Time Machine est le système de sauvegarde informatique d'Apple. Il est intégré à chaque Mac. L'objectif de l'application est de faciliter et automatiser la sauvegarde des données utilisateur : vous la configurez, puis elle fonctionne en arrière-plan sans que vous y pensiez.

Après la sauvegarde initiale, Time Machine ne s'occupe que des fichiers que vous avez créés et modifiés. Elle est conçue pour fonctionner discrètement en arrière-plan ; vous ne remarquerez probablement jamais qu'elle est en train de travailler.

L'application conserve vos fichiers en toute sécurité, vous permet de les restaurer un par un ou en masse, et peut être utilisée pour configurer un nouvel ordinateur Mac. Elle fonctionne vraiment bien. Nous l'utilisons pour sauvegarder nos iMac sur des disques dur externes. Une fois la sauvegarde initiale terminée, nous n’avions jamais remarqué que les sauvegardes incrémentielles étaient effectuées à nouveau toutes les heures.

Cependant, il y a des moments où vous voudrez probablement minimiser le temps requis pour effectuer une sauvegarde.

Par exemple, vous pouvez avoir besoin d'effectuer votre première sauvegarde avant d'emmener votre ordinateur chez un réparateur Apple. Vous avez reçu l'instruction de sauvegarder d'abord vos données. Vous avez été surpris d'apprendre que votre première sauvegarde peut prendre plusieurs heures, et vous n'avez pas assez de temps pour la terminer avant votre rendez-vous.

Heureusement, il existe plusieurs moyens d'accélérer une sauvegarde Time Machine. Nous vous les présentons ci-dessous.

time machine en action

Réduisez la taille de la sauvegarde

Plus la quantité de données à sauvegarder est importante, plus le processus est long.

Vous pouvez réduire ce temps de moitié en divisant par deux la quantité de données à sauvegarder. Vous ne voulez pas manquer un élément important, alors faites attention un conseil à ce que vous supprimez. Voici quelques règles générales à suivre :

Supprimez tout ce dont vous n'avez pas besoin avant la sauvegarde

Avez-vous installé des applications que vous n'utilisez jamais ? Pensez à les supprimer avant de sauvegarder votre Mac. Il en va de même pour les données : si vous avez copié ou téléchargé sur votre disque dur des éléments dont vous n'avez pas besoin, vous pouvez les mettre directement à la poubelle.

Pour connaître l'espace utilisé par mon dossier Applications, ouvrez-le, puis ouvrez le volet Obtenir des informations. Pour ce faire, sélectionnez Fichier > Obtenir des informations dans le menu ou appuyez sur le raccourci clavier Commande-I.

Je supprime assez régulièrement les applications inutiles de mon Mac. Mais dans l'exemple de capture d'écran ci-dessous, vous pouvez voir que le dossier des applications utilise encore beaucoup d'espace disque. Pour découvrir quelles sont les applications qui utilisent le plus d'espace, passez en vue Liste et cliquez sur l'intitulé "Taille" pour trier la liste.

Une fois cette manipulation effectuée, vous pouvez voir quelles sont les applications qui utilisent le plus d'espace. Supprimez toutes celles dont vous n'avez pas l'utilité, en particulier celles qui se trouvent en haut de la liste.

Exclure les fichiers et les dossiers qui n'ont pas besoin d'être sauvegardés

Au lieu de supprimer des fichiers, vous pouvez les laisser sur votre disque dur mais les exclure de la sauvegarde. Pour ce faire, ouvrez les Préférences Système et double-cliquez sur Time Machine. Cliquez ensuite sur le bouton Options en bas à droite.

Sur mon ordinateur, deux éléments ont été automatiquement exclus : le disque de sauvegarde lui-même et ma partition BOOTCAMP où j'ai installé Windows. Vous pouvez ajouter d'autres éléments à la liste en cliquant sur le bouton "+" en bas de la liste.

réglages time machine

Les candidats évidents ici sont les gros fichiers que vous avez stockés en externe ou les gros fichiers qui peuvent être facilement recréés ou téléchargés. Voici quelques exemples :

  • Votre dossier Téléchargements. Vous pouvez exclure ce dossier si vous avez tendance à tout laisser dans votre dossier Téléchargements. Après tout, tout ce qui s'y trouve peut être téléchargé à nouveau depuis l'Internet.
  • Machines virtuelles. Si vous utilisez un logiciel de virtualisation comme Parallels ou VMWare, le logiciel créera d'énormes machines virtuelles dans des fichiers uniques. Ces fichiers font souvent des gigaoctets. De nombreux utilisateurs choisissent de les exclure de leurs sauvegardes Time Machine.
  • Nettoyez les fichiers inutiles. Apple fournit une liste d'utilitaires permettant de libérer de l'espace disque en supprimant les fichiers inutiles et le contenu indésirable. Elle offre également la possibilité de stocker les fichiers rarement utilisés dans iCloud plutôt que sur votre disque.

Pour configurer cette fonction, cliquez sur le menu Apple, puis sur À propos de ce Mac. Affichez maintenant l'onglet Stockage. Vous pouvez y voir la quantité d'espace utilisée sur chaque disque.

Accédez aux utilitaires en cliquant sur le bouton Gérer en haut à droite de la fenêtre.

Vous pouvez y effectuer les tâches suivantes :

- Stocker dans iCloud vous permet de décider quels types de contenu seront stockés automatiquement dans iCloud. Vous verrez toujours les fichiers sur votre disque dur, mais seul le contenu des fichiers récemment consultés y sera effectivement stocké.

- Optimiser le stockage libère de l'espace disque en supprimant automatiquement le contenu vidéo que vous avez déjà regardé, notamment les films et les émissions de télévision.

- Vider automatiquement la corbeille supprime définitivement les fichiers que vous avez placés dans la corbeille il y a plus de 30 jours.

- Réduire le désordre identifie les fichiers inutiles sur votre disque dur, notamment les fichiers volumineux, les téléchargements et les applications non prises en charge (32 bits). Vous pouvez alors décider de supprimer ceux dont vous n'avez pas besoin.

Pour localiser et supprimer encore plus de fichiers inutiles, envisagez d'utiliser une application de nettoyage tierce. Nous vous recommandons CleanMyMac X

Il peut supprimer les fichiers inutiles du système et des applications. Une autre est Gemini 2, qui permet de trouver facilement les gros fichiers en double. Nous explorons et passons en revue un large éventail d'alternatives dans notre récapitulatif sur les meilleurs logiciels de nettoyage pour Mac.

Faites attention à ce que vous supprimez !

Lorsque vous nettoyez des fichiers inutiles, faites des gains rapides, puis passez à autre chose. La loi des rendements décroissants est à l'œuvre ici : passer plus de temps sur le nettoyage libérera des quantités de plus en plus minimes d'espace disque.

Les analyses que vous avez effectuées pour localiser les fichiers inutiles peuvent prendre beaucoup de temps ; elles peuvent potentiellement prendre plus de temps que de simplement les sauvegarder en premier lieu.

Sauvegardez sur un disque plus rapide

L'un des goulots d'étranglement d'une sauvegarde est le disque externe sur lequel vous sauvegardez. Leur vitesse varie considérablement. Le choix d'un disque rapide vous fera gagner beaucoup de temps : votre sauvegarde peut être jusqu'à quatre fois plus rapide !

La plupart des disques durs externes actuels tournent à 7 200 tr/min. En général, ils conviennent à la sauvegarde.

Combien de temps cela vous fera-t-il gagner ? Probablement des heures. Si la sauvegarde prend six heures sur un disque standard, elle ne prendra que quatre heures sur un disque à 7 200 tr/min. Vous venez de gagner deux heures.

Sauvegarde sur un SSD externe

Pour un gain de temps encore plus important, choisissez un SSD externe. Vous avez peut-être déjà constaté l'énorme gain de vitesse que vous obtenez lorsque vous utilisez un disque à état solide comme stockage interne principal. Vous obtiendrez des gains similaires en l'utilisant comme disque de sauvegarde externe. Dans notre tour d'horizon des meilleurs SSD pour Mac, vous trouverez une liste des modèles les plus performants pour optimiser vos temps de sauvegarde !

En fonction de votre situation, vous pouvez trouver le coût justifié. Si vous devez sauvegarder des fichiers volumineux tous les jours, un SSD externe vous épargnera de nombreuses heures d'attente.

Donnez à Time Machine plus de ressources système de votre Mac

La sauvegarde prendra moins de temps si Time Machine n'a pas à partager les ressources système de votre Mac avec d'autres processus. Voici quelques moyens d'y parvenir.

N'utilisez pas d'applications lourdes pendant une sauvegarde

Si vous voulez que la sauvegarde soit aussi rapide que possible, arrêtez d'utiliser votre Mac jusqu'à ce qu'elle soit terminée. N'utilisez pas d'autres applications pendant la sauvegarde, surtout si elles sont gourmandes en ressources CPU.

Le support Apple prévient que l'exécution d'un logiciel antivirus pendant une sauvegarde peut la ralentir, surtout s'il vérifie chaque fichier au fur et à mesure qu'il est copié sur votre disque externe. Il vous recommande de configurer le logiciel de manière à exclure l'analyse de votre disque de sauvegarde.