Comment changer son IP sous Mac pour une navigation plus sécurisée et anonyme ?

Que vous soyez un utilisateur Mac ou PC, ou même pour naviguer sur votre smartphone sous iOS et Android, vous cherchez peut-être une solution pour changer votre adresse IP.

Parce que votre adresse IP a été bannie de certains sites Internet, parce que vous souhaitez contourner des blocages liés à la géolocalisation ou encore parce que vous avez besoin de débloquer l’accès à certains services ou jeux, les raisons qui peuvent vous pousser à vouloir changer d’IP sont nombreuses.

Nous évoquons ici les solutions à votre disposition pour changer votre adresse IP sous Mac. Que vous souhaitiez contourner Hadopi (guide complet), accéder tranquillement à Netflix aux États-Unis ou encore télécharger sans limite, voici tout ce que vous devez savoir.

UN VPN pour Mac pour changer d’adresse IP 

La meilleure solution si vous souhaitez changer facilement votre adresse IP est d’utiliser un Virtual Private Network (VPN). Un VPN payant sert de filtre entre vous et les sites Internet que vous visitez, en vous attribuant une adresse IP reliée à un serveur. Selon le VPN que vous choisissez et ses options, vous pouvez ensuite déterminer la localisation de votre nouvelle adresse IP. Il est possible de choisir une adresse IP en France, dans un autre pays, selon vos envies. Mieux, certains VPN vous permettent de changer à la volée votre adresse ou encore de basculer automatiquement sur une IP qui vous permet d’accéder aux services désirés.

Quel est le meilleur VPN adapté pour un Mac ? Sachez qu’il existe des solutions gratuites et des solutions payantes. Tous les services que nous vous recommandons sont des services payants, mais leur coût s’avère relativement réduit, avec en général moins d’une dizaine d’euros par mois.

Parmi les services de VPN incontournables sur Mac, nous pouvons citer NordVPN, ExpressVPN, PureVPN, CyberGhost ou encore IPVanish.

Tous ont des options de sécurité avancées, permettent de choisir les serveurs pour vous connecter et reposent sur une application facile à installer. Mieux, la plupart d’entre eux permettent également de protéger plusieurs appareils à la fois, et ainsi d’installer le VPN parfois sur cinq machines ou plus (smartphone, ordinateur fixe, ordinateur portable, tablette).

VPNs

Si vous avez un Mac, un iPhone et un MacBook, vous pouvez tous les protéger et configurer un changement d’IP avec un seul abonnement.

Configurer une connexion VPN sur Mac

Avant de configurer une connexion VPN, vous devez disposer de quelques éléments:

L’adresse du serveur VPN      

Vous devez récupérer l'adresse IP du serveur VPN ou un « nom de domaine pleinement qualifié » (FQDN) tel que vpn.entrepriseXY.com, en fonction de la configuration du service choisi. Cette information vous est communiquée une fois que vous avez passé commande.

Un nom d'utilisateur et un mot de passe

Toutes les services VPN vous donneront un nom d'utilisateur et un mot de passe. Il s’agit là d’une protection basique mais efficace.

Le type de connexion

connexion vpn et mac

Il existe deux types de connexions VPN, L2TP et PPTP. Les deux permettent une connexion sécurisée, L2TP est souvent le choix plébiscité. En effet, outre un nom d'utilisateur et un mot de passe, les connexions L2TP peuvent nécessiter une clé secrète. Il peut s’agir d’une combinaison de caractères ou d’une phrase secrète à indiquer au moment de la connexion.

Vous disposez de tous les éléments nécessaires pour utiliser votre VPN ? Alors le moment de se connecter est venu.

Connecter votre Mac via VPN

Deux solutions s’offrent à vous pour bien installer et configurer votre VPN Mac. Vous pouvez suivre le paramétrage via l’application ou effectuer un paramétrage manuel. En effet, tous les paramètres VPN peuvent être entrés dans les Préférences Système, sous le volet des préférences Réseau.

En règle générale, les VPN vont eux-mêmes effectuer le paramétrage et vous n’aurez rien à faire vous-même. Mais en cas de problème, ou si vous voulez avoir la maitrise totale, voici la procédure à suivre.

Installation du VPN manuelle sous Mac

Cliquez sur l’icone Apple en haut à gauche de votre écran.

Allez dans Préférences Système et choisissez « Réseau »

Cliquez ensuite sur l’icône « + » en bas à gauche pour ajouter un réseau.

Choisissez VPN dans le menu déroulant.

Choisissez ensuite le type de VPN et indiquez le nom du service. Le nom du service est ici purement indicatif, pour vous aider à vous repérer.

Cliquez ensuite sur « Créer ».

Vient alors le moment d’ajouter des éléments techniques propres à la connexion. Il faut notamment mentionner l’adresse du serveur VPN, le nom du compte et le type d’authentification. Toutes ces informations doivent vous avoir été communiquées par le fournisseur.

Vous pouvez choisir d’ajouter une informations sur le statut de votre VPN dans la barre de menu. Pratique pour savoir si ce dernier est connecté et bien actif ou au contraire éteint.

Dans les réglages avancés, pensez à choisir l’option « Envoyer tout le trafic par la connexion VPN ». Vous avez ainsi la certitude que tous vos échanges avec le réseau seront cryptés.

Il ne vous reste plus qu’à valider et lancer le VPN.

nord vpn sur macintosh

Client Nord VPN Mac

Installation du VPN automatique sous Mac

Comme nous l’avons évoqué, la plupart des VPN payants et complets vont effectuer eux-mêmes le paramétrage. Inutile donc de suivre les étapes précédentes.

Toutefois, vous pouvez vérifier que le paramétrage est complet – et le modifier – en allant dans les Préférences Système puis dans Réseau. Choisissez alors le nom de votre VPN et vérifiez toutes les informations.

Vous avez la moindre question ?

Laissez un Commentaire

fr_FRFrench
fr_FRFrench
Nettoyer Son Mac