Comment désinstaller définitivement un logiciel sous Mac

Vous avez installé un logiciel pour une tâche précise mais vous n’en n’avez maintenant plus besoin ? Vous avez sur votre Mac plusieurs logiciels qui ne vous sont plus utiles et qui prennent de la place ? Le moment est venu de les désinstaller. Mais attention ! 

Il est important de réaliser une désinstallation propre de vos logiciels Mac. Vous aurez alors l’assurance de récupérer le maximum d’espace disque et de retrouver toute la réactivité de votre ordinateur. Comment éviter la désinstallation partielle ? Réponse dans cet article.

Désinstaller un logiciel sous Mac manuellement

Pour retirer un logiciel de votre Mac, vous avez peut-être pris l’habitude d’utiliser le « glisser déposer » (drag & drop), qui consiste à glisser l’icône de lancement d’un logiciel vers la corbeille pour le supprimer. Il s’agit d’une solution manuelle simple, mais qui possède ses limites. En effet, de nombreux fichiers liés au programme supprimé vont rester sur votre Mac. La désinstallation n’est pas complète.

Pour que la suppression soit totale, voici les étapes à suivre.

  • Depuis votre dossier Applications, glissez l’icône du programme vers la corbeille pour le supprimer. Validez l’opération en remplissant votre mot de passe administrateur.
  • Allez directement dans la corbeille pour supprimer définitivement tous les fichiers qui sont présents.
  • Ensuite commence le travail de recherche des fichiers liés qui n’ont pas été déplacés dans la corbeille. Pour cela, allez dans le dossier Bibliothèque. Effectuez une recherche à partir du nom du logiciel que vous avez supprimé.
  • Supprimez les fichiers de travail et autres fichiers temporaires que vous pouvez identifier.
  • Enfin, répétez l’opération de suppression directement dans la corbeille pour un effacement définitif.
desintaller complement un logiciel sous macintosh

La suppression manuelle d’un logiciel sous Mac n’a rien de complexe, mais elle demande toutefois plusieurs opérations. Vous n’avez pas toujours l’assurance d’identifier tous les fichiers liés à supprimer, ce qui ne vous garantit pas de récupérer le maximum d’espace sur votre disque dur.

Désinstaller un logiciel sous Mac de manière automatisée

On le voit avec la liste des étapes que nous venons de dresser, désinstaller proprement un logiciel sur Mac manuellement demande des efforts. Heureusement, il est possible d’utiliser un logiciel qui va se charger de tout ce processus.

Plusieurs solutions sont disponibles sur le marché et permettent des désinstallations complètes sans que le logiciel effacé ne laisse de traces. Citons parmi ces logiciels AppCleaner, CleanMyMac, AppTrap, CleanApp, App Deleteou encore Forkliftet AppZapper.

Nous allons nous intéresser dans cet article à Clean My Mac X, l’utilitaire de maintenance le plus complet que nous vous recommandons. Contrairement à la plupart des logiciels que nous venons de citer qui ne se focalisent que sur la suppression de logiciels, Clean My Mac est lui un véritable outil central de maintenance pour Mac.

Il vous suffit de le lancer et de trouver dans le menu de navigation à gauche l’outil « Désinstallateur ». Vous pouvez facilement choisir le programme présent sur votre Mac à supprimer. Le logiciel se chargera alors d’effectuer toutes les étapes. En deux clics, le logiciel est supprimé.

clean my mac x

Sachez queCleanMyMac donne également la possibilité de réinitialiser une application. Ainsi, si vous ne souhaitez pas supprimer un logiciel mais remettre tous ses paramètres comme à l’origine, vous pouvez le faire directement depuis l’interface Clean My Mac.

Testez Clean My Mac X avec la version d’essai gratuite et découvrez notre présentation complète sur notre page dédiée pour connaître toutes ses fonctionnalités.

Comment désinstaller définitivement un logiciel sous Mac
5 (100%) 1 vote[s]

Vous avez la moindre question ?

      Laissez un Commentaire

      fr_FRFrench
      fr_FRFrench
      Nettoyer Son Mac