Le 22 octobre 2008 : Lors d’une conférence téléphonique d’Apple, Steve Jobs révèle qu’un utilisateur a téléchargé le jour même la 200 millionième application de l’App Store.
Cette nouvelle intervient moins de cinq mois après le lancement de l’App Store, et un mois seulement après qu’Apple ait dépassé les 100 millions de téléchargements d’applications.
L’ouverture de l’App Store iOS
L’ouverture de l’App Store a marqué un tournant à la fois pour l’iPhone et pour Apple dans son ensemble. La société avait déjà prouvé la viabilité des téléchargements payants cinq ans avant le lancement de l’App Store, grâce à iTunes. Lorsque l’App Store a été lancé en 2008, iTunes était en passe de devenir le plus grand vendeur de musique au monde.
Ainsi, une boutique de logiciels pour iPhone semblable à iTunes offrait un potentiel énorme. Soudain, tout le monde pouvait colporter sa propre « killer app » pour le smartphone révolutionnaire d’Apple.
Pourtant, Jobs a d’abord refusé d’adhérer au concept de l’App Store. Il pensait que l’iPhone serait envahi par des logiciels tiers de moindre qualité. Heureusement, il a changé d’avis.
Lorsque l’App Store a ouvert ses portes le 10 juillet 2008, 500 applications tierces étaient disponibles, dont 25 % pouvaient être téléchargées gratuitement. L’App Store est devenu un succès immédiat pour Apple, recueillant 10 millions de téléchargements au cours de ses 72 premières heures.
L’App Store : L’invention la plus importante d’Apple ?
Si 200 millions de téléchargements d’applications peuvent sembler être une grosse affaire, ce n’est rien comparé à la taille actuelle de l’App Store. En octobre 2008, l’App Store proposait environ 4 000 applications. Aujourd’hui, le catalogue de l’App Store approche les 5 millions, selon Statista. Le nombre total de téléchargements à ce jour dépasse les 180 milliards.
En cours de route, Apple a généré plus de 70 milliards de dollars pour les développeurs (et plus de 30 milliards pour elle-même) avec l’App Store. Elle a également transformé la façon dont les logiciels sont vendus (et la façon dont les smartphones sont utilisés) – et a attiré l’attention des régulateurs antitrust aux États-Unis et dans le monde entier.
L’App Store « a poursuivi son parcours en tant que moteur de croissance économique et d’opportunités en 2021, soutenant plus de 2,2 millions d’emplois » aux États-Unis, a déclaré Apple dans un communiqué de presse de mai 2022.
La nature transformationnelle de l’App Store, et son incroyable impact sur l’écosystème Apple, ne peuvent être ignorés. Il n’est pas étonnant que Steve Wozniak, cofondateur d’Apple, qualifie l’App Store d’invention la plus importante de l’entreprise de tous les temps.
Quelle a été votre première application téléchargée ? Laissez vos commentaires ci-dessous.