CleanMyMac X : le moyen le plus simple de garder votre Mac propre ?

MacPaw célèbre son 10ème anniversaire avec une mise à jour majeure de son logiciel phare, nommée Clean My Mac X – a première vue, celui-ci est plus facile à utiliser et offre plus de fonctionnalités que jamais !

cleanmymac-x

Mercredi 5 Septembre, MacPaw a publié une mise à jour majeure de Clean My Mac qui remanie complètement l'interface graphique du logiciel, ajoute quelques nouvelles fonctionnalités pratiques, et continue de nous fournir un moyen facile de nettoyer et assurer la maintenance de nos appareils pommés.

Clean My Mac est une application bien connue dans le milieu Apple, qui permet de surveiller la santé des systèmes Macintosh. D'un simple clic sur le bouton "Analyser", vous pouvez vider des giga-octets de caches constitués, vous débarrasser d'applications inutilisées, de pièces jointes de messagerie, de mémoire temporaire et bien d'autres choses encore.

L’application est souvent décriée par les puristes, du fait que la grande majorité des fonctionnalités soient disponibles via les utilitaires systèmes fournis avec MacOS, ou via d’excellentes applications gratuites comme Onyx. L’avantage pour moi est ici la centralisation de ces tâches dans un seul logiciel et les gains de temps qui en découlent. Nous allons aussi voir pourquoi cette nouvelle version à plus à offrir en 2018 !

bienvenue dans clean my mac X
resultat anaylse clean my mac X
resultat nettoyage version X

Quoi de neuf du côté de CleanMyMac X ?

J'utilise Clean My Mac depuis 2016. Il ne m'a jamais causé de problèmes de ralentissement, ni n'a jamais automatiquement supprimé un fichier système qu'il n'aurait pas dû. Il a toujours fonctionné à merveille pour moi et a toujours été facile à utiliser. Je recommande tout de même d’être prudent et de toujours vérifier ce que vous allez supprimer après un scan !

Voici la liste des remaniements opérés pour cette nouvelle version :

  • Refonte complète – Clean My Mac a un look entièrement revu. Bien qu'il ait été re-désigné, les outils dont vous avez besoin sont toujours au même endroit. Ainsi, si vous mettez à jour à partir de la version 3, vous ne vous sentirez pas perdu, bien que de nouvelles fonctions soient maintenant disponibles.
  • Meilleurs algorithmes d'analyse de vos données - Avec leurs nombreuses années d'expérience et une meilleure compréhension de la façon dont nous utilisons le programme, l'équipe de MacPaw a mis en place un meilleur algorithme d'analyse des données afin de mieux scanner les systèmes Apple.
  • Analyseur de logiciels malveillants - CleanMyMac X vous aide maintenant à localiser les éventuels fichiers malveillants, les malwares et adwares entre autres. Si vous pensez que votre système est exposé, vous avez maintenant la possibilité de le scanner avec CMM X.
  • Plus Circle
    Traitement et analyse plus rapide - CleanMyMac X offre un temps de traitement et analyse des données jusqu'à 3 fois plus rapide. La première fois que vous scannerez votre système, la durée des scans devrait être grandement raccourcie. Résultat les scans sont ultra-rapides !
  • Plus Circle
    Outil dédié pour la mise à jour des applications - Dans la dernière version de CleanMyMac, vous pouvez rapidement voir les applications qui n'ont pas été utilisées depuis un certain temps, mais vous pouvez également voir les applications (hors Mac App Store) qui nécessitent une mise à jour. Cliquez sur le bouton « Mettre à jour » directement à partir du dispositif de mise à jour.
  • Plus Circle
    Assistant personnel - Lorsque vous effectuez une analyse, une petite bulle de discussion apparaît et vous propose des suggestions supplémentaires pour éliminer plus de données inutiles. L'assistant personnel se trouve à tout moment dans le coin supérieur droit de la fenêtre. Cliquez dessus pour obtenir des suggestions.
  • Plus Circle
    Refonte du menu CleanMyMac - Le widget de la barre de menu a un tout nouveau look avec plus d'informations disponibles en un coup d'œil (voir plus bas dans l'article). Visualisez rapidement combien d'espace disque dur vous avez, combien de RAM vous utilisez (avec un raccourci pour libérer de la mémoire), à quel point votre poubelle est pleine (avec un raccourci pour la vider), la charge de votre processeur, vos vitesses réseau (avec un raccourci pour tester votre vitesse Wi-Fi) et la possibilité de contrôler l'espace que vous utilisez dans votre Dropbox.
suppression des maliciels

La grande nouveauté ici est l'ajout d'une fonctionnalité permettant de détecter et supprimer les malwares

Ce que j'ai aimé sur cette nouvelle version

La première et la plus évidente des modifications apportées à Clean My Mac X est l'interface.

Les coins sont arrondis, l’application possède des icônes aux couleurs vives, des fonds transparents avec animations et un bel effet d'ombre. C'est vraiment agréable. Je n'ai jamais eu de problème avec l'interface de la version 3, mais maintenant que j'ai utilisé l'interface de la version X, l'ancienne me parait fade.

J’ai souvent des problèmes de caches DNS avec mon iMac après avoir fait des modifications sur mon site web ou lorsque mon hébergeur travaille sur mon site web. Parfois, le simple fait de vider les caches en ligne de commande ne suffit pas à régler le problème. La nouvelle version permet via l’onglet « Maintenance » de vider tous les caches et me permet facilement de contourner ce problème sans avoir à tester 10 façons différentes de pour vider mes caches DNS.

vider les caches DNS

Le désinstalleur d'applications possède une section spécifique pour les applications 32 bits sur votre Mac. MacOS Mojave sera le dernier système d'exploitation Mac à prendre en charge les applications 32 bits ! J'ai rapidement supprimé environ 13 applications que je ne pourrai plus utiliser lors de la sortie du nouvel OS.

desinstalleur de logiciels

Lorsque vous passez par des outils de scan et de suppression individuels, vous pouvez voir ce qu'il est recommandé de supprimer et décider par vous-même. Par exemple, dans l'outil d'analyse d'iTunes, Clean My Mac X analysera iTunes à la recherche de téléchargements cassés, d'anciennes mises à jour logicielles et d'applications iOS que vous avez peut-être encore stockées sur votre Mac (à l'époque où vous pouviez faire ce type de manipulation).

Après analyse, vous pouvez passer en revue les résultats du scan et décider manuellement si vous souhaitez supprimer des fichiers tels que les anciennes sauvegardes de l'iPhone (j'ai supprimé environ 4 Go de sauvegardes de mon iPhone).

widget clean my mac X

Le widget dans la barre de menu est l'une de mes modifications préférées de CleanMyMac X. CleanMyMac X vous montre maintenant beaucoup d'informations utiles sur le système de votre Mac et la plupart des catégories incluent un raccourci rapide permettant de tuer un processus précis. Vous pouvez ainsi libérer de la mémoire, vider la corbeille et effectuer un test de vitesse sur votre réseau, tout cela dans le widget de la barre de menu via un simple clic.

Vous pouvez ajouter certains fichiers scannés à la liste "Ignorer", ce qui vous permettra de ne pas les supprimer dans le futur. Je fais personnellement un peu de photo et Clean My Mac a tendance à marquer mes fichiers Raw/DNG comme trop lourds et souhaite le plus souvent m’en débarrasser. Via cette option, il est possible de protéger mes dossiers d’images en Raw lors de futurs scans.

Ce que je n'ai pas aimé

Il y a quelques fonctions mineures qui m'ont un peu troublé.

Par exemple, lorsque j'ai supprimé mon ancienne application Malwarebytes en double directement dans le Finder, elle apparaissait toujours dans Clean My Mac X jusqu'à ce que je quitte l’application et la redémarre.

De plus, une des applications que j'utilise le plus (quotidiennement) est listée dans la section "non utilisée" de ma liste d'applications. En espérant que de futures mises à jour viennent régler ce problème.

Bien que Clean My Mac X soit assez bon pour lire ce qu'il y a dans votre système, c'est une bonne idée de toujours passer en revue les fichiers pour s'assurer que vous comprenez ce qui est va être supprimé ! Ne cliquez pas sur le bouton sans vérifier ce que vous allez supprimer.

Conclusion

CleanMyMac X est certainement la meilleure version MacPaw du programme de nettoyage Mac à ce jour. L’application est superbe, fonctionne plutôt bien et possède des dizaines de fonctions que vous pouvez activer manuellement et simplement. Si vous ne voulez pas parcourir les outils individuellement, vous pouvez lancer une « analyse intelligente » à tout moment et supprimer rapidement les données inutiles et libérer de l'espace et de la mémoire sur votre disque dur.

Ce n'est pas le logiciel le moins cher du marché à un prix de départ de 89.95 pour un achat unique ou 39.95 par année pour l'abonnement.

Tout ce que vous pouvez faire avec CleanMyMac, vous pouvez le faire vous-même si vous connaissez bien votre Mac, si vous savez utiliser l’excellent Onyx et n'avez pas peur d’utiliser le Terminal.

Si, cependant, vous souhaitez gagner du temps et préférez avoir un programme qui fait tout cela de façon centralisée en un seul clic, Clean My Mac X peut s’avérer être un logiciel vraiment utile.

Les personnes mettant à jour depuis CleanMyMac 3 peuvent obtenir 50% de réduction pour un achat unique.

CleanMyMac X : le moyen le plus simple de garder votre Mac propre ?
5 (100%) 3 votes
9.8 Total Score
Maintenance Facile, Centralisée et en Quelques Clics Seulement !

MacPaw célèbre son 10ème anniversaire avec une mise à jour majeure de son logiciel phare CleanMyMac – a première vue, celui-ci est plus facile à utiliser et offre plus de fonctionnalités que jamais !

PROS
  • Belle interface graphique
  • Scan rapide et bonnes recommandations
  • Le menu mis à jour contient beaucoup d'options, accessibles en 1 clin d’œil
  • Widget vraiment utile
  • Scan et détection de malwares
CONS
  • Certaines fonctions mineures prêtent à confusion.
  • Un peu cher avec souscription à l’année.

Vous avez la moindre question ?

Laissez un Commentaire

fr_FRFrench
fr_FRFrench
Nettoyer Son Mac