Si vous lisez cet article, il y a de fortes chances que vous ayez un problème : votre Mac est lent et souffre de problèmes de performances.

Il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu parler du logiciel CleanMyMac (lisez ma critique ici) et comment il peut rendre votre Mac plus rapide en nettoyant vos fichiers.

Malheureusement, vous êtes probablement aussi déjà tombé sur de nombreux avis d'utilisateurs "d’experts" ou de discussions dans des forums spécialisés suggérant que CleanMyMac est une arnaque ou un logiciel malveillant.

J'ai décidé de vérifier par moi-même si les rumeurs sont vraies ou non en me basant sur les principaux points énoncés par les détracteurs de cette application.

En règle générale, il est sûr de télécharger et d'installer CleanMyMac X à partir de l'App Store, car Apple n'héberge pas de programmes nuisibles aux systèmes de ses clients. Cependant, certaines fonctions de CleanMyMac peuvent ne pas être sûres pour les utilisateurs inexpérimentés. Par exemple, lorsque l'application supprime certains fichiers, votre Mac peut se retrouver dans un état instable.

Cet article a pour but de répondre à la question posée dans le titre et de répondre à de nombreuses questions qui me sont régulièrement posées sur ce logiciel.

MacPaw est-elle une société légitime ?

macpaw logo

CleanMyMac X est un produit de MacPaw, une société opérant depuis Kiev, en Ukraine, et à Santa Barbara, en Californie. Elle a été fondée en 2008 par Oleksandr Kosovan, un développeur ukrainien.

Depuis lors, MacPaw a élargi son offre à plusieurs autres applications, notamment un service par abonnement nommé Setapp et un logiciel permettant de détecter et supprimer les doublons Gemini 2. Setapp a été nommée entreprise et solution la plus innovante du monde en Europe en 2019 selon FastCompany.

L'entreprise a également été présentée dans de nombreuses publications sur des sites comme Forbes ou des sites spécialisés comme 9to5mac ou TechCrunch.

Donc, oui, MacPaw est une entreprise légitime et reconnue par de nombreuses organisations réputées.

À ce sujet, l'affirmation la plus amusante que j'ai pu trouver sur des forums est celle selon laquelle MacPaw travaillerait pour les services secrets russes.

Permettez-moi ici de vous rappeler que l'Ukraine est en plein conflit avec la Russie, et qu'il est difficile d'imaginer que des Russes puissent influencer une entreprise située dans la capitale de l'Ukraine.

De plus, il semblerait que le fondateur de l'entreprise ait risqué sa vie en soutenant des manifestations civiques en 2014 contre le gouvernement jugé corrompu. Donc, non, je ne crois pas que MacPaw soit associé à un quelconque gouvernement.

CleanMyMac est-il un logiciel malveillant ?

Il existe un mythe très connu selon lequel les ordinateurs Apple ne peuvent pas recevoir de virus, mais les utilisateurs plus expérimentés savent que ce n'est pas vrai et que les menaces sont en constante augmentation pour les appareils pommés.

Les Macs peuvent être infectés par des virus et d'autres types de logiciels malveillants. Si vous avez déjà eu à vous battre avec des pop-ups ennuyeux après avoir installé une nouvelle application ou une extension dans Chrome, vous savez de quoi je parle.

Chaque fois que je télécharge un logiciel sur Internet, je passe toujours par les étapes suivantes pour m'assurer que je ne suis pas en train de recevoir un logiciel malveillant :

  • Téléchargement du paquet d'installation, généralement un DMG, sur VirusTotal. VirusTotal est un outil en ligne gratuit qui vérifie la présence de malwares par plus de 70 scanners antivirus.
  • Exécution d’Intego, notre logiciel antivirus Mac favori. C'est le meilleur produit anti-malware pour les Macs actuellement.
  • Intego et MalwareBytes ont tous deux assuré que CleanMyMac n'est pas un malware, ni un adware, ni un spyware d'aucune sorte.
appstore lent au demarrage

Pourquoi CleanMyMac n'est-il pas disponible dans l'App Store ?

Les utilisateurs avertis savent qu'il est préférable d'installer les applications à partir du Mac App Store.

Lorsqu'un développeur soumet une application au Mac App Store, Apple effectue des tests et valide l'application pour s'assurer qu'elle ne contient pas de code malveillant.

Ainsi, en soumettant leur application à l'App Store, les développeurs obtiennent le sceau d'approbation d'Apple lui-même. Et tout utilisateur sait que toute application téléchargée depuis l'App Store est sûre, qu'il ne s'agit pas d'une arnaque ou d'un logiciel espion, qu'elle peut être téléchargée et utilisée en toute confiance.

Mais comment Apple garantit-il que toutes les applications de son store sont sûres ? En limitant leur accès à de nombreuses parties de l’architecture et du système macOS. Chaque app est placée dans une zone restreinte du système pour qu’elle ne puisse pas causer de problèmes à celui-ci, ni aux autres programmes exécutés sur l'ordinateur.

Malheureusement il s’agit d’un problème pour des applications telles que CleanMyMac.

Comme CleanMyMac X a besoin d'accéder au noyau, il ne peut pas fonctionner dans un environnement compartimenté et restreint pour effectuer un travail de nettoyage et d’optimisation efficace. Si vous n'êtes toujours pas convaincu, essayez de trouver n'importe quel programme antivirus dans le Mac App Store ?

Si vous souhaitez installer des solutions antimalware des plus grandes sociétés de sécurité, vous devez les télécharger depuis leurs sites. C'est parce que toute application qui doit avoir accès aux fichiers système ne peut pas fonctionner dans un environnement sécurisé.

Il y a deux autres raisons pour lesquelles les développeurs encouragent le téléchargement à partir de leurs sites :

  • Apple prélève une commission de 30 % sur tout achat effectué dans sa boutique. Les développeurs doivent donc soit augmenter leurs prix de 30 %, soit supporter les coûts d'hébergement.
  • Le contournement de l'App Store permet aux développeurs d'avoir des solutions de licence créatives. Par exemple, ils peuvent proposer une version d'essai, puis débloquer la version complète après l'obtention de la licence.

En résumé, je ne suis pas surpris par le fait que CleanMyMac ne puisse pas être téléchargé depuis l'App Store, car c'est une pratique courante pour les programmes qui fonctionnent au niveau du système.

Pourquoi y a-t-il tant d'avis négatifs sur les forums ?

clean my mac a mauvaise presse

Pourquoi, chaque fois que quelqu'un demande un retour sur CleanMyMac, on peut trouver des réponses d’un expert Macintosh, qui prétend que votre Mac va « imploser » dès que vous aurez installé le programme ?

Il y a selon moi plusieurs explications possibles ici :

1. Il y a eu des cas où CleanMyMac a supprimé les mauvais fichiers sur une installation.

En lisant les commentaires des utilisateurs, j'ai trouvé plusieurs cas où les utilisateurs ont fourni des captures d'écran de dommages causés par des versions antérieures de CleanMyMac.

Je suis moi-même expérimenté en matière de logiciels Mac, et je sais que tous les programmes font souvent face à des bogues.

Apparemment, MacPaw a appris de ses erreurs et dispose désormais d’un solide base de données qui comprend une liste de fichiers qui ne doivent pas être supprimés sur MacOS. Après 12 ans de développement sur ce marché concurrentiel, tout logiciel acquière un certain niveau de stabilité. 

Certains commentaires sont assez fun sur les forums parcourus :

commentaire ironique sur clean my mac x

Si vous demandez s'il y a un risque qu'un mauvais fichier soit supprimé par CleanMyMac, ma réponse est : il y a toujours un risque que tout type de logiciel de nettoyage puisse le faire.

Cependant, je pense que la probabilité que cela se produise est extrêmement faible pour un logiciel qui a 12 ans d’expérience sur le marché du nettoyage de systèmes Macintosh, par rapport à tout nouveau programme.

Comme mis en avant dans notre test complet, faites attention à vos images si vous faites de la photo ! Ce problème vient avant tout d'une mauvaise compréhension de comment utiliser au mieux le logiciel !

2. Les experts pensent que tout ce qui est fait par CleanMyMac peut être fait manuellement.

Je suis d'accord avec ce point. En fait, notre site regorge de guides expliquant comment nettoyer son Mac sans aucun logiciel avec des logiciels comme Onyx par exemple.

Comme toujours, il y a deux mises en garde à retenir !

Premièrement, tous les utilisateurs n’ont pas forcément le temps, ni les connaissances techniques pour effectuer ses manipulations.

Deuxièmement, le processus de nettoyage manuel est assez fastidieux.

3. CleanMyMac est souvent confondu avec MacKeeper ou d’autres logiciels.


CleanMyMac est malheureusement souvent confondu avec des logiciels de compétiteurs comme MacKeeper ayant une réputation plus que ternie sur ce marché !

Une autre application bien connue, MacDefender, est un type de malware bien connu. Elle récupère les informations de votre carte de crédit à des fins de fraude, et Apple a même fourni des instructions sur la manière de la supprimer.

Après avoir eu des problèmes avec ces applications, les utilisateurs ont commencé à se méfier de tous les outils de nettoyage, y compris CleanMyMac.

Alors, CleanMyMac X est-il un logiciel sûr ?

Le téléchargement, l'installation et l'utilisation de CleanMyMac X sont sans danger. Il s'agit d'un produit conçu par une société ukrainienne bien connue, MacPaw, qui propose également d'autres produits et a reçu de nombreux prix d’innovation.

CleanMyMac X n'est pas un virus ou un logiciel espion. Il est certifié par Apple, ce qui signifie qu'Apple a analysé son code et n'a trouvé aucun composant malveillant.

De plus, CleanMyMac est maintenant disponible dans l'App Store d'Apple depuis quelques mois, et Apple ne distribue évidemment pas de logiciels malveillants à ses clients.

CleanMyMac maintient une base de données de fichiers qui ne peuvent pas être supprimés, ce qui réduit les risques de suppression de données nécessaires au fonctionnement de macOS et d'autres programmes.

Pour éviter vous retrouver avec des logiciels malveillants, téléchargez toute application directement depuis les sites des entreprises. Évitez de télécharger quoi que ce soit à partir de sites de téléchargement bien référencés dans Google un conseil.

Vérifiez aussi toujours les fichiers d’installation .dmg sur un site comme VirusTotal ou avec un bon antivirus !