Votre Mac vous semble lent ? Au fur et à mesure que votre disque se remplit de fichiers temporaires et indésirables, macOS doit travailler plus dur pour les gérer et doit souvent optimiser vos ressources avec un espace de travail insuffisant.

Vos applications peuvent se geler, votre corbeille peut contenir des gigaoctets de fichiers que vous pensez avoir supprimés, et les logiciels malveillants peuvent affecter négativement vos performances.

CleanMyMac X de MacPaw vous aidera à faire le ménage et à faire en sorte que votre Mac soit comme neuf. Il fait un excellent travail, et nous l'avons désigné comme le gagnant de notre comparatif des meilleurs logiciels de nettoyage pour Mac. Mais ce n'est pas votre seule option et ce n'est pas forcément la meilleure pour tout le monde.

Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu'il fait de bien, pourquoi vous devriez envisager une autre application, et quelles sont ces alternatives pour nettoyer votre Macintosh.

Quelles tâches CleanMyMac X permet de réaliser ?

application nettoyage mac

CleanMyMac X permet d’effectuer un nettoyage complet de votre ordinateur Apple pour qu'il fonctionne comme s'il était neuf. Voici comment il est décrit sur le site officiel de Macpaw : Votre Mac. Comme neuf. CleanMyMac X est un logiciel tout-en-un qui vous permet d'optimiser votre Mac. Il nettoie des tonnes de déchets et fait fonctionner votre ordinateur plus rapidement. Comme au premier jour. Comment y parvient-il ?

Il libère rapidement de l'espace de stockage

Au fil du temps, votre disque dur se remplit de fichiers temporaires dont vous n'avez pas toujours besoin ou que vous ne souhaitez pas nécessairement conserver. CleanMyMac les identifie et les supprime.

Il s'agit notamment des fichiers inutiles laissés par le système, les applications Photos, Musique et TV, les pièces jointes des courriers électroniques et la corbeille. En supprimant ces fichiers, CleanMyMac peut libérer des gigaoctets d'espace perdu.

widget clean my mac X

Il optimise votre Mac

Certaines applications font continuellement appel à des processus d'arrière-plan qui utilisent les ressources du système et ralentissent votre ordinateur. Au fil du temps, leur impact combiné peut devenir significatif. CleanMyMac les identifiera et vous laissera choisir de les laisser tourner ou non.

Il effectuera également des tâches de maintenance qui libéreront de la RAM, accéléreront les recherches et permettront à votre Mac de fonctionner de manière plus fluide.

Il nettoie vos applications

Lorsque vous désinstallez une application, de nombreux fichiers résiduels peuvent rester sur votre disque, ce qui entraîne un gaspillage d'espace disque. CleanMyMac peut désinstaller les applications en profondeur pour qu'elles ne laissent aucune trace, et gérer les widgets, les extensions système et les plugins, ce qui vous permet de les supprimer ou de les désactiver depuis un emplacement central.

Il nettoie vos fichiers

L'application vous aidera également à identifier les fichiers volumineux qui utilisent plus d'espace que prévu, ainsi que les anciens fichiers dont vous n'avez peut-être plus besoin. Pour votre sécurité, elle peut également broyer les fichiers sensibles afin qu'il n'y ait plus aucune trace de vos données.

module fichier malveillants clean my mac x

Il aide à détecter les logiciels malveillants

Les logiciels malveillants, les logiciels publicitaires et les logiciels espions peuvent affecter négativement les performances de votre ordinateur et compromettre votre vie privée. CleanMyMac peut vous avertir de la présence de logiciels dangereux sur votre ordinateur et nettoyer les informations sensibles susceptibles d'être utilisées par des pirates.

Cela inclut votre historique de navigation, les formulaires de remplissage automatique et les journaux de chat.

Il vous aide à visualiser vos fichiers et dossiers rapidement

La toute dernière fonctionnalité de CleanMyMac est nommée Space Lens, qui vous aidera à visualiser comment votre espace disque est utilisé. Les fichiers et dossiers les plus volumineux sont affichés sous forme de cercles de grande taille, ce qui vous permet d'avoir un aperçu immédiat de l'espace occupé.

Pour plus de détails sur le fonctionnement de CleanMyMac, lisez notre revue complète.

Pourquoi envisager une alternative ?

CleanMyMac X est une excellente application. Pourquoi devriez-vous envisager une alternative ? Pour deux raisons :

Il lui manque certaines fonctionnalités

Nous avons mentionné plus tôt que CleanMyMac est le gagnant de notre analyse du meilleur logiciel de nettoyage pour Mac, mais techniquement parlant, ce n'est pas toute l'histoire.

Notre gagnant est en fait une combinaison de deux applications MacPaw - CleanMyMac et Gemini - parce que CleanMyMac seul n'a pas toutes les fonctionnalités pour rivaliser avec les principaux concurrents listés plus bas dans cet article. Gemini ajoute la détection et la suppression des fichiers en double, qui sont indispensables.

Plutôt que d'acheter et d'exécuter deux programmes différents pour couvrir les bases, vous préférerez peut-être utiliser une seule application qui peut tout faire. Il existe quelques applications de nettoyage de qualité pour Mac qui font exactement cela.

Il coûte plus cher que la concurrence

CleanMyMac n'est pas bon marché. Vous pouvez l'acheter pour 89,95 € pour un achat unique ou 39,95 € par an via abonnement. Si vous avez besoin de déduplication, Gemini 2 vous coûtera un peu plus cher.

gemini-logo

Il existe un certain nombre d'applications similaires qui sont beaucoup plus faciles à utiliser, ainsi que des utilitaires gratuits qui nettoient votre Mac, mais vous aurez besoin d'une petite collection d'entre eux pour égaler la fonctionnalité de CleanMyMac. Nous allons énumérer les options pour vous.

CCleaner pour un maximum d’options

ccleaner-logo-outil-nettoyage

Aucune liste des meilleurs logiciels de nettoyage pour Mac ne pourrait être complète sans mentionner CCleaner, l'alternative à CleanMyMac pour Mac. Ce logiciel est une solution unique pour assurer un nettoyage complet. Sa version standard vous permet de libérer l'espace occupé inutilement, d'effacer les traces en ligne et vous aide à gérer votre machine pour qu'elle fonctionne plus rapidement.

Alors que sa version professionnelle offre plus de fonctionnalités comme le nettoyage complet, le maintien de la confidentialité de l'historique de navigation, la détection et la suppression des traceurs Internet, les mises à jour instantanées du produit, le service client 24/7 et bien plus encore.

L'alternative abordable : MacClean

Si vous souhaitez bénéficier de la plupart des fonctionnalités de CleanMyMac dans une formule plus abordable, jetez un coup d'œil à iMovie MacClean. Le logiciel est assorti d'une garantie de remboursement de 60 jours.

MacClean peut nettoyer votre Mac de plusieurs façons :

Il libère l'espace occupé par des fichiers inutiles,
Il nettoie les informations provenant d'applications et d'Internet qui pourraient compromettre votre vie privée,
Il nettoie les logiciels malveillants pour assurer votre sécurité et celle de votre ordinateur.
Il nettoie les fichiers qui peuvent avoir un impact négatif sur les performances de votre Mac.

Que manque-t-il ? Outre son interface plus élégante, CleanMyMac ne propose pas de fonction comparable à Space Lens de CleanMyMac, n'inclut pas de programme de suppression d'applications et n'exécute pas de scripts d'optimisation. Et il n'identifie pas et ne supprime pas les fichiers en double comme Gemini 2.

macclean logo

Qu’en est-il des applications gratuites ?

Votre dernière option est d'utiliser des applications de nettoyage gratuites. La plupart d'entre elles ont une portée plus limitée, vous devrez donc en utiliser plusieurs pour obtenir les mêmes fonctionnalités que CleanMyMac.

Onyx

logo logiciel onyx

OnyX est un utilitaire freeware puissant qui convient davantage aux utilisateurs techniques.

Il faudra un certain temps pour apprendre à utiliser l'application, et la première fois que vous utiliserez le logiciel, votre Mac ne répondra plus pendant environ dix secondes, le temps de vérifier votre disque de démarrage.

C’est un excellent basique à faire entrer dans sa routine de maintenance mensuelle. Et en plus, il est made in France, cocorico ! Voici ma présentation d'Onyx, une option solide pour nettoyer son ordinateur.

Gratuit

CCleaner en version gratuite

CCleaner Free est une application populaire qui supprime les fichiers temporaires de votre Mac et comprend des outils permettant de désinstaller des applications, de supprimer des éléments de démarrage et d'effacer des disques.

ccleaner-logo

Autre atout de cette appli : différentes versions sont disponibles en fonction de la version de votre Mac. Pratique, simple d’utilisation et gratuit, on aurait tort de s’en priver !

Gratuit

Conclusion

Si votre Mac est plus lent que par le passé, une application de nettoyage vous aidera probablement. En supprimant les fichiers indésirables, en libérant de la mémoire vive et en optimisant divers problèmes logiciels, vous le ferez fonctionner comme neuf. CleanMyMac est un excellent choix, surtout lorsqu'il est associé à l'application de recherche de doublons de la société, Gemini 2.

Mais ce n'est pas la meilleure option pour tout le monde. Certains utilisateurs préfèrent une application unique et puissante qui offre toutes les fonctions nécessaires pour nettoyer et entretenir leurs disques. Avec les récents changements de prix, certaines de ces applications sont maintenant moins chères que CleanMyMac, bien qu'elles ne soient pas aussi faciles à utiliser. L'application qui offre le meilleur équilibre entre puissance et facilité d'utilisation est CCleaner.

D'autres utilisateurs privilégient le prix. iMobie MacClean offre 4/5 ème des fonctions de CleanMyMac pour un tiers du prix et constitue un excellent rapport qualité-prix si vous pouvez vous passer d'un outil de suppression d'applications et de visualisation de l'espace.

Si vous préférez ne pas dépenser d'argent du tout, il existe un certain nombre d'utilitaires gratuits disponibles, et chacun d'entre eux effectue un travail de nettoyage très spécifique. Mais si cette solution ne vous coûtera pas d'argent, elle vous fera perdre du temps : vous devrez explorer les possibilités de chaque outil et choisir la combinaison qui vous convient le mieux.

- Quelles sont les meilleures alternatives à CleanMyMac ?

Sur la base des fonctions de nettoyage et d'optimisation, Onyx et CCleaner for Mac sont les deux meilleures alternatives à CleanMyMac. Vous pouvez essayer ces puissants outils de nettoyage pour Mac afin de nettoyer en profondeur et d'optimiser votre système pour de meilleures performances.

- Que peut faire CleanMyMac X pour vous ?

CleanMyMac X est également complet, il vous aide à libérer de l'espace de stockage, protège votre système contre les logiciels malveillants, supprime les applications obsolètes, supprime les fichiers indésirables et optimise les performances globales de votre Mac. Le plus intéressant, c'est qu'il fonctionne de manière transparente sur toutes les versions de Mac.