Que vaut l’utilitaire gratuit OnyX ?

Les Macs sont beaux, les Macs sont fiables, les Macs fonctionnent bien… mais un petit entretien de temps en temps, ça ne peut pas faire de mal n’est-ce pas ?

Il existe de nombreux utilitaires de maintenance pour Mac, et il est parfois difficile de s’y retrouver. Mais si vous vous êtes déjà un tant soit peu intéressé à la question, vous avez surement déjà entendu parler d’OnyX.

Cet utilitaire fait partie des références du domaine, et ce pour trois raisons :

  • check
    OnyX est totalement gratuit. Il n’y a pas de version pro, de publicité ou même d’incitation à donner, même si vous pouvez effectivement faire un don à son créateur.
  • check
    OnyX existe depuis 2003. C’est donc une application qui a fait ses preuves !
  • check
    OnyX est développé par un Français ! D’accord, ce n’est pas une qualité en soi, mais ça fait toujours plaisir, et la démarche de Joël Barrière est vraiment désintéressée. On ne peut que supporter la cause !

Ceci étant, que permet de faire concrètement OnyX ? En avez besoin ? Que vaut-il en comparaison d’autres utilitaires ? Je vais essayer de donner quelques éléments de réponse.

Un bon utilitaire, surtout pour les néophytes

logo logiciel onyx

Le principal intérêt d’OnyX, c’est de regrouper dans une interface graphique simple et claire de nombreuses options d’entretien normalement disséminées un peu partout sur votre Mac. Notamment des fonctionnalités qu’il faudrait autrement lancer via des lignes de codes sur le terminal.

Deuxième point fort, la possibilité d’effectuer tout ces opérations d’une traite, plutôt que de les lancer une par unes. Dans le menu maintenance, vous cochez toutes les fonctionnalités qui vous intéressent, vous cliquez sur exécuter et c’est parti ! C’est un peu long, donc personnellement je lance ça avant de prendre ma pause déjeuner.

Troisième intérêt, l’accès aux paramètres. Cela peut sembler anecdotique, mais un néophyte y trouvera surement des réglages dont il ignorait l’existence. Certaines options, comme la position du Dock, sont purement cosmétiques. Mais d’autres peuvent vous permettre d’améliorer le fonctionnement d’un vieux Mac, par exemple en désactivant des effets visuels.

Rien de révolutionnaire donc… mais c’est finalement très pratique, et on prend vite l’habitude de faire sa petite maintenance à intervalles réguliers.

Un logiciel gratuit, simple et fiable

Je l’ai dit en introduction, OnyX est gratuit et va a priori le rester. C’est techniquement un "donationware", puisque vous pouvez faire un don à son créateur. Mais aucune publicité ne fait mention de cette possibilité lorsqu’on utilise Onyx. Il n'y a pas non plus d’inscription à effectuer avant de pouvoir télécharger le logiciel, ni de version payante avec plus d’options.



Même si elle est gratuite, l’application est tout de même régulièrement mise à jour, et une version d’OnyX existe pour chaque update de macOS.


Les anciennes versions sont d’ailleurs toujours disponibles sur le site de Titanium Software, ce qui est très pratique si vous avez arrêté de mettre à jour votre OS !

De plus OnyX est vraiment simple à utiliser. La différence est clairement faite entre les fonctionnalités de base et les options les plus avancées, avec des messages d’avertissement qui éviterons aux néophytes de se lancer dans quelque chose qu'ils ne maîtrisent pas. En cas de doute, référez vous à l’aide du logiciel, elle présente succintement mais clairement chaque fonctionnalité.

Tous ces éléments justifient l’excellente réputation d’Onyx : c’est un logiciel que vous pouvez installer en toute confiance, et utiliser sans prendre trop de risques

OnyX VS les utilitaires payants

Ceci étant, gardez bien à l’esprit qu’OnyX se contente plus ou moins d’exploiter des fonctionnalités d’entretien déjà présentes sur votre Mac. N’en attendez donc pas trop non plus ! Si vous voulez quelque chose de plus efficace, il faudra sans doute vous tourner vers un utilitaire payant.

La plupart des utilitaires payants proposent, comme OnyX, de regrouper les fonctionnalités d’entretien classique dans une interface plus simple et visuelle. La principal différence entre OnyX et un utilitaire payant comme Clean My Mac, c’est la fonctionnalité de nettoyage. C’est à dire la faculté qu’a l’utilitaire à libérer de la mémoire sur le disque dur en supprimant des fichiers inutiles.

Et à ce niveau, pas de suspense, les utilitaires payants sont bien plus efficaces… puisqu’ils sont conçus pour ça. OnyX supprime évidemment certains fichiers inutiles, mais ne dispose tout simplement pas d’un véritable outil de nettoyage.

Simple, pratique et totalement gratuit : OnyX à tout pour plaire. Si vous débutez sur Mac, je vous recommande de l’installer, et d'effectuer les opérations de maintenance environ une fois par mois.
Toutefois, si en plus des opérations de maintenance basiques vous recherchez un outil permettant de nettoyer votre disque dur en profondeur, vous devriez sans doute vous tourner vers un utilitaire payant comme Clean My Mac.

Retrouvez ONYX sur son site officiel https://www.titanium-software.fr/fr/onyx.html

Que vaut l’utilitaire gratuit OnyX ?
4.4 (88%) 5 votes

Nettoyer Son Mac