Si vous cherchez une solution pour surfer sans vous exposer (en protégeant votre anonymat), pour contourner hadopi ou encore si voulez accéder à des sites bloqués dans votre pays, vous devez vous équiper d’un VPN (réseau virtuel privé, traduit de Virtual Private Network).

Les VPN peuvent vous aider à évoluer en ligne de manière plus discrète, sans dévoiler votre localisation... et vous éviter de vous faire « choper » par Hadopi. Ah, ce courrier d’avertissement qui fait peur et qu’il n’est jamais bon de recevoir.

Un VPN est une bonne idée pour pouvoir télécharger sans être inquiété, mais son choix doit se faire de manière fine, en ayant en tête plusieurs critères incontournables à retrouver. Voilà pourquoi nous vous détaillons ici le fonctionnement d’un VPN et nous vous recommandons notre liste des meilleurs VPN Mac, également compatibles pour la plupart sur Windows ou Linux.

lettre avertissement hadopi

La fameuse lettre que tout le monde souhaite éviter !

Avertissement Hadopi : présentation et solutions pour contourner les règles

La HADOPI (Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des droits sur Internet) a été créée en 2009 et sanctionne les utilisateurs qui téléchargent des fichiers torrents en P2P qui sont protégés par le droit d’auteur.

Avec l’aide des fournisseurs d’accès à Internet, l’organisme peut vous sanctionner (du simple avertissement Hadopi à la sanction pouvant aller d’une amende à de la prison ferme). En installant et configurant votre VPN, vous anonymisez votre accès. Impossible de remonter jusqu’à vous. Le VPN constitue un rempart efficace face aux vérifications effectuées par HADOPI en France. Nous vous recommandons vivement de vous équiper sur votre Mac et plus largement sur tous vos appareils.

Si vous voulez éviter de vous faire pincer par ce « gendarme du Net », un VPN est indispensable et constitue un outil complet qui vous rend « invisible ». Il convient en parallèle de choisir un bon client torrent pour vos téléchargements.

vpn hadopi

Installer un VPN sur Mac et éviter hadopi ?

Le principe d‘un VPN est simple : il vous permet de dissimuler votre localisation en ligne. Lorsque vous vous connectez à Internet, votre lieu de connexion est exposé et peut être connu grâce à votre adresse IP. En « filtrant » votre accès à Internet et en vous connectant à un VPN, qui se charge de faire ensuite le lien avec Internet, votre lieu de connexion est masqué. Que vous soyez au travail, à domicile, sur votre ordinateur portable ou fixe, vous accédez alors au réseau sans que l’on connaisse votre adresse. Vous serez alors sur Internet avec une IP associée selon votre choix à la France, un pays d’Europe ou encore un autre pays dans le Monde. Certains VPN proposent plusieurs centaines voire même milliers de serveurs pour simuler votre lieu de connexion.

Il existe des VPN gratuits, mais attention à leurs limites. Ils installent bien souvent des barres de navigation publicitaires qui viennent polluer votre accès au web. Préférez un VPN payant. Pour quelques euros seulement par an, vous pouvez disposer d’un outil complet et sûr (voir ci-après « Les meilleurs VPN pour contourner Hadopi »).

Un VPN pour être anonyme et accéder aux contenus bloqués

Il est fréquent d’avoir recours à un VPN pour pouvoir surfer de manière anonyme et ainsi ne pas vous exposer directement. Vos recherches et votre évolution en ligne sont alors confidentiels. Si vous avez l’habitude d’utiliser la fonction « ouvrir une session anonyme » de votre navigateur, sachez qu’elle est bien moins efficace et totalement incomparable avec un VPN. Un VPN est bien plus complet et possède des fonctionnalités poussées.

Un VPN est également idéal pour accéder à des contenus bloqués. Pour accéder à un service de streaming, par exemple, un VPN peut changer votre localisation. Si vous voulez regarder une émission en replay sur la BBC, ABC, NBC, vous pouvez utiliser votre VPN et faire croire que vous êtes résident américain ou anglais. Idem pour les services de vidéos tels que Netflix US. Même sans habiter sur le sol américain, vous pouvez accéder aux épisodes les plus récents de vos séries préférées grâce à un VPN.

UN VPN pour télécharger sans être repéré et éviter de se faire attrapper par Hadopi

Outre la consultation de sites bloqués ou encore de vidéos réservées à quelques utilisateurs, un VPN est aussi utile pour télécharger sans révéler votre adresse. Si vous voulez télécharger en ligne sans craindre Hadopi, un VPN vous protège et ne vous expose pas directement (adresse, nom de la rue, numéro de votre ligne, etc). Vous pouvez utiliser votre client torrent et récupérer des fichiers sans vous dévoiler.

Les options que doit posséder votre VPN Mac

Avant de vous livrer la liste des meilleurs VPN Mac, et maintenant que vous avez bien en tête le fonctionnement de ce système, évoquons les fonctionnalités que votre VPN doit absolument avoir. Deux grandes options sont essentielles.

La protection face aux fuites d’IP

Il est possible que votre IP soit exposée avec ce que l’on nomme une fuite d’IP. Votre IP originale peut apparaitre, le service que vous voulez consulter passant outre votre IP assignée par le VPN. Heureusement, des solutions de contournement face aux services qui accèdent aux IP originales existent pour réduire les probabilités de fuites d’IP. Votre VPN doit posséder cette fonction.

Le Kill Switch en cas de perte de connexion

Vous laissez plusieurs fichiers à télécharger et vous vous absentez. Pendant ce temps, votre connexion connait quelques ratés et saute. Dans ce cas, votre système d’exploitation va tenter par tous les moyens de se reconnecter au réseau. Il va accéder à Internet… avec les paramètres par défaut, sans protection VPN activée. Au moment de votre retour en ligne, même pour une fraction de seconde, votre véritable IP peut être exposée. Danger. A moins de disposer de la fonction Kill Switch (aussi souvent baptisée Network Lock). Cette fonction bloque tout échange sur Internet le temps que la connexion au travers du VPN s’effectue à nouveau.

streaming et hadopi

Les meilleurs VPN Mac pour contourner Hadopi en 2020

Voici une sélection des meilleurs VPN du marché. A vous de choisir celui qui vous correspond le mieux au sein de cette liste complète. Rendez-vous sur notre page comparatif pour retrouver les meilleurs services VPN en 2020 !

nord VPN logo

NordVPN

Avec 5 300 serveurs répartis dans 61 pays, NordVPN propose une grande variété de points d’accès. Avec un compte NordVPN vous pouvez sécuriser jusqu’à 6 appareils simultanément, peu importe leur environnement (Windows, macOS, iOS, Linux, Android et Android TV).

Chez NordVPN, les serveurs sont classés par type d'utilisation, que ce soit du streaming, du torrenting...ce qui est vraiment pratique.

Parmi les fonctionnalités incluses, NordVPN possède un Kill Switch automatique, une fonction de test de fuite DNS et ne conserve pas les données (aucun registre physique). Ils offrent par ailleurs des fonctionnalités avancées utiles comme leur "Cybersec" ou l'option "Double VPN" (votre trafic passe par 2 serveurs VPNs).

Attention cependant, il y a pas mal de serveurs qui offrent des performances moyennes voire mauvaises parmi les 5300 et + serveurs disponibles ! Un conseil utilisez leur outil de test de la vitesse des serveurs.

Un excellent service offrant un des meilleurs rapport qualité/prix du marché ! Mon avis sur NordVPN.

Economisez -75% pour un abonnement sur 3 ans !

express VPN logo

ExpressVPN

ExpressVPN est un VPN compatible avec les environnement Mac, Windows et Linux. Sur Mac. 

J'aime le fait qu’ExpressVPN s’intègre dans Chrome ou Firefox via son extension pour vous aider à naviguer de façon privée et en toute sécurité.

ExpressVPN dispose de 160 localisations serveur et possède parmi ses fonctionnalités la fonction d'arrêt d'urgence Kill Switch ou encore le split tunneling (vous pouvez choisir les applis qui utilisent ou non le VPN).

Ils offrent des extensions pour les principaux navigateurs et entre autres un outil de test permettant de tester la vitesse des serveurs et de vérifier que vous n'ayez pas de fuites de DNS ! 

Un VPN simple d'utilisation, offrant d'excellentes performances pour ceux qui sont prêts à y mettre le prix ! Mon avis sur ExpressVPN.

CyberGhost VPN logo

CyberGhost

CyberGhost propose une bande passante et un trafic illimités avec de nombreuses fonctionnalités incluses (protection contre les fuites DNS et IP, Kill Switch automatique). On apprécie la grande variété des serveurs, avec 3 500 serveurs disponibles dans le monde entier, et la possibilité d’effectuer une connexion simultanée sur 7 appareils. CyberGhost est compatible Windows, Mac, iOS, Android, Linux ou pour vos routeurs.

L’offre d’engagement sur 3 ans est particulièrement attractive, avec un abonnement à 2,5 € / mois seulement.

-79% de réduction pour un abonnement sur 3 ans !

Pure VPN logo

Pure VPN

Avec 2 000 serveurs sur plus de 140 pays, PureVPN vous donne une grande liberté pour choisir votre accès. Il n'y a pas de limite de données (bande passante illimitée) et vous disposez même si vous le souhaitez d’un contrôle fin pour choisir les données à envoyer via VPN et à envoyer via votre FAI.

Pure VPN offre la fonction Split-tunneling qui permet de choisir quelles applications utiliserons le VPN sur votre système !

PureVPN utilise une cryptage 256 bits de qualité militaire et est doté d’un Kill Switch ou encore d’une protection contre les fuites. PureVPN fonctionne sur tous les supports et est accessible pour 9,60 € / mois.

Economisez -70% pour un abonnement sur 1 an !

Le-VPN-logo

Le VPN

Le VPN est un VPN français, ultra-rapide, super sécurisé et facile à utiliser. Notre coup de cœur ? Oui ! Accédez aux ressources qui sont limitées géographiquement et sécurisez votre connexion partout, notamment lorsque vous vous connectez à des réseaux Wi-Fi. Le VPN possède des adresses IP basées dans 114 pays différents et utilise trois protocoles de sécurité (Open VPN, PPTP et L2TP). Un excellent VPN pour votre Mac, totalement compatible.

Côté tarifs, comptez 9,95 € / mois pour un engagement d’un mois seulement. Il est possible d’obtenir une réduction de 50% sur ce tarif pour un engagement d’une année. A noter que Le VPN accepte les règlements en Bitcoin !

50% de réduction pour un abonnement sur 12 mois !

Trust Zone VPN logo

Trust Zone

Trust Zone est compatible iOS, macOS, Android, Linux ou encore Windows. Aucune conservation de logs, une vitesse et une bande passante illimités, le tout avec 177 serveurs accessibles dans 34 pays. Vous pouvez réaliser un essai gratuit ou vous engager pour 1 mois, 1 an ou 2 ans. Il s’agit, si vous optez pour un engagement de longue durée, du VPN le moins cher de notre sélection. Loin d’être le plus connu donc, mais sans doute le plus économique et avec un bon rapport fonctionnalités / prix.

La plupart des VPN du marché permettent un essai avant de vous engager : Profitez-en ! Installez le VPN que vous voulez essayer sur votre Mac et testez son fonctionnement. Vérifiez qu’il s’intègre comme vous le souhaitez dans votre environnement de travail avant de basculer sur une offre payante.

télécharger malgré la loi hadopi

Sélection de client Torrent pour télécharger sous Mac

Voici notre liste des meilleurs client torrent sous mac. A vous de choisir celui qui vous correspond le mieux au sein de cette liste.

Transmission

Transmission torrent logo

Mon logiciel torrent de choix sous Mac ! Transmission est un client Torrent ultra rapide. Il est très léger au niveau de la RAM car il utilise moins de ressources, supporte les liens "magnets" et peut trouver des systèmes locaux connectés à votre système. Transmission vaut certainement le titre d'une des meilleures applications client torrenting et est gratuit. Il est très facile à utiliser, ce qui est prouvé par le fait qu'Ubuntu l'a choisi comme client BitTorrent par défaut.

Avec l'application Transmission, vous bénéficiez de fonctionnalités communes à tous les clients BitTorrent, telles qu'une interface soignée, l'échange de pairs, le cryptage, l'édition de trackers, et bien plus encore. Il est également capable de s'intégrer à votre système d'exploitation. Du solide en somme.

Bittorent torrent logo

Bittorent

Le client officiel de BitTorrent pour Mac est une excellente option et offre quelques fonctionnalités intéressantes. Il est léger sur votre système, absolument gratuit et se télécharge à des vitesses normales. Il n'y a pas d'annonces dans cette application et on peut diffuser des torrents directement depuis l'application. BitTorrent est compatible avec Windows, Mac et Android. L'application est disponible en plusieurs langues.

utorent torrent logo

uTorrent

uTorrent est une application légère et l'installateur est de petite taille. Il peut rechercher des torrents directement depuis l'application et on peut prioriser les téléchargements en cours. C'est un client assez rapide, donc les téléchargements n'influenceront pas votre présence en ligne. uTorrent vous permet de gérer vos torrents en utilisant des scripts, l'automatisation, le contrôle à distance et d'autres fonctionnalités. Vous avez accès à une vaste collection de nouvelles vidéos et musiques fraîches à partir de n'importe quel appareil, qu'il s'agisse d'un PC, d'un smartphone ou d'un téléviseur.

Il en existe bien entendu bien plus sur le marché mais je vous ai ici répertorié les plus légers et les plus performants pour vos Macintosh !