disque de demarrage presque plein
10 conseils pour libérer de l’espace disque sous Mac OS X
4 mai 2017
accélérer itunes sous macintosh
8 Conseils pour rendre iTunes plus rapide
8 mai 2017
Afficher Tous

Comment accélérer votre Navigateur Safari

accélérer_la_navigation_de_safari_sous_mac_os_x


Safari est le navigateur par défaut sur Mac, il est utilisé quotidiennement par des millions de personnes et dans l'ensemble fait très bien son travail.

Je le trouve super personnellement et l'utilise au quotidien sachant qu'il est parfaitement intégré au système Apple.

Malheureusement, au fil du temps, les performances de Safari peuvent parfois se retrouver sensiblement dégradées, à moins que vous ne mettiez en place quelques mesures simples pour vous assurer que votre navigateur tourne comme une horloge !

Pour accélérer Safari, suivez les conseils ci-dessous et assurez-vous d'avoir la dernière version de MacOS installée car les mises à jour fréquentes peuvent souvent résoudre plusieurs des problèmes liés à la performance de votre Macintosh en général.

NOTES :

Il est bon de garder en tête que si vous disposez de pas mal de mémoire dans votre Mac, cela peut considérablement accélérer des applications comme Safari, donc si votre appareil ne dispose que de 2 ou 4 Gode RAM, pensez à l’option achat de barrettes de mémoire car elles régleront énormément de problèmes de vitesse !

Si les temps de chargement de la page semblent être constamment très lents, même après avoir suivi ces directives, il est également intéressant de vérifier votre vitesse de connexion Internet sur un site tel que speedtest.net, afin d'éliminer les éventuels problèmes de réseau susceptibles de rendre Safari lent.

Voici mes conseils pour optimiser Safari :

Supprimer le fichier de préférences Safari

Vous pouvez supprimer en toute sécurité le fichier Safari Préférences car un nouveau sera créé la prochaine fois que vous ouvrirez l'application.

La suppression des préférences peut aider à accélérer les choses car, dans de rares cas, le fichier peut  avoir été corrompu. Notez que malheureusement, lorsque vous supprimez ce fichier, vous perdrez les préférences de Safari telles que les paramètres de remplissage automatique.

effacer les preferences safari

Pour supprimer le fichier de préférences de Safari :

1. Ouvrez votre Finder et accédez au dossier ~ / Library / Preferences. La manière la plus simple est d'utiliser CMD + SHIFT + G et de copier le chemin du dossier dans la liste déroulante, puis cliquez sur Aller.

2. Supprimez le fichier com.apple.Safari.plist

Supprimer l’historique de navigation

Safari conserve une liste complète de tous les sites web que vous visitez (sauf si vous êtes en mode navigation privée) et si vous utilisez régulièrement Safari, votre historique peut évidemment prendre pas mal de place après quelques semaines/mois.

Un dossier historique saturé signifie que Safari doit gérer et stocker beaucoup plus de données, de sorte que cela peut avoir un effet négatif sur sa vitesse globale. Vous pouvez également définir l'historique à conserver pour des périodes plus courtes dans l'onglet Général dans Préférences.

Pour supprimer tout votre historique, sélectionnez Effacer l'historique dans le menu Historique de Safari, puis appuyez sur le bouton Effacer lorsque vous y êtes invité. Sinon, assurez-vous que la case à cocher Effacer historique est cochée lors de la réinitialisation complète.

effacer_vos_historiques_de_navigation

Vérifier et désactiver les extensions Safari

Même si les extensions et les plugins sont utiles pour accomplir de nombreuses tâches telles que le blocage des publicités via Adblock, parfois, elles peuvent provoquer un ralentissement de la navigation et rendre votre navigateur lent.

Il est premièrement judicieux de s'assurer que toutes les extensions sont à jour, et si vous rencontrez des problèmes, désactivez celles que vous n'utilisez pas ou plus, ou activez-les une à une et voyez si cela fait une différence.

Certaines extensions telles que AdBlock sont extrêmement utiles, mais d'autres sont connues pour affecter négativement les performances de Safari.

Pour contrôler quelles extensions sont activées dans Safari, procédez comme suit.

1. Ouvrez les préférences de Safari à partir du menu Safari.

2. Accédez à l'onglet Extensions et désactivez les extensions dont vous n'avez pas besoin ou celles que vous pensez être à l’origine de problèmes de vitesse. Vous pouvez activer / désactiver toutes les extensions avec le commutateur coulissant ou sélectionner une extension individuelle dans le panneau latéral gauche et utiliser la case à cocher Activer dans la fenêtre principale.

desactiver les extensions safari

Pour mettre à jour les extensions individuelles, cliquez sur Mises à jour en bas à gauche du panneau latéral en dessous de la liste des extensions.

Mise à jour des plugins et Java

De nombreux plugins tels que Flash et Java peuvent ralentir considérablement Safari.

Il est toujours conseillé de s'assurer qu'ils sont complètement à jour, ce qui ne se produit pas nécessairement automatiquement et pas toujours via une mise à jour logicielle non plus.

Pour chaque plugin (tel que Flash), cliquez avec le bouton droit de la souris sur le plugin qui apparaît sur une page web et vérifiez si des paramètres de mise à jour spécifiques sont affichés et disponibles.

Sinon, accédez au site web concerné pour chaque plugin et suivez les instructions pour le mettre à jour.

Pour les dernières mises à jour Java, consultez le site d'Apple et renseignez-vous sur la mise à jour du logiciel.

Quittez et Relancer Safari

Parfois, un problème de vitesse dans Safari peut être résolu simplement en quittant et en redémarrant (tout comme pour votre Mac en général).

La raison en est que, au fil du temps, Safari a tendance à utiliser pas mal de mémoire système et que, malheureusement, les fuites de mémoire peuvent entraîner une croissance progressive de la quantité de mémoire utilisée, en prenant en compte les ressources système nécessaires pour Mac OS et d'autres applications.

Il est possible d'éviter de tels problèmes en relançant occasionnellement Safari.

Réinitialiser complètement Safari

Une réinitialisation complète de Safari est capable de restaurer complètement votre navigateur aux paramètres d'origine.

De cette façon, tous les problèmes que vous pourriez rencontrer devraient être corrigés, mais il est important de noter qu'une réinitialisation vous fait perdre votre historique, les meilleurs sites visités, les préférences et les données de formulaire enregistrées. Il est possible de réinitialiser tout d'un seul coup ou de choisir sélectivement les éléments à réinitialiser.

Il est peut-être recommandé de réinitialiser les éléments dans la liste un par un.

Pour réinitialiser Safari, choisissez Réinitialiser Safari dans le menu principal de Safari, puis les éléments que vous souhaitez réinitialiser comme indiqué ci-dessous et cliquez sur Réinitialiser.

Vider le cache

Le cache de Safari enregistre les fichiers et les images des sites visités afin qu'ils puissent être consultés plus rapidement la prochaine fois que vous visitez ce site, sans avoir à le charger à nouveau.

Il est conçu pour accélérer les choses, mais le problème est qu'il peut rapidement grandir et ralentir Safari. Si vous disposez d'une connexion Internet très rapide, l'utilité du cache diminue également.

Il est généralement préférable de vider le cache de temps en temps - si vous êtes un utilisateur très régulier, une fois par semaine devrait être suffisant.

vider les caches menu developement safari

Vider le cache de Safari est simple :

1. Dans le menu Safari, choisissez Vider les Caches.

2. Sélectionnez Vider lorsque vous êtes invité à confirmer.

Bloquer le contenu Flash

Le contenu Flash, tel que les vidéos et les animations, offre une expérience et une interactivité parfaite, mais la technologie Flash a été critiqué pour entrainer une utilisation intensive des ressources sur Mac et sur le Web en général.

extension safari click to flash

Les mises à jour récentes semblent être un peu plus efficaces, mais si vous pouvez vivre sans, un conseil bloquez tout le contenu Flash (et utilisez le HTML5 à la place) grâce à l'utilisation de plugins tels que ClickToFlash.

De nombreuses extensions appropriées peuvent être trouvées sur le site web officiel des extensions Safari.

Désactiver le remplissage automatique

Le remplissage automatique permet de stocker vos noms, mots de passe et autres détails tels que les informations de connexion pour des centaines de sites que vous pouvez visiter.

Cela ne devrait pas faire beaucoup de différence avec la rapidité avec laquelle Safari fonctionne dans la plupart des cas, mais lors du démarrage et lors du remplissage des formulaires, vous devriez noter une légère différence.

Si vous n'avez pas besoin de cette option, alors le remplissage automatique peut être désactivé. Vous pouvez simplement supprimer les détails des sites que vous visitez rarement ou jamais.

1. Ouvrez les préférences dans le menu Pomme et sélectionnez l'onglet Remplacer automatiquement.

2. Décochez les options souhaitées ou cliquez sur les boutons Modifier et supprimez tous les éléments dont vous n'avez pas besoin.

options autoremplissage safari
Comment accélérer votre Navigateur Safari
Noter cet article

Martial Desnoyer
Martial Desnoyer
Passionné d'informatique et de photographie, je suis un utilisateur de produits de la marque Apple depuis quelques années maintenant. Ce blog a été crée en partant du constat que la plupart de mes amis qui s'équipent en ordinateurs Macintosh ne savent bien souvent pas comment effectuer des taches de maintenance basiques ...

Comments are closed.