Actuellement, MacOS est le deuxième système d’exploitation le plus utilisé, juste derrière Windows. Mais le système d’exploitation d’Apple sera difficile à battre. Au moins dans les années à venir.

Mais l’expérience et les statistiques montrent qu’il y a chaque jour de plus en plus d’utilisateurs d’ordinateurs Apple (Mac) et d’ordinateurs portables (MacBook). Et il existe de nombreux exemples d’utilisateurs Windows dédiés finissant par migrer vers MacOS de toute façon.

L’un des défis de la transition est de trouver le bon logiciel, utile et nécessaire, et astuces pour accélérer votre Mac.

Pour simplifier la solution de cette tâche, il convient de considérer les listes des meilleurs programmes pour MacOS, de déterminer leurs capacités, leur objectif et leur méthode de téléchargement.

MacOS Big Sur : ce qui a changé dans le nouveau système d’exploitation

Le système d’exploitation macOS Big Sur a attiré beaucoup d’attention et de controverses dès son annonce. Tout d’abord, il s’agissait de la première mise à jour du design de macOS depuis des années, et ensuite, l’information sensationnelle sur la compatibilité de Big Sur avec le matériel ARM. Dans l’ensemble, on peut dire qu’il s’agit de la plus grande et de la plus importante mise à jour de macOS de ces dernières années.

De plus, si dans les mises à jour précédentes les utilisateurs n’ont parfois vu que des améliorations cosmétiques, et que beaucoup de choses vraiment importantes étaient cachées « sous le capot », aujourd’hui, au contraire, nous voyons beaucoup d’innovations qui attirent l’attention. Toutefois, certaines d’entre elles ne peuvent être ressenties ou appréciées pleinement que si vous faites partie de l’écosystème Apple et que vous utilisez, en plus de votre ordinateur, d’autres appareils fonctionnant avec le dernier système d’exploitation.

La première chose que l’on voit lorsqu’on démarre l’ordinateur avec le Big Sur nouvellement installé, c’est le nouveau design. D’une part, il n’y a rien de radicalement nouveau, mais d’autre part, les icônes ont changé. L’écran de démarrage du bureau indique clairement que le système d’exploitation a été remanié.

macos système d'opération

D’une manière générale, l’interface change beaucoup, et même si chacun d’entre eux n’est pas aussi radical, il faut encore s’habituer à certains, et en général, on a l’impression que macOS a été mis à jour de manière significative. Encore une fois, certains diront que cela introduit une certaine fraîcheur, et d’autres, au contraire, seront agacés par le fait que les choses familières ne sont plus à leur place. Par exemple, la recherche dans le client de messagerie. Auparavant, la boîte de recherche prenait beaucoup de place en haut de la fenêtre. Désormais, il y a une icône « Déplacer », et il faut passer le curseur sur la loupe dans le coin pour ouvrir la recherche.

Logiciel de Setapp

Un certain nombre d’utilisateurs de MacOS sont sûrs que tous les meilleurs programmes se trouvent ici. Qu’on le veuille ou non, chacun détermine déjà pour lui-même individuellement. Mais il est indéniable que Setapp propose une excellente sélection de logiciels.

Lors de la compilation des meilleurs programmes Mac présentés sur Setapp, les solutions suivantes ont été incluses dans la note finale :

  • Explorateur Wi-Fi. Un programme de configuration et d’analyse des réseaux sans fil est prévu. Il s’agit d’un scanner qui vous permet de visualiser les caractéristiques non seulement de votre Wi-Fi, mais également des voisins les plus proches. Un excellent outil pour choisir l’emplacement optimal du point d’accès et le configurer ;
  • La petite souris. Ce n’est pas le programme le plus riche en fonctionnalités pour MacOS, mais il mérite quand même d’être parmi les meilleurs. Sa fonction et son objectif principal sont de connecter des écouteurs sans fil AirPods. Et en un seul clic, vous pouvez établir et déconnecter la connexion. Une solution plus pratique que la configuration manuelle. Pour les propriétaires de tels écouteurs, il s’agit d’une excellente option utilitaire ;
  • Mode de déclenchement. Une chose indispensable si un iPhone est utilisé comme modem. Le programme est conçu pour économiser du trafic. Vous pouvez désactiver l’accès réseau à tous les logiciels, à l’exception des favoris ;
  • Recherche PDF. Si nous parlons des programmes gratuits, utiles et meilleurs pour MacOS, ce logiciel mérite clairement d’être sur la liste des favoris. Moteur de recherche pratique pour le contenu des fichiers PDF. Si vous utilisez souvent ce format, il vous suffit d’installer le programme ;
  • Buse. Si vous êtes un utilisateur actif du réseau social Instagram, il vous suffit de télécharger ce client. Un flux avec des abonnements, des likes, des téléchargements de photos, des vidéos, des commentaires et bien plus encore est disponible ici. Le seul inconvénient est le manque d’histoires ;
  • CleanMyMac X. Si nous parlons des meilleurs programmes pour MacOS X, alors ce développement devrait être inclus parmi eux. Il vous aide à trouver rapidement et facilement les fichiers inutiles et à les supprimer de votre ordinateur.

module fichier malveillants clean my mac x

De plus, après les dernières mises à jour, le logiciel a appris à nettoyer les fichiers volumineux, courrier, bibliothèque audio, photos. Plus vérifie les virus. Un complément très utile pour un ordinateur Apple. Pour de nombreux utilisateurs, il s’agit objectivement du meilleur nettoyeur axé sur macOS. Vous pourriez voir des avis sur Clean My Max X sur internet ;

Logiciel de l’App Store

Il existe également une source principale de logiciels. C’est l’App Store. Même avec un fort désir de distinguer les meilleurs programmes de ce magasin, c’est presque impossible. Ils sont trop nombreux pour se limiter à un tel nombre de favoris. Et en 2023, le nombre de nouveaux logiciels a considérablement augmenté. Tous les programmes suivants peuvent être considérés comme les meilleurs. Ils sont populaires, souvent téléchargés en raison de l’attention bien méritée. Bien entendu, ils sont compatibles avec la dernière version du système d’exploitation macOS Catalina.

  • Pixelmator Pro. Si Photoshop semble trop compliqué à comprendre, cela vaut la peine de passer à cet éditeur d’images. Excellente alternative avec une grande fonctionnalité ;

éditeur de photos

  • GIF Brasserie. Un outil pour ceux qui aiment créer des animations GIF. Il suffit de charger un fichier vidéo dans le programme et d’obtenir un fichier GIF d’excellente qualité en sortie. Avec son aide, vous pouvez créer différentes astuces courtes ou simplement partager des blagues originales avec des amis. Il existe vraiment de nombreuses options pour utiliser Brewery.

Oui, il existe un certain ensemble de programmes que presque tout le monde a. Il s’agit des navigateurs, des programmes antivirus, des logiciels de contenu multimédia, etc.

Mais voici des programmes sélectionnés que tout le monde ne connaît pas. Mais ils ont des fonctionnalités supplémentaires, ils peuvent facilement remplacer les logiciels standard et même les surpasser à bien des égards.

Logiciels utiles des sites de développeurs

En plus de Setapp et de l’App Store, certaines applications sont disponibles sur les sites officiels des développeurs. Autrement dit, vous devez les télécharger à partir de là.

Par conséquent, voici une liste séparée de bons programmes utiles et remarquables pour MacOS :

  • 1Password 7. C’est un excellent gestionnaire de mots de passe. Si vous recherchez un coffre-fort fiable où vous pouvez stocker non seulement des mots de passe, mais également une documentation importante, vous devez télécharger ce programme particulier. Il existe un abonnement pour un et plusieurs personnes. L’option d’abonnement familial est beaucoup plus rentable ;
  • Movavi Video Editor. Movavi Video Editor est un logiciel montage vidéo Mac qui vous permet de transformer vos idées en vidéos attrayantes rapidement et simplement. Transformez vos vidéos avec des effets spéciaux impressionnants tels que le ralenti, l’inversion et plus encore. Améliorez vos vlogs avec des intros prêtes à l’emploi, des titres animés et des stickers thématiques. Mettez en évidence votre vidéo en utilisant le Chroma Key pour changer l’arrière-plan en n’importe quoi, d’une couleur unie à l’espace.
  • DropLR. Un service cloud pratique avec lequel vous pouvez échanger des données et stocker vos fichiers. De plus, les développeurs ont sensiblement baissé le prix, c’est pourquoi il y a beaucoup plus de nouveaux utilisateurs ;

logiciel droplr

  • Microsoft NTFS. Un outil très utile pour travailler avec des disques qui ont été formatés dans le système d’exploitation Windows. Ainsi, vous pouvez facilement ouvrir et lire divers lecteurs flash, cartes mémoire, ressources réseau, etc.

Conclusion

Il ne s’agit pas d’une liste complète des logiciels que vous pouvez télécharger et installer sur votre ordinateur exécutant MacOS.

Mais étendre l’ensemble standard de logiciels à l’aide de l’une des offres en vaut vraiment la peine