Comment vider totalement vos caches navigateur, DNS et utilisateur Mac ?

Le cache de votre navigateur Internet stocke des informations sur les sites que vous visitez, afin de les charger plus rapidement.

Mais ce stockage de données possède des limites : vous n’avez pas toujours l’assurance d’avoir la version la plus récente d’un site ou d’une application que vous visitez. Vous pouvez alors avoir accès à d’anciens fichiers, ceci entraînant des problèmes d’affichage.

De plus, le cache peut représenter un volume important sur votre disque dur et venir saturer votre espace disponible, et ralentir votre système. En clair, le vider régulièrement est recommandé. Il en va de même pour le cache système et le cache utilisateur de votre Mac. Comment effectuer cette opération sous Macintosh et supprimer ces fichiers ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Vider les caches Mac manuellement

Intéressons-nous dans un premier temps aux procédures manuelles qui vous permettent de vider les différents systèmes cache de votre Mac.

- Vider le cache de votre navigateur sur Mac

Selon le navigateur que vous utilisez, la procédure afin de vider la mémoire cache peut varier. Voici la méthode à suivre pour les trois principaux navigateurs que sont Chrome, Firefox et Safari

- Vider le cache de Chrome Mac (OS X)

Lorsque vous utilisez Google Chrome, cliquez dans la barre en haut sur « Chrome », puis sélectionnez « Effacer les données de la navigation ». Le navigateur propose alors de choisir la période pour laquelle vous souhaitez cette suppression. Nous vous recommandons d’effectuer une suppression totale. Ensuite, cliquez simplement sur « Effacer les données de la navigation ».

chrome

- Vider le cache de Firefox Mac (OS X)       

Si vous utilisez Mozilla Firefox, en haut, choisissez « Historique ». Vous avez alors la possibilité de sélectionner« Supprimer l'historique récent ». Choisissez la période pour laquelle la suppression sera effective et cliquez enfin sur « Effacer maintenant ».

firefox

- Vider le cache de Safari Mac (OS X)

Ouvrez Safari et cliquez dans la barre en haut sur « Safari ». Ensuite, il vous suffit de cliquer sur « Réinitialiser Safari ». Ne réinitialisez pas totalement votre navigateur, mais choisissez seulement la case « Effacer l'historique » et validez l’opération en cliquant sur « Réinitialiser ».

cache safari

L'option est aussi disponible si vous activez le menu réglages avancés développeurs dans Safari !

Vider le cache DNS

Le cache DNS (anciennes entrées de cache qui traduisent les noms de domaine Internet en adresses IP sur votre Mac) peut être supprimé manuellement. Pour cela, il vous suffit d’ouvrir le Terminal et d’entrer la commande suivante :

sudodiscoveryutilmdnsflushcache;sudodiscoveryutiludnsflushcaches;sayflushed

Votre mot de passe administrateur vous sera demandé afin d’exécuter la commande.

Vider les caches utilisateurs, le cache système et le cache des applications Mac

Vous pouvez supprimer manuellement les caches utilisateurs sur un Mac et récupérer un espace disque important. Vous pouvez également supprimer le cache système et le cache des applications de votre Mac. En effet, tant votre système que les applications que vous utilisez créent des fichiers cache. Ainsi, à chaque ouverture d’une application par exemple, vous pouvez gagner du temps. Mais avez-vous besoin de tous ces fichiers ? Pour des applications que vous n’utilisez plus ou pour des fichiers auxquels vous n’accédez pas régulièrement, le poids des fichiers est très important au regard de leur utilité réelle…

Faire l’effort de supprimer le cache peut vous apporter un réel bénéfice d’utilisation. Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans « Système » puis dans le dossier /Bibliothèque/Caches. Là se trouvent les différents dossiers qui correspondent à tous les caches créés sur votre machine. Supprimez ceux dont vous n’avez pas l’utilité.

vider cache

A savoir : il est recommandé de supprimer le contenu des dossiers cache mais de ne pas supprimer les dossiers eux-mêmes. De plus, nous vous recommandons d’effectuer une copie de l’intégralité du contenu d’un dossier avant sa suppression. Une simple sécurité au cas où l’opération entraîne un dysfonctionnement.

Vider les caches Mac avec un logiciel dédié

Comme nous venons de le voir, afin de supprimer totalement les fichiers caches de votre Mac, il faut multiplier les opérations à la main. Entre la suppression directement au sein du navigateur que vous utilisez puis dans la Bibliothèque, il existe un risque réel de fausse manipulation. Si vous cherchez une solution simple pour automatiser en partie la suppression de ces fichiers, sachez qu’il existe des logiciels qui peuvent vous aider. Deux outils en particulier sont adaptés à la gestion des fichiers cache :Clean My Mac X et Mac Clean.

Supprimer le cache avec CleanMyMac X

Pour nettoyer votre Mac et supprimer les fichiers cache, vous devez télécharger le logiciel et l’installer (vous pouvez le tester gratuitement avec une version d’essai). Une fois lancé, CleanMyMac X vous permet d’accéder à de nombreuses fonctionnalités. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour supprimer les fichiers cache.

·         Première option, réalisez une analyse intelligente de votre Mac et décidez ensuite de supprimer les fichiers identifiés comme inutiles. Pour cela, utilisez « Analyse intelligente » tout en haut.

·         Deuxième solution, dans le menu à gauche, choisissez « Entretien » dans la partie « Performance ». Là, des scripts peuvent être lancés de manière individuelle pour optimiser les performances de votre Mac. Parmi eux, vous pouvez notamment choisir le script « vider le cache DNS » qui va comme son nom l’indique supprimer les fichiers inutiles.

vider cache clean my mac x

CleanMyMac X est une solution complète qui va bien au-delà de la simple gestion et suppression des fichiers cache. Vous pouvez retrouver la présentation complète du logiciel sur cette page : Clean My Mac X. Il est selon nous le meilleur logiciel de maintenance et de nettoyage sous Mac OS (en plus à un prix très raisonnable).

Supprimer le cache avec MacClean

MacClean est un logiciel qui, comme son nom l’indique, est spécialisé dans le nettoyage des fichiers inutiles sur Mac. Il vous permet notamment d’effacer la mémoire cache de votre machine. Vous avez la possibilité de vider le cache système, le cache des utilisateurs mais aussi le cache de votre navigateur.

Pour réaliser cette opération, il vous suffit d’installer le logiciel puis une fois celui-ci ouvert, de sélectionner dans le menu de navigation à gauche « Fichiers Internet inutiles ». Lancez alors une analyse. Après un scan effectué, le logiciel va vous autoriser à consulter le détail des fichiers inutiles sur votre Mac. Vous pouvez alors sélectionner uniquement le système cache. Cliquez sur Nettoyer pour démarrer la suppression. Effectuez régulièrement cette opération et vous n’aurez plus de problèmes avec ces fichiers sur votre Mac.

vider cache mac_clean

Vous avez la moindre question ?

Laissez un Commentaire

fr_FRFrench
fr_FRFrench
Nettoyer Son Mac