[lmt-post-modified-info]

Si vous avez déjà exécuté iTunes sur le système d'exploitation Windows ou Mac, vous avez peut-être constaté que iTunes pour Windows est beaucoup plus lent que iTunes pour Mac.

Certains prétendent que c'est parce qu'Apple n'est pas sérieux au sujet d'iTunes pour Windows et veut montrer aux gens que iTunes fonctionne plus rapidement sur le système d'exploitation Mac car c'est tout simplement "mieux".

Personnellement, je ne suis pas vraiment d’accord avec cette affirmation !

iTunes est le logiciel de gestion multimédia le plus populaire sous Windows et Mac, mais certaines fonctions fonctionnent mieux et plus rapidement dans Mac OS, dans une certaine mesure.

En supprimant les services et les fonctionnalités inutiles de votre iTunes, vous pouvez accélérer totalement votre logiciel, peu importe le système d'exploitation.

itune lent comment acceler le logiciel

Votre logiciel iTunes est lent ?

Votre logiciel met quelques minutes à se lancer sous le poids de votre bibliothèque musicale ? Lisez cet article, les astuces d'optimisation listées pourraient également être utilisées pour rendre votre iTunes plus rapide sous Macintosh.

Astuce 1. Désactiver les services inutiles

Apple suppose généralement que vous disposez d'iPod / iPhone / iPad et de nombreux services sont ouverts par défaut. Si vous n'avez aucun périphérique Apple supplémentaire, désactivez ces options.

  • Étape 1. Lancez iTunes et cliquez sur Edition> Préférences.
  • Étape 2. Accédez à l'onglet Périphériques.
  • Étape 3. Décochez les options Autoriser le contrôle iTunes des haut-parleurs et des télécommandes et Rechercher iPod touch, iPhone et iPad.

Si vous ne partagez pas votre bibliothèque avec les ordinateurs de votre réseau, accédez à l'onglet Partage et désactivez l'option Partager ma bibliothèque sur mon réseau local.

Astuce 2. Supprimer les listes de lecture intelligentes

iTunes analysera constamment votre bibliothèque pour générer des listes de lectures intelligentes, qui occupent beaucoup de ressources système.

Supprimez les listes de lecture intelligentes non utilisées pour accélérer iTunes.

  • 1. Exécutez iTunes, faîtes un clic droit sur une liste de lecture intelligente et sélectionnez "Supprimer".
  • 2. Répétez ce processus pour supprimer d'autres listes intelligentes.
supprimer votre playlist itunes

Astuce 3. Désactiver Genius

La fonction iTunes Genius vous aide à découvrir plus de musique à partir de ce que vous écoutez, et à comparer votre goût musical avec d'autres, en utilisant également de nombreuses ressources.

Pour désactiver Genius, accédez au menu Store et sélectionnez "Désactiver Genius".

désactivation de genius

Astuce 4. Supprimer les fichiers en double

Une bibliothèque musicale chargée ralentira forcément votre logiciel iTunes.

Par conséquent, il est nécessaire de supprimer les fichiers en double pour réduire la place que prend votre bibliothèque de musique iTunes. Voici comment faire :

  • 1. Ouvrez iTunes et accédez à votre bibliothèque.
  • 2. Cliquez sur le menu "Fichier", puis cliquez sur "Afficher les éléments en double".
  • 3. Les éléments en double sont affichés. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la chanson que vous souhaitez supprimer, puis cliquez sur "Supprimer".
  • 4. Confirmez en cliquant sur "OK".

Un logiciel comme Gemini 2 (www.nettoyersonmac.fr/gemini-2/) peut vous aider à trouver facilement tous ces maudits fichiers en double qui ralentissent votre Mac !

Conseil 5. Éteindre l’option d’affichage Coverflow

coverflow itunes

Bien que l’option Cover Flow view soit sympa et design, elle a plutôt tendance à ralentir iTunes. Au lieu de Cover Flow, je recommande toujours d’utiliser le mode d’affichage liste standard.

Pour le changer, rendez-vous dans "Affichage" et sélectionnez "en tant que liste" ou tout autre mode de visualisation au lieu de cover flow.

Astuce 6. Réduire l'encombrement

Les informations présentes dans les colonnes dans vos listes de lecture sont également une cause d'un logiciel iTunes trop lent. Trop de colonnes utilisent non seulement plus de ressources, mais rendent plus difficile la recherche de l'information souhaitée.

Pour vous débarrasser de ce fouillis, faites un clic droit sur la barre des colonnes en haut, puis décochez les colonnes inutiles.

Astuce 7. Utiliser des dossiers pour organiser les listes de lecture

Si vous avez beaucoup d'albums, les organiser dans des dossiers en liste de lecture vous permettra de les trouver beaucoup plus rapidement.

Pour ce faire, cliquez simplement sur "Fichier / Nouveau dossier de liste de lecture". Vous pouvez glisser et déposer votre liste de lecture en mode "drag and drop".

nouveau dossier liste de lecture

Astuce 8. Désactiver le synchronisation automatique

La synchronisation automatique n'est pas toujours nécessaire, car il est probable que vous n'ayez à transférer que des photos sur votre iPhone à l'aide d'iPhoto plutôt que de synchroniser toute votre musique par exemple.

Vous pouvez même transférer de la musique / vidéo sans iTunes. Il est donc recommandé de désactiver la synchronisation automatique comme ceci : choisissez votre appareil connecté dans la barre latérale gauche et décochez l'option Synchronisation automatique.

Astuce Additionnelle. Organisez automatiquement la bibliothèque iTunes

TunesGo - Phone Manager est un outil de gestion très puissant.

Il peut vous aider à optimiser votre iTunes et votre bibliothèque de musique locale en un seul clic. Trouvez les informations manquantes, les illustrations d'albums et les paroles facilement, ajoutez les jaquettes manquantes, supprimez les doublons et supprimez les téléchargements ayant échoués.

TunesGo - Phone Manager

TunesGo - Phone Manager

Pour finir, gardez à l'esprit que iTunes est un logiciel vraiment puissant pour gérer sa bibliothèque musicale mais qu'il nécessite avant tout une bonne organisation et vous demandera de bien taguer votre musique avant ou après import de votre bibliothèque.

C'est la raison principale selon moi, pour laquelle la plupart des utilisateurs se retrouvent avec une bibliothèque iTune chaotique ! Rangez et taguez au mieux vos albums et vos chansons et votre expérience n'en sera que meilleure, surtout vu l'excellente intégration de iTunes dans MacOS.