Comment cloner le disque dur de votre Mac ?

Dernière mise à jour

Afin de disposer d’une copie parfaite de votre partition principale - à utiliser pour une restauration en cas de problème - il est recommandé de cloner le disque dur de votre Mac. Cette sauvegarde peut vous protéger si votre Mac rencontre de sérieux problèmes ou si une mise à jour ne se déroule pas comme prévue.

Cloner la partition sur laquelle se trouve macOS, ou cloner intégralement un disque, c’est une précaution que nous vous recommandons fortement. Comment faire ? Voici notre sélection des meilleurs outils.

Les meilleures solutions pour cloner le disque dur de son Mac

Plusieurs solutions existent pour cloner les disque sous macOS / Mac OS X. Des logiciels dédiés comme Stellar Drive Clone, Carbon Copy Cloner, SuperDuper ou des applications qui intègrent cette fonction, comme Paragon Hard Disk Manager. Selon le logiciel que vous utilisez, vous pouvez choisir de cloner un volume (c’est-à-dire une partition de votre Mac) ou le disque en intégralité. Tous les logiciels pensés pour cloner un disque vous permettent également de choisir la destination de la sauvegarde. Vous pouvez choisir de stocker la sauvegarde créée sur un volume, le réseau ou encore dans un dossier spécifique. Il est possible notamment de réaliser une sauvegarde directement au sein d’un dossier partagé ou sur un NAS.

Stellar Drive Clone

Stellar Drive Clone 

Stellar Drive Clone est une solution incontournable pour faire une copie de votre disque dur Mac. Vous pouvez réaliser une copie parfaite, faire un export sous forme d’image disque (*.dmg) et même créer un exécutable que vous utiliserez en cas de problème. La solution Stellar Drive Clone est complète car des outils sont intégrés pour vous permettre de restaurer votre Mac étape par étape. Stellar Drive Clone est compatible avec macOS High Sierra ainsi que les versions précédentes.

clone avec stellar drive clone

Côté tarifs, comptez 39$. À ce prix, vous disposez d’un logiciel facile d’utilisation, une assistance technique et vous pouvez démarrer votre sauvegarde en quelques minutes. Une fois l’achat validé, vous recevrez directement le lien de téléchargement par e-mail avec votre clé d’activation.

Carbon_Copy_Cloner

Carbon Copy Cloner

​Carbon Copy Cloner est un logiciel de gestion de sauvegarde pour Mac qui vous permet de créer un disque de démarrage (clé bootable) pour redémarrer rapidement en cas de problème.On apprécie avec Carbon Copy Cloner la possibilité de faire évoluer vos copies de sauvegarde en modifiant uniquement les fichiers récemment mis à jour. Vous avez ainsi l’assurance de toujours avoir un disque de sauvegarde avec les fichiers tels que vous les utilisez en temps réel.

clone avec carbon copy

En ce qui concerne le prix, une licence Carbon Copy Cloner vous coûtera 36,95€ (licence Personnelle et Famille). Vous pouvez ensuite utiliser cette licence sur tous vos appareils Mac sans avoir à racheter une clé supplémentaire.

superduper

SuperDuper

SuperDuperpropose les mêmes fonctionnalités que les autres solutions de sauvegarde de disque dur. Vous pouvez créer vous-même un disque dur de démarrage grâce à l’interface claire et épurée. SuperDuper est compatible macOS Mojave et évolue régulièrement pour toujours être opérationnel avec les versions les plus récentes de macOS. Pourquoi est-il dans notre sélection ? Car une version gratuite est accessible et permet d’utiliser certaines fonctionnalités qui peuvent vous suffir.

clone avec superduper

Vous pouvez télécharger SuperDuper directement sur le site de son éditeur (Shirt Pocket). Le logiciel est accessible gratuitement mais pour disposer de toutes les fonctionnalités (planification de sauvegarde, mise à jour, utilisation de scripts) vous devez vous procurer la version payante proposée à 27,95$.

Comment cloner le disque dur de votre Mac ?
5 (100%) 1 vote

Vous avez la moindre question ?

Laissez un Commentaire

fr_FRFrench
fr_FRFrench
Nettoyer Son Mac