Il y a quelques mois déjà, Apple a rendu disponible MacOS Sierra au grand public. Sierra (version 10.12) est le successeur de OS X (version 10.11) El Capitan.

Plusieurs fonctionnalités majeures ont été ajoutées dans MacOS Sierra telles que Siri et une application Photos plus intelligente. Il existe également de nombreuses améliorations sous le capot dont douze changements pratiques que vous devriez connaître.

1) Déverrouillage automatique via iWatch

Si vous possédez une Apple Watch, vous pouvez l'utiliser pour déverrouiller votre ordinateur au lieu d'entrer votre mot de passe.

La fonction "Déverrouillage automatique" est activée simplement en utilisant une Apple Watch avec votre ordinateur Mac.

  • Pour configurer cette fonctionnalité, la première chose que vous devez faire est de vous assurer que votre Apple Watch est bien à jour. Vous pouvez le faire en ouvrant l'application Apple Watch sur votre appareil iOS et en ouvrant le menu Mise à jour logicielle dans la rubrique "My Watch ".
  • Une fois que vous avez mis à jour la nouvelle version de Apple Watch, vous devrez vous assurer que l'authentification à deux facteurs est activée pour votre ID Apple.
deverouillage via la iwatch

Vous pouvez activer l'authentification à deux facteurs en accédant aux Préférences système> iCloud> Détails du compte> onglet Sécurité> Authentification à deux facteurs.

  • Une fois que vous avez mis à niveau vers watchOS 3 et que l'authentification à deux facteurs est activée, vous devez "Autoriser votre Apple Watch à débloquer votre Mac".

Cela peut se faire en ouvrant Préférences système> Sécurité et confidentialité> onglet Général> Case à cocher « Permettre à votre Apple Watch de débloquer votre Mac ».

Ensuite, vous devrez taper votre mot de passe Mac pour activer cette fonctionnalité et vous assurer que vous avez défini un code d'accès sur votre Apple Watch pour le déverrouillage automatique pour fonctionner. De plus, vous devrez terminer la configuration de l'authentification à deux facteurs en vous connectant avec votre ID Apple sur votre iPhone dans Paramètres.

2) Faites votre shopping à l'aide de Apple Pay

Lorsque vous utilisez Safari et que vous visitez un site web prenant en charge Apple Pay, vous pouvez payer rapidement en tapant sur le logo Apple Pay. De là, vos détails de facturation et d'expédition seront déjà remplis et vous pourrez confirmer l'achat en utilisant Touch ID sur votre iPhone ou en double-cliquant sur le bouton latéral de votre Apple Watch.

3) iCloud Drive

Si vous utilisez iCloud Drive, vous pouvez profiter de la capacité de MacOS Sierra à synchroniser automatiquement vos dossiers de bureau et de documents.

Cela facilite l'accès à certains de vos fichiers les plus importants sur plusieurs Mac, iOS (iCloud Drive) et le Web (iCloud.com).

4) iTunes 12.5

Dans le cadre de la mise à jour MacOS Sierra, Apple a également lancé une nouvelle version d'iTunes.

La nouvelle version d'iTunes comprend un tout nouveau design Apple Music. Et vous pouvez jouer de la musique à partir de votre bibliothèque et de votre Apple Music en utilisant votre voix et en donnant des commandes à Siri (voir # 9) comme "Jouer Rolling Stones" par exemple.

5) Mise à jour des messages

L'application Messages a été mise à jour dans MacOS Sierra afin qu'elle fonctionne de la même manière que l'application Messages dans iOS 10.

nouvelle version de imessage

Vous pouvez maintenant lire des vidéos et prévisualiser des liens dans une conversation. Par exemple : vous pouvez regarder une vidéo YouTube dans l'application Messages si quelqu'un vous transmet un lien. Vous pouvez également prévisualiser les liens dans une conversation.

L'application Messages vous permet également d'envoyer des messages plus grands et de répondre aux messages texte en utilisant Tapback.Tapback est une fonctionnalité qui vous permet de réagir à un message avec un coeur, un pouce vers le haut, un pouce vers le bas, un "haha", deux points d'exclamation ou un point d'interrogation.

6) Stockage optimisé

MacOS Sierra peut vous aider à optimiser le stockage sur votre ordinateur en stockant automatiquement les fichiers que vous utilisez rarement dans le cloud.

Lorsque vous souhaitez accéder à ces fichiers, ils peuvent être téléchargés à la demande à nouveau. Vos fichiers fréquemment accessibles continueront à être stockés localement afin que vous puissiez y accéder si vous êtes hors ligne.

L'espace de stockage peut être géré en allant dans le menu Apple> À propos de ce Mac. Ensuite, cliquez sur Stockage et cliquez sur Gérer.

7) L'application Photos pour Mac devient plus intelligente

Apple a mis à jour l'application Photos dans MacOS Sierra avec certaines des nouvelles fonctionnalités que vous avez pu voir dans iOS 10.

L'application Photos pour MacOS Sierra offre une reconnaissance faciale et la possibilité de rechercher par personnes, par lieux et par choses.

Et l'application Photos pour MacOS Sierra a également la même fonctionnalité Souvenirs dans iOS 10 qui regroupe des photos en fonction des emplacements et des heures pour générer automatiquement des diaporamas vidéo.

8) Image dans l’image

Lorsque Apple a lancé iOS 9 l'année dernière, l'une des fonctionnalités ajoutées a été Image dans l’image pour l'iPad. Apple a maintenant ajouté une fonction similaire pour MacOS Sierra. Cela signifie que vous pouvez regarder des vidéos dans Safari et laisser flotter votre lecteur sur d'autres fenêtres. Image dans l’image dans MacOS Sierra fonctionne spécifiquement dans Safari et iTunes. Mais comment ça fonctionne ?

Dans iTunes, vous remarquerez une icône Image dans l’image en bas à droite d'une vidéo que vous regardez. Lorsque vous appuyez sur le bouton, vous pouvez déplacer la fenêtre vidéo n'importe où sur l'écran.

Vous pouvez également regarder des vidéos sur YouTube en utilisant Image dans l’image. Lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur une vidéo dans YouTube, vous remarquerez une option indiquant "Entrer Image dans l’image ".

fonctionalite Image dans l’image

Malheureusement, la fonctionnalité vidéo Image dans l’image de YouTube ne prend pas en charge les listes de lecture, ce qui signifie que la vidéo s'arrête une fois que vous avez terminé de la regarder et ne passe pas à la vidéo suivante…

9) Siri sur Mac

Apple a d'abord introduit Siri lors de la sortie de l'iPhone 4S en octobre 2011.

Maintenant, l'assistant vocal numérique a fait son chemin vers les ordinateurs Mac. Vous pouvez utiliser Siri sur Mac pour ouvrir des applications, poser des questions, rechercher des fichiers, configurer les appels FaceTime et contrôler la musique sur iTunes.

Lorsque vous effectuez une recherche à l'aide de Siri, vous pouvez définir les résultats de recherche dans la section Aujourd'hui dans le Centre de notifications.

Malheureusement, Siri n'offre pas encore de prise en charge HomeKit ou de podcast, selon 9to5Mac. Siri sur Mac peut être activé en cliquant sur l'icône Siri dans le Dock ou en ouvrant une recherche Spotlight et en tapant "Siri".

10) Onglets a Gogo

Lorsque Apple a introduit la possibilité d'ouvrir de nouveaux onglets dans l'application Finder dans le cadre de la mise à jour OS X 10.10 Yosemite, je me souviens avoir pensé qu'il serait pratique si d'autres applications pouvaient aussi bénéficier des onglets.

ouvrez de nombreux onglets dans le finder et autres apps

La bonne nouvelle est que les applications comme Maps, Pages, Numbers, Keynote et Editeur de Texte sont maintenant compatibles avec les onglets.

Cette fonctionnalité est particulièrement pratique si vous gérez plusieurs fichiers à l'aide de l'application Apple iWork ou dépendez de l'application Apple Maps pour plusieurs destinations.

11) Presse-papier universel

Maintenant, lorsque vos appareils iOS et les périphériques MacOS Sierra sont proches l'un de l'autre, vous pouvez rapidement copier du contenu à partir d'un périphérique et le coller sur un autre appareil, même en utilisant différentes applications.

Cela signifie que vous pouvez copier une ligne de texte sur votre iPhone et la coller dans l'application Messages sur votre Mac. Il convient de mentionner que le presse-papiers expire toutes les deux minutes, donc vous devrez utiliser activement cette fonctionnalité.

12) Amélioration du contrôle du volume

L'une des améliorations subtiles apportées à MacOS Sierra est le contrôle du volume dans la barre de menus. Dans le passé, vous devriez maintenir le bouton Option, puis cliquer sur l'icône de contrôle du volume pour changer votre périphérique de sortie.

ameliorations du controle du volume

Maintenant, vous devez simplement appuyer sur le bouton de volume sans avoir à maintenir enfoncé le bouton Option pour changer le périphérique de sortie.

Cela peut être utile si vous passez régulièrement entre les écouteurs Bluetooth, les haut-parleurs Bluetooth et les écouteurs dans votre prise casque 3,5 mm.

Compatibilité

Les Mac compatibles pour la mise à niveau MacOS Sierra incluent :

iMac (fin 2009 ou plus récent), MacBook (fin 2009 ou plus récent), MacBook Air (fin 2010 ou plus tard), Mac Mini (mi 2010 ou plus récent) et Mac Pro (Mid 2010 ou plus récent). Et la fonction de déverrouillage automatique nécessite des Mac de 2013 ou ultérieurs en raison des versions de Bluetooth.

Qu’est ce que vous pensez de la mise à jour de MacOS Sierra ? Veuillez laisser un commentaire !

Apple MacOS Sierra : 12 fonctionnalités pratiques que vous devriez connaître
Noter cet article
18 juin 2017
macos sierra pour remplacer osx

Apple MacOS Sierra : 12 fonctionnalités pratiques que vous devriez connaître

Il y a quelques mois déjà, Apple a rendu disponible MacOS Sierra au grand public. Sierra (version 10.12) est le successeur de OS X (version 10.11) […]
16 juin 2017
mackeeper logiciel a eviter

Qu’est ce que ‘MacKeeper’ et pourquoi vous devriez l’éviter selon moi !

Depuis quelques années, nombreux sont mes amis utilisateurs de Mac m’ayant contacté pour diagnostiquer leurs problèmes qui sont bien souvent les même : Leur Mac tourne […]
17 mai 2017
tutoriel et test clean my mac 3

Clean My Mac 3 – Test, Tutoriel et Avis – Est-ce la meilleure application de nettoyage pour Mac en 2017 ?

PAR MARTIAL DESNOYER, 17 MAI 2017 Sommaire du Test Nom du Produit : Clean My Mac 3 - Découvrir ses caractéristiques ! Type de Produit : Logiciel Nettoyage Mac Prix : 55.80 $ […]
9 mai 2017

Comparatif CleanMyMac 3 et CCleaner Pro

Il existe une variété de confusions entre CleanMyMac et CCleaner Pro chez les utilisateurs Macintosh. Les deux applications offrent certaines fonctions différentes avec leurs propres avantages et inconvénients. […]
8 mai 2017
accélérer itunes sous macintosh

8 Conseils pour rendre iTunes plus rapide

Si vous avez déjà exécuté iTunes sur le système d'exploitation Windows ou Mac, vous avez peut-être constaté que iTunes pour Windows est beaucoup plus lent que […]
7 mai 2017
accélérer_la_navigation_de_safari_sous_mac_os_x

Comment accélérer votre Navigateur Safari

Safari est le navigateur par défaut sur Mac, il est utilisé quotidiennement par des millions de personnes et dans l'ensemble fait très bien son travail.Je le […]