand chose !

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      fr_FRFrench
      fr_FRFrench
      Nettoyer Son Mac