Booster son Mac… en changeant la RAM

Votre Mac se fait vieux, est de plus en plus lent, et vous envisagez déjà de vous ruiner pour en acheter un neuf ?

Alors lisez d’abord cet article !

Plus que son âge, le manque de mémoire vive (RAM) pourrait bien être responsable de la lenteur de votre Mac. La bonne nouvelle, c’est que c’est un problème que vous pouvez régler facilement et à peu de frais en achetant de la ram supplémentaire en ligne !

Les symptômes d’un problème de mémoire vive.

Vous pouvez rencontrer deux situations bien précises qui indiquent un problème de mémoire vive :

  • check
    Votre Mac est tout simplement plus lent qu’avant, particulièrement quand vous utilisez plusieurs applications en même temps (beaucoup d’onglets ouvert dans un navigateur peuvent suffire à ralentir considérablement un Mac qui manque de RAM), ou une application lourde de type Photoshop. C’est signe que vous manquez un peu de mémoire vive pour faire tourner des applications de plus en plus gourmandes en ressources.
  • check
    Votre Mac plante carrément : il s’éteint tout seul, reste longuement bloqué sur la roue arc en ciel, ou des applications quittent de manière intempestive. Ce n’est pas forcément un problème de RAM, mais cela vaut le coup de vérifier avant d’emmener son ordinateur au service après vente.

Voici comment vérifier, pour les deux situations, qu’il s’agit bien d’un problème de RAM :

  • check
    Si votre Mac est lent, ouvrez le Moniteur d’activité, présent dans les utilitaires. L’onglet Mémoire affiche toutes les opérations qui consomment de la RAM, ainsi qu’un graphique dit de pression sur la mémoire. Si ce dernier reste dans le vert, tout va bien. Si il part dans le jaune ou dans le rouge, vous manquez sans doute un peu de RAM. Faites évidemment ce test quand vous utilisez des applications gourmandes, sinon il y a de fortes chances que vous restiez dans le vert !
  • check
    Si votre Mac plante, vous pouvez utiliser un utilitaire gratuit comme Rember (http://www.kelleycomputing.net/rember/) pour tester la mémoire vive. Le test est un peu long (vous pouvez le lancer dans la nuit) mais vous indiquera si vos barrette de RAM sont défectueuses. Si ce n’est pas le cas, alors le problème vient d’autre chose, et je vous conseille de faire appel à un professionnel.
moniteur activité pression sur la memoire

Le moniteur d'activité vous montre la pression exercée sur la mémoire

Comment changer la RAM d’un Macintosh ?

Avertissement !

Il n’est pas toujours possible de changer la RAM d’un Mac. Certains modèles les plus récents, notamment les MacBooks Air ou les MacBooks Pro Retina, intègrent en effet des barrettes de RAM soudées qu’il est impossible de remplacer.


Vérifiez bien si la RAM est remplaçable ou non avant d’acheter un Mac. Si ce n’est pas le cas, vous avez tout intérêt à opter pour une capacité de mémoire vive légèrement supérieure à vos besoins immédiats. Cela vous permettra d’utiliser votre Mac plus longtemps ou de le revendre plus facilement.

1. Déterminer le bon modèle de barrettes de RAM

La RAM se présente en barrettes, généralement vendues par deux puisqu’il est conseillé d’associer deux barrettes de même capacité. Concrètement, si votre Mac affiche une mémoire vive de 8 Go, c’est certainement en associant deux barrettes de 4 Go.

Pour déterminer quelles barrettes sont compatibles avec votre Mac, rendez-vous tout simplement sur le site officiel d’Apple :

L’opération est évidemment possible pour les modèles plus anciens, mais je ne suis pas sur que changer la RAM suffira à leur rendre une seconde jeunesse.

Vous trouverez pour chaque modèle de Mac :

  • Le type de RAM compatible : DIM ou SO-DIMM, DDR3 ou DDR2, 204 ou 200 broches… vous n’y comprenez rien ? Moi non plus ! L’essentiel est de respecter les spécifications fournies par Apple. Ne vous inquiétez pas, c’est plus simple qu’il n’y paraît, et les sites spécialisés comme MacWay trient les barrettes par compatibilité avec les différents modèles de Mac.
  • La mémoire maximale supportée par votre Mac : Chaque modèle a une limite haute de mémoire qu’il peut gérer. Vous pouvez théoriquement aller au delà, mais la compatibilité n’est alors plus garantie, c’est donc une pratique réservée aux bidouilleurs expérimentés.
  • Un tutoriel récapitulant la procédure à suivre pour votre modèle de Mac : j’y reviendrais plus tard, mais suivez le évidemment à la lettre.
verifiez bien que vous puissiez booster votre ram

Assurez vous d'avoir assez d'emplacements disponibles pour vos nouvelles barrettes !

2. Acheter ses barrettes de RAM en ligne

Je vous conseille de faire confiance aux marques et aux sites marchands les plus connus. En informatique, les marques connues le sont généralement pour leur sérieux et leur qualité. N’allez pas essayer d’économiser quelques euros en achetant des barrettes d’une marque obscure.

Renseignez-vous également sur la garantie : vous allez utiliser vos barrettes de RAM pendant plusieurs années, il vaut mieux qu’elle soient garanties pour une durée équivalente. Et ce sont généralement les marques connues qui offrent la meilleure garantie.

Voici un petite sélection de marques fiables et reconnues.

  • Kingston : Une marque réputée dont les barrettes sont garanties à vie. La gamme HyperX Impact permet de dépasser les limites de vitesse, à condition de se livrer à une configuration avancée réservée aux utilisateurs avertis.
  • Corsair : une marque reconnue pour sa fiabilité, dont les barrettes sont garanties à vie et l’assistance technique très disponible.
  • Crucial : Crucial est également une marque reconnue, qui met particulièrement l’accent sur la compatibilité avec les produits Apple, et sur des tarifs très attractifs
  • A-Tech : Cette marque un peu moins connue propose des barrettes DDR2 200 broches qui conviendront aux MacBooks pro les plus anciens. A retenir si vous retapez un vieux Mac.
  • Macway : la marque du site du même nom, qui est au passage très pratique puisque vous pouvez afficher uniquement les produits compatibles avec votre modèle de Mac. Leurs barrettes de RAM se distinguent par leurs prix très compétitifs
  • Nuimpact : Marque membre de la guilde des développeurs Apple, dont les barrettes sont garanties à vie.

De même, les sites marchands les plus connus, comme Macway ou Amazon, sont les mieux à mêmes de vous orienter vers le bon modèle de barrettes, offrent généralement les prix les plus attractifs, et sont globalement plus sûrs que les sites moins connus.

ouvrir le capot dun macbook pro

3. Poser les nouvelles barrettes soi-même.

L’opération est assez simple, et vous pouvez parfaitement le faire vous même. Ce serait même dommage de payer la pose pour une opération aussi simple. Le changement de RAM ne fait d’ailleurs pas sauter la garantie de votre Mac.

Comme expliqué plus haut, vous trouverez un tutoriel succinct correspondant à votre modèle sur le site officiel d’Apple. Je ne vais donc pas détailler la procédure pour chaque modèle, mais voici tout de même quelques conseils généraux :

  • Visionnez un tutoriel vidéo avant de vous y mettre, surtout si c’est la première fois que vous réalisez ce type de procédure. Vous en trouverez facilement un pour votre modèle de Mac, et cela vous permettra de connaître toutes les étapes à l’avance.
  • Faites une sauvegarde de vos données avant de démonter votre Mac ! Cela peut sembler excessif, mais même les opérations les plus simples comportent une part de risque. Il est de toute façon conseillé de faire une sauvegarde régulière de ses données, donc si vous ne le faite pas déjà, c’est le moment de s’en occuper.
  • Vous aurez besoin d’un tournevis cruciforme de précision, de préférence aimanté. Si vous n’en avez pas, c’est peut-être l’occasion de vous procurer un kit de tournevis dédiés aux Macs, vous en aurez surement l’usage à l’avenir.
  • Pour les iMacs, pensez bien à protéger l’écran avec un linge avant de le retourner pour accéder à la trappe.
  • Sur MacBook Pro, faites bien attention aux vis ! Les modèles à coque en aluminium comportent 10 vis, dont la taille et le modèle diffèrent. Rangez-les soigneusement et séparément, pour bien les remettre à la bonne place lors du remontage.
  • Après la pose, testez les nouvelles barrettes de RAM. Vérifiez d’abord qu’elle sont reconnues par le Mac en cliquant sur Pomme > à propos de ce mac > mémoire. Les deux barrettes sont normalement affichées, vérifiez également que la quantité de RAM indiquée est la bonne. Puis testez les barrettes avec Rember, dont j’ai déjà parlé en début d’article. Si il y a un souci, autant s’en rendre compte tout de suite !
Pose sur un ancien modele d'imac

Anciens modèles d'iMacs

nouvelle generation dimacs

Nouveaux modèles d'iMacs

Changer la RAM est un moyen simple et économique de donner un coup de jeune à votre Mac. Avec plus de mémoire vive, vous obtiendrez en effet un Mac globalement plus rapide, mais également capable de faire tourner des applications plus gourmandes !

Si vous êtes encore déçu des performances de votre Mac après un changement de RAM, vous pouvez également envisagez de remplacer votre disque dur par un SSD, ou tout simplement d’utiliser des utilitaires de maintenance et nettoyage pour Mac.

Booster son Mac… en changeant la RAM
5 (100%) 2 votes

Nettoyer Son Mac