Votre Mac commence à manquer d'espace disque. Vous essayez de savoir ce qui occupe votre espace disque en cliquant sur le logo Apple en haut à gauche de l'écran, en sélectionnant À propos de ce Mac et en cliquant sur l'onglet Stockage.

À votre grande surprise, vous voyez une barre jaune représentant le. "Système" qui semble occuper beaucoup plus d'espace que vous ne le pensez. Certains utilisateurs de Mac rapportent que le stockage du système occupe une quantité étonnante de 250 Go voire plus !

Pire encore, vous n'avez aucune idée de ce qui est inclus dans le stockage "Système", car en cliquant sur le bouton "Gérer", vous accédez à cette fenêtre d'informations système... et la ligne "Système" est grisée.

Pourquoi mon système Mac a-t-il besoin d'autant d'espace ? Que contient-il ? Est-il possible de supprimer certains de ces fichiers système en toute sécurité ? Comment puis-je regagner de l'espace de stockage ?

Des questions comme celles-ci, nous en recevons chaque semaine. Bien que mon Mac dispose désormais d'une bonne quantité d'espace disque, je me méfie toujours des fichiers qui prennent plus d'espace qu'ils ne devraient.

Apple n’a donné aucune explication permettant de savoir pourquoi "Système" est grisé alors que "Documents", "Poubelle système", "Corbeille", et autres vous permettent de passer en revue les fichiers en fonction de leur taille et de leur type. Mon intuition me dit qu'Apple le fait exprès pour empêcher les utilisateurs de supprimer des fichiers système qui pourraient entraîner de graves problèmes.

Quels fichiers sont inclus dans le stockage système sur un Mac ?

Au cours de mes recherches, j'ai constaté que de nombreuses personnes signalent qu'Apple compte les fichiers de sauvegarde iTunes et les caches d'applications (par exemple, les fichiers cache des vidéos) dans la catégorie Système.

Étant donné qu'elle est grisée et que nous ne pouvons pas cliquer sur cette catégorie pour une analyse plus approfondie, nous devons utiliser une application tierce pour nous aider.

CleanMyMac X est parfait pour ce type d'analyse. Comme nous avons testé l'application dans notre revue du meilleur nettoyeur pour Mac, elle nous est immédiatement venu à l'esprit lorsque nous avons vu que la rubrique "Système" était grisée dans Stockage. Notez que CleanMyMac n'est pas un logiciel gratuit, mais la nouvelle fonction "Space Lens" est gratuite et vous permet d'analyser le disque dur de votre Macintosh, puis de vous montrer un aperçu détaillé de ce qui occupe de l'espace disque sur votre Mac.

application nettoyage mac

CleanMyMac X permet d’effectuer un nettoyage complet de votre ordinateur Apple pour qu'il fonctionne comme s'il était neuf. 

space lens module

Étape 1 : Téléchargez CleanMyMac et installez l'application sur votre Mac. Ouvrez-la, sous le module "Space Lens", cliquez d'abord sur le bouton jaune "Grant Access" pour permettre à l'application d'accéder aux fichiers de votre Mac, puis sélectionnez "Scan" pour commencer.

Étape 2 : Vous verrez bientôt une arborescence de dossiers/fichiers et vous pourrez passer votre curseur sur chaque bloc (c'est-à-dire un dossier). Vous pouvez y trouver plus de détails. Dans ce cas, j'ai cliqué sur le dossier "System" pour continuer.

utiliser space lens pour analyser les fichiers système

Étape 3 : La répartition des fichiers ci-dessous indique que certains fichiers de bibliothèque et de support iOS sont les coupables.

Ce qui est intéressant, c'est que la taille des fichiers système indiquée par CleanMyMac est beaucoup plus faible que celle indiquée dans Informations système. Cela nous laisse perplexe et nous fait croire qu'Apple a certainement compté d'autres fichiers (pas de vrais fichiers système) dans la catégorie Système.

Quels sont ces fichiers ? Aucune idée, honnêtement. Mais comme l'ont signalé d'autres utilisateurs de Mac qui ont rencontré le même problème, Apple considère également les caches d'applications et les fichiers de sauvegarde iTunes comme des fichiers système.

Par curiosité, nous avons relancé CleanMyMac pour une analyse rapide. Cette application a trouvé 16,15 Go dans les fichiers inutiles d'iTunes. Un examen plus approfondi a révélé que les fichiers indésirables sont d'anciennes sauvegardes d'appareils iOS, des mises à jour logicielles, des téléchargements cassés, etc.

Mais même après avoir ajouté cette quantité aux fichiers système d'origine renvoyés par CleanMyMac X, la taille totale est encore légèrement inférieure à ce qui sort dans Informations système.

Si le nettoyage du stockage système n'est toujours pas suffisant pour ramener l'espace disque disponible de votre Mac à un niveau normal, voici quelques pistes.

Que puis-je faire d'autre pour récupérer plus d'espace disque ?

Il existe des tonnes de solutions. Voici quelques-unes de nos préférées qui devraient vous aider à récupérer rapidement une quantité d'espace suffisante.

Triez tous les fichiers par taille et supprimez les anciens fichiers volumineux.

Ouvrez le Finder, allez dans Récents et regardez la colonne Taille. Cliquez dessus pour trier tous les fichiers récents par taille (du plus grand au plus petit). Vous aurez un aperçu clair des éléments qui consomment une grande quantité d'espace, par exemple de 1 Go à 10 Go, et de 100 Mo à 1 Go.

Sur mon MacBook Pro, j'ai trouvé quelques vidéos volumineuses qui pourraient être transférées sur un disque externe.

Supprimez les fichiers en double.

N'oubliez pas les doublons et les fichiers similaires ! Ils peuvent s'empiler sans que vous vous en rendiez compte. Les retrouver prend parfois beaucoup de temps. C'est pour cela que Gemini 2 a été conçu. Il suffit de sélectionner quelques dossiers fréquemment utilisés (par exemple, Documents, Téléchargements, etc.) dans la zone principale de Gemini.

Il les analyse ensuite et renvoie tous les fichiers en double qui méritent d'être supprimés. Bien sûr, il est toujours bon de les examiner avant de le faire. Vous pouvez également lire notre revue détaillée de Gemini ici.

nettoyage termine avec Gemini 2

Gemini permet de localiser rapidement les doublons !

Conclusion

Depuis qu'Apple a introduit la fonction de stockage optimisé, les utilisateurs Mac ont la possibilité d'économiser de l'espace en stockant du contenu dans le nuage. Apple propose également plusieurs nouveaux outils qui permettent de trouver et de supprimer facilement les fichiers inutiles.

Cette barre sous l'onglet Stockage est un outil intéressant qui était attendu depuis pas mal de temps. Elle permet d'avoir un aperçu rapide de ce qui prend le plus de place sur notre disque dur. Cependant, la catégorie "Système" n'est pas suffisamment détaillée car elle est grisée.

Nous espérons que les guides ci-dessus vous ont aidé à comprendre les raisons pour lesquelles vous avez tant de données "Système", et surtout que vous avez récupéré de l'espace disque - surtout pour les nouveaux MacBooks préinstallés avec un faible stockage SSD - chaque gigaoctet est précieux !