clean my mac 3 test et avis

PAR MARTIAL DESNOYER, 17 MAI 2017


Sommaire du Test

Type de Produit :

Logiciel Nettoyage Mac

Prix :

55.80 $

Description :

CleanMyMac 3 est probablement l'application de nettoyage Mac la plus efficace et la plus facile à utiliser sur le marché. Elle ne sert pas simplement à nettoyer votre Macintosh ; Elle offre également un certain nombre d'autres utilitaires de maintenance qui peuvent vous faire gagner un temps considérable. Bref, c'est comme une suite logicielle tout-en-un qui nettoie et optimise votre Mac de façon pratique.

Note : 4.3 / 5

Si vous êtes nouveau sur Mac, vous découvrez OS X ou n'avez pas de temps pour essayer différentes applications pour la maintenance votre mac, alors CleanMyMac est une excellente option. Si vous êtes un utilisateur avancé qui est à l'aise et sait se débrouiller de façon plus poussée, vous ne trouverez probablement pas grand intérêt dans CleanMyMac.

Dans cette revue/tutoriel, je vous montrerai comment j'utilise personnellement Clean My Mac 3 pour supprimer les fichiers inutiles, nettoyer en profondeur mon disque dur Mac, désinstaller les applications à fond, etc. Je vais également expliquer les raisons pour lesquelles j'ai donné a CleanMyMac la note présente en bas de page.

Remarque : cette présentation a été faite avec la dernière version de CleanMyMac (3.7.4). Les captures d'écran de cette publication ont été prises à partir de la version 3.7.4. J’essaierai de mettre régulièrement à jour cette présentation pour les versions à venir.

Qu'est-ce que CleanMyMac ?

CleanMyMac est un outil de nettoyage Mac que vous pouvez utiliser pour les taches suivantes :

  • Nettoyer votre disque dur Mac en enlevant des giga-octets de données système.
  • Faire la maintenance votre Mac avec un ensemble de petits utilitaires.
  • Surveillez la santé de votre Mac avec des alertes et des notifications clés.
boostez votre macintosh avec clean my mac 3

La valeur principale offerte par Clean My Mac de MacPaw est qu'il nettoie les fichiers inutiles sur un Mac, améliorant ainsi ses performances tout en libérant de l'espace disque. Un autre point de vente est sa facilité d'utilisation : il ne faut que quelques clics pour numériser et nettoyer les fichiers dont les utilisateurs souhaitent probablement se débarrasser.

macpaw logo

Le nouveau CleanMyMac 3 a ajouté plusieurs fonctionnalités clés, y compris une fonction Nettoyage Intelligent amélioré (Smart Cleanup), le nettoyage des pièces jointes de vos emails et de iTunes, des alertes de santé Mac et certains utilitaires de maintenance.

MacPaw (développeurs derrière ce logiciel) présentent CleanMyMac 3 comme étant la meilleure application de nettoyage pour Mac. MacPaw essaie de faire de son logiciel une trousse à outils tout-en-un (un couteau Suisse) qui intègre un certain nombre d'utilitaires utiles pour résoudre des problèmes que votre Mac pourrait avoir.

Redécouvez le plaisir d'un Mac tout neuf

le tableau de bord clean my mac 3

CleanMyMac est-il sûr ?

Eh bien, cela dépend avant tout de la façon dont vous définissez "sûr".

D’un point de vue sécurité, la réponse est oui : CleanMyMac est 100% sûr.

Il ne contient aucun virus ou malware, pourvu que vous le téléchargiez sur le site officiel de MacPaw. Si vous obtenez l'application à partir d'autres sites de téléchargement tiers, prenez garde qu'il soit ne soit pas bourré de bloatware (boufficiel, inflagiciel…)comme c'est souvent le cas... C'est la raison pour laquelle Mac OS n'est plus si sécurisé depuis quelques temps. De plus, j'ai utilisé MalwareBytes Antivirus pour effectuer une analyse approfondie de mon Mac lorsque CleanMyMac est en cours d'exécution et aucun problème de sécurité n'a été trouvé.

D'un point de vue technique, CleanMyMac est sécurisé si vous savez ce que vous faites.

Cependant, je ne nie pas que MacPaw exagère/gonfle la capacité de nettoyage et les avantages qu'offre son logiciel. Même si ce logiciel possède des algorithmes d'apprentissage sophistiqués pour analyser les différents modèles, de mauvaises décisions utilisateur peuvent encore être prises dans de rares cas. En outre, une opération humaine incorrecte - la suppression de fichiers critiques ou d'applications système, par exemple - peut techniquement entrainer des problèmes. Dans ce sens, je suppose, CleanMyMac n'est pas 100% sûr.

nettoyez votre systeme pour profiter de performances optimales

CleanMyMac - Qu'est-ce que ce logiciel apporte à l’utilisateur concrètement ?

CleanMyMac 3 comprend un certain nombre d'utilitaires qui peuvent être classés en trois catégories : surveillance, nettoyage et santé du système.

Surveillance de la santé de votre système OSX

La fonction se reflète dans le menu CleanMyMac. Il vous donne un aperçu rapide de la performance de votre Mac. Cela montre rapidement combien d'espace de stockage est disponible, l'état de l'utilisation de la mémoire, les informations sur la batterie et si vous avez trop de données dans votre corbeille.

menu clean my mac pour apercu sante performance systeme osx

Si l'utilisation de la mémoire est trop élevée, vous pouvez déplacer le curseur de la souris sur l'onglet "Mémoire" et cliquer sur "Libérer".

De même, vous pouvez également "Vider la corbeille" en déplaçant le curseur sur l'onglet "Corbeille".

Vous pouvez configurer des alertes lorsque l'espace libre de votre disque dur est inférieur à une certaine quantité, lorsque les fichiers de votre poubelle dépassent une certaine taille ou lorsqu’une application lourde prend pas mal de ressources sur votre installation.

Tout cela peut être réglé dans CleanMyMac 3> Préférences> Menu CleanMyMac 3. En outre, ici, vous pouvez désactiver la barre de menu de l'affichage, faites simplement glisser le bouton du vert sur le blanc.

Mon point de vue :

La fonction de surveillance de la santé générale de votre système est assez limitée selon moi. Ne vous laissez pas tromper par le nom de cette fonction, car elle ne surveille pas vraiment la santé d'un Mac. Les problèmes de santé courants qui préoccupent les utilisateurs sont plus les problèmes de sécurité et de logiciels malveillants, les problèmes liés au système et d'autres questions connexes. Ce sont bien entendu des points avant tout couverts par un antivirus ou anti-malware ici.

De toute évidence, l'équipe de MacPaw ne prévoit pas d’attaquer ce marché concurrentiel de l’antivirus, du moins pas maintenant. Je pense également que cela ne correspond pas à la vision de CleanMyMac, et ce n'est pas leur avantage concurrentiel de le proposer en raison de la nature de la détection des antivirus ou des logiciels malveillants.

La raison pour laquelle je trouve cette fonction plutôt légère, c'est que presque toutes les fonctions que j'ai énumérées ci-dessus peuvent être obtenues avec l'utilitaire par défaut dans Mac OS X ! Par exemple, pour avoir un aperçu de l'espace de stockage disponible ou utilisé, vous pouvez tout simplement cliquer sur Logo Apple> À propos de ce Mac> Stockage et obtenez un aperçu rapide. Pour vérifier l'utilisation de la mémoire et les applications à forte intensité de ressources, vous pouvez compter sur l'utilitaire Moniteur d’Activité (Applications> Utilitaires> Moniteur d’Activité) pour obtenir plus de détails.

Mais encore une fois, CleanMyMac intègre tout cela dans un seul panneau d’affichage et les affiche de manière plutôt sympa de façon centralisée.

Nettoyage

C'est le cœur de CleanMyMac 3. Il contient deux parties : Smart Cleanup (Nettoyage Intelligent) & Deep Cleaning (Nettoyage en Profondeur).

Comme le nom l'indique, Smart Cleanup analyse rapidement votre Mac, puis vous montre les fichiers qui peuvent être retirés. Dans mon iMac par exemple, il a trouvé 5,12 Go de fichiers prêts à être nettoyés. Le processus a duré environ 2 minutes en tout.

Nettoyage en profondeur comprend six sous-parties qui vous permettent de détecter et de supprimer des types de fichiers inutiles spécifiques.

nettoyage en profondeur du systeme
  • Système Junk : supprime les fichiers temporaires, les fichiers binaires et de localisations inutilisés et divers éléments etc. Cela aidera à libérer de l'espace et à augmenter vos performances sans affecter les fonctionnalités du système. Pour mon iMac, il a trouvé 2,58 Go de déchets indésirables.
  • Photo Inutiles : Dans les anciennes versions, cette fonction s'appelait iPhoto Junk. Cet utilitaire nettoie votre Application photos et réduit la taille de votre photothèque. Elle détecte et supprime également des copies dupliquées de vos images précédemment éditées et remplace les fichiers RAW par des images JPEG. ATTENTION !!! Soyez prudent lorsque vous utilisez cet utilitaire. Si vous êtes un photographe professionnel qui préfère garder le format d'image RAW, déplacez ces fichiers RAW vers un disque dur externe. Dans mon cas, puisque je sauvegarde régulièrement mes photos, CleanMyMac n’a pas trouvé pas beaucoup de déchets photo - seulement 8,5 Mo.
  • Pièces jointes au courrier email : Supprime les téléchargements et les pièces jointes du courrier local, y compris les documents, les images, les archives, la musique, etc. Attention: examinez toujours ces fichiers avant de les supprimer. Dans mon cas, l'analyse a trouvé 704,2 Mo de pièces jointes. Une évaluation rapide a révélé que j'avais envoyé plusieurs pièces jointes à plusieurs reprises, ce qui signifie que je peux m’en débarrasser.
  • iTunes Junk : supprime les sauvegardes de périphériques iOS stockées localement, les anciennes copies d'applications iOS stockées sur votre Mac, les téléchargements cassés d'iTunes et les fichiers de mise à jour de logiciels iOS utilisés.
  • Corbeille : Pour un nettoyage en profondeur de votre corbeille.
  • Fichiers volumineux et anciens : découvre et supprime les anciens fichiers que vous avez oubliés sur votre disque dur, dont beaucoup sont des doublons importants. Dans mon MacBook Pro, CleanMyMac a identifié 81.7 Go de ces fichiers par exemple. Beaucoup d'entre eux étaient des éléments en double, comme vous pouvez le voir à partir de la capture d'écran ci-dessous. Attention : juste parce qu'un fichier est ancien ou grand, cela ne veut pas dire que vous devez le supprimer. Encore une fois, soyez prudent.
optimisez votre bibliotheque itunes

Mon avis sur cette fonction :

Les fonctions de nettoyage de CleanMyMac 3 fonctionnent parfaitement pour détecter tous les types de déchets système et les fichiers dont vous pouvez vous débarrasser. Bien utilisé, vous pouvez libérer une bonne quantité d'espace de stockage et optimiser les performances de votre appareil.

Mais je dois vous avertir ici que plusieurs des fichiers identifiés par CleanMyMac pourraient ne pas être supprimés. Ne touchez jamais le bouton "Supprimer" ou "Vide" jusqu'à ce que vous ayez examiné attentivement chaque application ou fichier avec la fonction "Revoir les fichiers" un conseil pour éviter tout problème.

Redécouvez le plaisir d'un Mac tout neuf

Utilitaires

fonction de desinstallation de logiciels apps

Désinstallateur : ceci supprime les applications Mac indésirables ainsi que leurs fichiers et dossiers associés.

MacOS facilite la désinstallation des applications - vous faites simplement glisser les icônes de l'application vers la Corbeille - mais des restes sont malheureusement encore parfois présents sur votre système. Je trouve cette fonctionnalité extrêmement utile parce que je peux me débarrasser des applications inutilisées en gros, en ayant accès a un fichier en arborescence, pratique pour visualiser mes logiciels. Le nettoyage des applications et leurs restes (librairies, dépendances) tend à libérer une bonne quantité d'espace de stockage en général.

execution de scripts de maintenance pour un entretien complet de osx

Maintenance : optimise votre Mac en exécutant un certain nombre de tâches manuelles ou planifiées, telles que la vérification du disque de démarrage, la configuration des autorisations de disque de réparation, la réinitialisation de Spotlight, l'accélération de l’App Mail, etc. À mon avis, beaucoup de ces fonctionnalités sont redondantes car l’utilitaire disque d'Apple est assez puissant pour répondre à la plupart de vos besoins dans ce domaine. Mais encore une fois, CleanMyMac 3 organise ces fonctions de manière plus facile à utiliser et visuellement plus attractive.

se debarasser des reglages de confidentialite

Confidentialité : cela supprime principalement les déchets de navigateur Web comme votre historique de navigation, vos cookies, votre historique de téléchargement, vos mots de passe sauvegardés, etc. Il nettoie également les traces laissées dans les applications de chat comme Skype et iMessage. Pour moi, ce n'est pas si utile que ça parce que je tends à conserver ces fichiers privés dans un souci de commodité. Je vous recommande également de faire preuve de prudence lors de la suppression de ces fichiers. Une fois supprimés, ils sont généralement irrécupérables.

extensions disponibles

Extensions : regroupe toutes les extensions et widgets que vous avez installés sur votre Mac et vos navigateurs web et les affiche dans un seul endroit. Vous pouvez également gérer les éléments de connexion ici. Encore une fois, c’est avant tout une histoire de commodité. Pour moi, cette fonction n'est pas utile car je sais comment supprimer des extensions ou des éléments de connexion.

En passant, je suis surpris de voir que CleanMyMac 3 ajoute automatiquement son menu à mes éléments de connexion - Je trouve cela plutôt intrusif, même s'il est facile de le désactiver. Une autre chose qui m'énerve est que l'application n'a pas détecté tous les plugins FireFox…

fonctions destructeur de dossiers fichiers et documents

Destructeur / Shredder : cela vous permet de supprimer en toute sécurité les fichiers et dossiers que vous ne souhaitez plus conserver. Les éléments effacés à l'aide de cette fonction sont irrécupérables, alors faites attention à ce dont vous vous débarrassez. À mon avis, cette option est utile pour les Mac utilisants des anciens disques durs (HDD), mais pas pour les SSD (Solid State Drive) car la vidange de la corbeille est suffisante pour rendre ces fichiers irrécupérables en raison de la façon dont les SSD gèrent les données.

Mon avis personel :

La section Utilitaires de CleanMyMac comprend un certain nombre de fonctionnalités utiles qui vous permettent de mieux entretenir votre Mac, et la conception du logiciel permet de naviguer facilement dans ces fonctionnalités.

Cependant, le seul module que je trouve utile est le Désinstalleur, et je peux compter sur l’Utilitaire Disque ou d'autres applications MacOS par défaut pour effectuer presque toutes les tâches de maintenance dont CleanMyMac est capable via ces utilitaires !


CONCLUSION

CleanMyMac 3 vaut-il la peine d'être acheté ?

Il s'agit d'après moi de la meilleure application de nettoyage pour Mac à l'heure actuelle, cela ne fait aucun doute. Elle offre une interface claire et plutôt bien faite et vous permettra de gagner un temps considerable pour la maintenance de votre Macintosh !

Cependant, CleanMyMac n'est pas pour tout le monde. Si vous êtes nouveau sous Mac OS ou ne souhaitez pas passer trop de temps à tester les différentes applications disponibles pour l'optimisation de votre Mac, CleanMyMac est un excellent choix. Faites attention tout de meme a ne pas supprimer n'importe quoi dans votre système et commencez par comprendre comment fonctionne l'architecture OSX.

Pour les utilisateurs avancés qui sont à l'aise avec les ordinateurs de la marque Apple, CleanMyMac n'offrira pas autant de valeur ajouté. La plupart d'entre eux utiliserons des scripts de maintenance développés par leurs soins ou les outils fournis par Apple.

NON Clean My Mac n'est pas une révolution (Hein Steve), mais ce logiciel de qualité permet de gagner un temps précieux dans l'organisation de vos taches de maintenance. Apres tout, comme dit le proverbe, "Le temps c'est ....."

Un Mac bien entretenu offrira toujours de meilleures performances qu'une installation "bordelique". Alors que CleanMyMac peut aider à libérer une quantité considérable d'espace disque, n'oubliez pas de sauvegarder les fichiers que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre, en particulier vos photos et vos vidéos !


Notation

4.3 / 5

Avantages
  • Une interface conviviale et incroyablement facile et pratique à utiliser
  • Facile à télécharger et à installer
  • Simple à utiliser, ne nécessite presque pas de RAM ou de ressource CPU pour bien fonctionner
  • Offre assez de paramètres pour être hautement personnalisable
  • Fonctionne très rapidement, souvent 2 minutes ou moins pour accomplir ses tâches
Inconvenient
  • Nettoyez 500 Mo maxi avec la version d'essai
  • Par défaut, le nettoyage des fichiers binaires universels peut causer des problèmes avec certaines applications
  • Peut être considéré comme coûteux par rapport à d'autres utilitaires gratuits
  • Ceci n'est pas une revolution.

Redécouvez le plaisir d'un Mac tout neuf


Details de mes notes

- Efficacité : 4/5

Bien que je sois impressionné par les fonctions Nettoyage Intelligent et Nettoyage en profondeur de CleanMyMac, je dois admettre que tous les Mac ne sont pas créés égaux. Les avantages que vous pouvez tirer de l'utilisation de l'application varieront en fonction de votre installation. La valeur ajoutée de CleanMyMac vient du fait qu'il supprime les fichiers et les applications inutiles d'un Mac, ce qui le rend plus propre et plus rapide.

Mes arguments comprennent principalement deux parties. Tout d'abord, tous les Mac ne sont pas forcement «sales», surtout si votre Mac est tout neuf et récent. Les Mac plus anciens ont tendance à avoir servi davantage, ce qui signifie plus de fichiers indésirables. Cela depend aussi de la façon dont vous utilisez votre appareil Apple !

Une fois que vous utilisez CleanMyMac pour supprimer ces fichiers indésirables, vous obtiendrez une amélioration nette de vos performances, mais ce ne sera pas non plus une révolution. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un Mac peut fonctionner lentement. Parfois, une mise à niveau matérielle (RAM ou Disque Dur) est la meilleure solution pour améliorer les performances globales.

Deuxièmement, l'intégration iCloud plus complète de Mac OS Sierra rend votre disque dur Mac moins encombré. Si vous êtes comme moi, vous avez regardé la Apple keynote en juin dernier. Apple a annoncé, à cet événement, que l'une des nouvelles fonctionnalités de OS Sierra est que le système fera de la place à de nouveaux fichiers en gardant les anciens dans le cloud. Plus précisément, il rendra tous les fichiers stockés sur le bureau et le dossier de documents de votre Mac disponible via iCloud.com. De plus les ameliorations techniques que connaissent les disques dur Apple Fusion Drive rendent le rangement de fichiers encore beaucoup plus simple et organisé !

- Prix : 4/5

CleanMyMac n'est pas gratuit, même s'il offre une démo gratuite et qu’il nettoie jusqu'à 500 Mo de données gratuitement. L'application comprend de plus petits utilitaires qui accomplissent un certain nombre de tâches différentes. Pour être honnête, presque tous ces utilitaires peuvent être remplacés soit par l'utilitaire par défaut d'Apple, soit par une application tierce gratuite.

Cela dit, 55.80 $ ne tue personne compte tenu de la commodité que cette application tout-en-un apporte à son utilisateur en étant incroyablement facile à utiliser. De plus, vous pouvez toujours contacter le support client pour toute question. En bref, l'application vous permet d'économiser du temps et de l'énergie en rationalisant la façon dont vous optimisez votre Mac.

- Facilité d'utilisation : 5/5

Je ne suis pas un concepteur de logiciels, donc je ne peux pas ici évaluer les avantages et les inconvénients de l'UI de CleanMyMac comme le ferait un professionnel.

Mais pour quelqu'un qui a utilisé Mac OS depuis plus de 10 ans et qui a essayé des centaines d'applications, je peux dire avec assurance que CleanMyMac est l'une des applications les mieux conçues que je n’ai jamais utilisées. Son interface élégante, ses graphismes de haute qualité, ses instructions claires, ses notifications textuelles et sa documentation font de l'application un candidat solide au titre de meilleur logiciel pour nettoyer son mac.

- Support : 4.5 / 5

L'équipe du support de MacPaw peut être contactée via l'une des trois méthodes suivantes: courrier électronique, appels téléphoniques et chats en direct (voir cette page). Je les ai contactés par tous ces moyens pour tester leur support.

Voici mon conseil : si vous avez des problèmes urgents avec CleanMyMac, attrapez votre téléphone et appelez-les directement. Si cela ne vous convient pas comme méthode, vérifiez si leur support est disponible via un chat en direct sur leur site. Pour les demandes générales, faites-le via courrier électronique.

CleanMyMac 2

Télécharger Clean My Mac 3

Pour un Entretien Régulier de votre Macintosh !

Clean My Mac 3 – Test, Tutoriel et Avis – Est-ce la meilleure application de nettoyage pour Mac en 2017 ?
5 (100%) 1 vote
17 mai 2017
tutoriel et test clean my mac 3

Clean My Mac 3 – Test, Tutoriel et Avis – Est-ce la meilleure application de nettoyage pour Mac en 2017 ?

PAR MARTIAL DESNOYER, 17 MAI 2017 Sommaire du Test Nom du Produit : Clean My Mac 3 - Découvrir ses caractéristiques ! Type de Produit : Logiciel Nettoyage Mac Prix : 55.80 $ […]
9 mai 2017

Comparatif CleanMyMac 3 et CCleaner Pro

Il existe une variété de confusions entre CleanMyMac et CCleaner Pro chez les utilisateurs Macintosh. Les deux applications offrent certaines fonctions différentes avec leurs propres avantages et inconvénients. […]
8 mai 2017
accélérer itunes sous macintosh

8 Conseils pour rendre iTunes plus rapide

Si vous avez déjà exécuté iTunes sur le système d'exploitation Windows ou Mac, vous avez peut-être constaté que iTunes pour Windows est beaucoup plus lent que […]
7 mai 2017
accélérer_la_navigation_de_safari_sous_mac_os_x

Comment accélérer votre Navigateur Safari

Safari est le navigateur par défaut sur Mac, il est utilisé quotidiennement par des millions de personnes et dans l'ensemble fait très bien son travail.Je le […]
4 mai 2017
disque de demarrage presque plein

10 conseils pour libérer de l’espace disque sous Mac OS X

Les disques durs se remplissent inévitablement avec le temps et un lecteur de capacité plus élevé signifie souvent que vous trouverez toujours plus de moyens pour […]
30 avril 2017
virus sous macintosh

Antivirus Pour Mac – Est-Ce Vraiment Nécessaire ?

La question de savoir si les Mac nécessitent un antivirus n'est pas une nouveauté pour les utilisateurs d’appareils pommés.​Je l'ai moi-même posé à mon vendeur à […]